Apprendre à écrire à l'école : les apports des sciences cognitives

Publié le 13 janvier 2016 Mis à jour le 21 septembre 2022

Journée d'études "Sciences cognitives et pédagogie" organisée avec le soutien du Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire (CFQCU) : « Les nouvelles technologies au profit des élèves vivant des difficultés en écriture : un projet de développement international stratégique - UPEC/UQAR ».

• Florence Bara
    ESPÉ de l’académie de Toulouse, Laboratoire CLLE-LTC, Université Toulouse Jean Jaurès, France.
    Développement moteur, développement perceptif et apprentissage de l’écriture.

• Marie-France Morin
    Faculté d’éducation, Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant (CREALEC), Université de Sherbrooke, Canada.
    Influence des orthographes approchées sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle et au début du primaire.

• Nathalie Chaves
    ESPÉ de l’académie de Créteil, Laboratoire CHArt-UPEC, Université Paris-Est Créteil (UPEC) - France.
    Impact du traitement visuel dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale à l’école primaire.

• Denis Alamargot
    ESPÉ de l’académie de Créteil, Laboratoire CHArt-UPEC, Université Paris-Est Créteil - France.
    Influences des nouvelles technologies sur la production écrite.