Journées d'études

Journée d'études "comment favoriser la motivation et l'autonomie dans le cadre de l'enseignement des LVE ? "

Journée d'études organisée par Stephen Scott BREWER et Anne-Laure DUBRAC, enseignants-chercheurs à l'Inspé de l’académie de Créteil-UPEC et membres d'IMAGER, laboratoires des Lettres, Langues et Sciences Humaines. L'ambition de cette journée était de donner aux participants des outils conceptuels et pratiques afin de renforcer, à travers l’application des programmes en LV, la motivation et l'autonomie des élèves.

Jean Fourquet ou la chute du mur des idées reçues

Journée d'étude organisée par Thérèse Robin, enseignante-chercheuse à l'Inspé et membre d'IMAGER, laboratoire de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec. Cet événement a pour objectif de montrer en quoi la pensée de Jean Fourquet est encore active et actuelle de nos jours de part et d’autre du Rhin.

Evolutions et points saillants du programme consolidé de l'école maternelle

L’objectif de cette intervention est de présenter les modifications apportées au programme en application jusqu'à l'année scolaire 2020-2021, qui portent essentiellement sur le domaine 1  «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» et le domaine 4 «Acquérir les premiers outils mathématiques». Cette présentation prend appui sur un projet départemental proposé aux écoles maternelles.

Esclavage et racisme : héritages actuels et nouveaux regards transatlantiques sur le passé

Journée d'études organisée par l'Inspé de l'académie de Créteil, le CIRESC (CNRS), le CESSMA UMR 245, avec le soutien de la Maison de la Recherche et de l'Innovation.

Regards critiques sur la notion de langue

Cette journée d’études propose d’aborder une série de problématiques liées à l’enseignement de langues à l’école à partir d’un ensemble de questionnements formulés récemment par la sociolinguistique.

Orthographe : évaluer un dispositif innovant

Organisée par l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC avec le soutien de plusieurs partenaires, cette journée d'étude s'articulera autour de la présentation des premiers résultats de la recherche en cours conduite dans le cadre du programme e-FRAN "Twictée pour apprendre l’orthographe" (TAO).

Autisme(s) et pédagogie(s). La nécessaire rencontre entre le professeur et son élève

Donnant suite à la journée d’étude qui s’est tenue le 13 décembre 2017, et durant laquelle les fondamentaux développementaux ont été abordés, cette nouvelle journée a pour thème les conditions environnementales permettant le développement chez l’élève autiste des interactions verbales et non verbales nécessaires à la rencontre entre deux subjectivités, celle de l’enfant et de l’adulte ; rencontre qui caractérise la situation d’apprentissage. Les conditions nécessaires pour établir les interactions entre le professeur et ses élèves autistes seront examinées et discutées au travers du prisme des fonctionnements sensoriels des élèves mais aussi de la façon dont les perçoivent et les vivent les enseignants et les différents intervenants eux-mêmes.

Les inversions dans la formation : mythes, réalité

Pourquoi une journée d’étude « les inversions en formation : mythes, réalité » ?
Les organisateurs souhaitent, sous la forme d’un point d’étape, inventorier les expérimentations et les travaux de recherche au sujet des initiatives qui consistent à questionner les rôles, les modalités d’enseignement et d’apprentissage, et portant les dénominations de "classes inversées", "classe renversée", "classe mutuelle"…

Autisme(s) et pédagogie(s). Quelles pistes, quelles démarches ?

Cette journée d'étude, organisée par Patrick Binisti, Docteur en sciences du langage, chercheur associé au CI-FODEM, formateur en français à l’ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC et membre de l’Association de recherche et d’information sur l’Autisme (PRÉAUT), s'inscrit dans le 4ème plan autisme lancé par la Présidence de la République.

Formation à l'esprit critique

Cette journée d'étude, organisée par Pascal Sévérac, vise à dresser une cartographie des différents courants et approches de la formation à l'esprit critique, en France comme à l'étranger.

Lire et écrire au cours préparatoire

Lire et écrire au cours préparatoire : l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages.

Grammaire du discours

Cette journée d’étude internationale est dédiée à la mémoire de Jean-Marie Zemb (1928-2007), membre de l’Institut et Professeur au Collège de France (Chaire de Grammaire et Pensée allemandes).

Les lois du hasard: enjeux mathématiques, historique et citoyens

Le 20 janvier 2017 a eu lieu la première journée d'étude du projet de recherche et d'innovation pédagogique soutenu par la mission recherche de l'ESPE de l'académie de Créteil et en partenariat avec l'IREM de Paris Nord.

Apprendre à écrire à l'école : les apports des sciences cognitives

Journée d'études "Sciences cognitives et pédagogie" organisée avec le soutien du Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire (CFQCU) : « Les nouvelles technologies au profit des élèves vivant des difficultés en écriture : un projet de développement international stratégique - UPEC/UQAR ».

Les programmes de l'école maternelle en 2015

Des programmes pour l’école maternelle ont été publiés en 2015. Ces programmes s'inscrivent dans un long processus de réflexion et de prescription sur ce que peuvent et doivent apprendre les plus jeunes élèves.

Honte et éducation

L’objectif de cette rencontre est de réfléchir sur les usages de la honte en éducation, les conséquences de celle-ci et les différentes formes de cet usage suite notamment à la publication d'un ouvrage collectif (La honte, philosophie, éthique et psychanalyse. Editions du Cercle herméneutique. 2014).

Plurilinguisme à l'école

Qu'est-ce que le plurilinguisme ? Quels sont ses enjeux ? Quel est le lien qui unit les langues entre elles ? Deux journées d'études organisées par l'ESPE de Créteil seront consacrées à ces questions.

Le jeu de la fiction et du réel: entre symbioses et tensions

Cette journée d’étude s’attachera à discuter la conception de la relation entre fiction et réalité, en interrogeant notamment le point de vue de l’auteur ou de l’artiste, mais aussi du lecteur ou du spectateur.

Les compétences en situation et en formation professionnelles

• L'émergence de la notion de compétence en formation et au travail
• Pourquoi parler de compétence ? Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance ?
• Les compétences pour enseigner comme ressources et produits de l’activité du professeur.

L'école maternelle, un lieu d'apprentissages

Christine Passerieux, Responsable nationale GFEN, associée à l'équipe ESCOL (Paris VII)
Olivier Burger, IEN, doctorant en sciences de l'éducation (Paris VIII)
Mireille Brigaudiot, Maître de conférences, IUFM de Versailles

L'année de la Petite Section

Miriam Rasse, psychologue, association Pikler-Loczy, Paris
Anne Marie Gioux, IA-IPR académie de Bordeaux, docteur de l'université en sciences de l'éducation

Problèmes et méthode de la linguistique textuelle

Bernard Combettes conduit son activité de recherche dans deux domaines principaux :
- L’histoire de la langue française, en particulier l’histoire du moyen français et du français préclassique.
- La grammaire textuelle, dont il est l’un des spécialistes en France.

Théories et acquisition des orthographes

Les travaux sur la linguistique de l'écrit permettent désormais de se faire une idée assez précise de la façon dont fonctionnent les écritures, et leur avatar culturel que sont les orthographes. Une approche comparative aide en outre à mieux cerner les spécificités de l'orthographe du français. Par ailleurs, les travaux sur l'acquisition de l'écrit ont fait suffisamment de progrès pour que l'on comprenne en quoi certaines orthographes sont plus difficiles à apprendre que d'autres.
C'est autour de ces deux axes principaux – linguistique et acquisition – que J-P Jaffré organise son intervention.

Didactique du français et linguistique

Jean-Louis Chiss dresse un état des lieux des recherches les plus récentes en didactique du français langue maternelle (FLM), menées en France et dans les pays francophones, pour l'essentiel. Après avoir évoqué les résultats de ses propres recherches, celles qui touchent notamment aux liens entre linguistique et didactique du français, il traite des apports de la didactique du français langue seconde à celle du FLM.
Enfin, à titre d'exemples, il insiste sur les apprentissages de la grammaire de phrase (terminologie, progressions, exercices...) et de la lecture (compréhension, interprétation ; aspects littéraires, cognitifs...) en rendant compte des propositions et des travaux de l'Observatoire national de la lecture – une institution à laquelle il appartient.

Comment l'enfant devient élève. Les apprentissages à l'école maternelle

Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU - Maître de conférences en Sciences de l'Education - IUFM d'Aix-Marseille.

Grandes orientations pour l'école maternelle - programmes 2002

Viviane Bouysse, Chef de Bureau à la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO).