- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Ressources audiovisuelles ›
- Journées d'études
Journées d'études
Regards critiques sur la notion de langue Cette journée d’études propose d’aborder une série de problématiques liées à l’enseignement de langues à l’école à partir d’un ensemble de questionnements formulés récemment par la sociolinguistique. | |
Orthographe : évaluer un dispositif innovant Organisée par l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC avec le soutien de plusieurs partenaires, cette journée d'étude s'articulera autour de la présentation des premiers résultats de la recherche en cours conduite dans le cadre du programme e-FRAN "Twictée pour apprendre l’orthographe" (TAO). | |
Autisme(s) et pédagogie(s). La nécessaire rencontre entre le professeur et son élève Donnant suite à la journée d’étude qui s’est tenue le 13 décembre 2017, et durant laquelle les fondamentaux développementaux ont été abordés, cette nouvelle journée a pour thème les conditions environnementales permettant le développement chez l’élève autiste des interactions verbales et non verbales nécessaires à la rencontre entre deux subjectivités, celle de l’enfant et de l’adulte ; rencontre qui caractérise la situation d’apprentissage. Les conditions nécessaires pour établir les interactions entre le professeur et ses élèves autistes seront examinées et discutées au travers du prisme des fonctionnements sensoriels des élèves mais aussi de la façon dont les perçoivent et les vivent les enseignants et les différents intervenants eux-mêmes. | |
Les inversions dans la formation : mythes, réalité Pourquoi une journée d’étude « les inversions en formation : mythes, réalité » ? | |
Autisme(s) et pédagogie(s). Quelles pistes, quelles démarches ? Cette journée d'étude, organisée par Patrick Binisti, Docteur en sciences du langage, chercheur associé au CI-FODEM, formateur en français à l’ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC et membre de l’Association de recherche et d’information sur l’Autisme (PRÉAUT), s'inscrit dans le 4ème plan autisme lancé par la Présidence de la République. | |
Formation à l'esprit critique Cette journée d'étude, organisée par Pascal Sévérac, vise à dresser une cartographie des différents courants et approches de la formation à l'esprit critique, en France comme à l'étranger. | |
Lire et écrire au cours préparatoire Lire et écrire au cours préparatoire : l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. | |
Les lois du hasard: enjeux mathématiques, historique et citoyens Le 20 janvier 2017 a eu lieu la première journée d'étude du projet de recherche et d'innovation pédagogique soutenu par la mission recherche de l'ESPE de l'académie de Créteil et en partenariat avec l'IREM de Paris Nord. | |
Les nouveaux programmes de l'école maternelle - 2015 De nouveaux programmes de l’école maternelle publiés récemment s’appliqueront à la rentrée 2015. Ces nouveaux programmes s'inscrivent dans un long processus de réflexion et de prescription sur ce que peuvent et doivent apprendre les plus jeunes élèves.. | |
Honte et éducation L’objectif de cette rencontre est de réfléchir sur les usages de la honte en éducation, les conséquences de celle-ci et les différentes formes de cet usage suite notamment à la publication d'un ouvrage collectif (La honte, philosophie, éthique et psychanalyse. Editions du Cercle herméneutique. 2014). | |
Plurilinguisme à l'école Qu'est-ce que le plurilinguisme ? Quels sont ses enjeux ? Quel est le lien qui unit les langues entre elles ? Deux journées d'études organisées par l'ESPE de Créteil seront consacrées à ces questions. | |
Le jeu de la fiction et du réel: entre symbioses et tensions Cette journée d’étude s’attachera à discuter la conception de la relation entre fiction et réalité, en interrogeant notamment le point de vue de l’auteur ou de l’artiste, mais aussi du lecteur ou du spectateur. | |
Les compétences en situation et en formation professionnelles • L'émergence de la notion de compétence en formation et au travail | |
L'école maternelle, un lieu d'apprentissages Christine Passerieux, Responsable nationale GFEN, associée à l'équipe ESCOL (Paris VII) | |
L'année de la Petite Section Miriam Rasse, psychologue, association Pikler-Loczy, Paris | |
Problèmes et méthode de la linguistique textuelle Bernard Combettes conduit son activité de recherche dans deux domaines principaux : | |
Théories et acquisition des orthographes Les travaux sur la linguistique de l'écrit permettent désormais de se faire une idée assez précise de la façon dont fonctionnent les écritures, et leur avatar culturel que sont les orthographes. Une approche comparative aide en outre à mieux cerner les spécificités de l'orthographe du français. Par ailleurs, les travaux sur l'acquisition de l'écrit ont fait suffisamment de progrès pour que l'on comprenne en quoi certaines orthographes sont plus difficiles à apprendre que d'autres. | |
Didactique du français et linguistique Jean-Louis Chiss dresse un état des lieux des recherches les plus récentes en didactique du français langue maternelle (FLM), menées en France et dans les pays francophones, pour l'essentiel. Après avoir évoqué les résultats de ses propres recherches, celles qui touchent notamment aux liens entre linguistique et didactique du français, il traite des apports de la didactique du français langue seconde à celle du FLM. | |
Comment l'enfant devient élève. Les apprentissages à l'école maternelle Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU - Maître de conférences en Sciences de l'Education - IUFM d'Aix-Marseille. | |
Grandes orientations pour l'école maternelle - 2002 Viviane Bouysse, Chef de Bureau à la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO). |
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF