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Bourses et Aides

Publié le 29 novembre 2007 Mis à jour le 8 avril 2021

En tant qu'étudiantes et étudiants, vous pouvez être confrontés à de nombreuses difficultés personnelles, familiales, matérielles ou financières. L'université et son pôle social vous proposent des solutions adaptées à chaque situation, chaque profil, et vous orientent vers les meilleurs interlocuteurs.

Bourses et Aides UPEC

Le pôle accompagnement social : votre premier contact en cas de difficulté

Le pôle social du service Vie de Campus a une mission d’information, d’évaluation sociale et d’orientation. En complément ou en relais du CROUS, il propose, en fonction des situations de chacune et de chacun, des aides financières et un accompagnement adapté.

Le pôle social est votre premier contact. Son rôle est d'étudier et de comprendre votre situation personnelle, afin de vous donner toutes les informations utiles à l'amélioration de vos conditions de vie et d'étude. Quels que soient votre filière, votre âge, votre nationalité, vous pouvez vous adresser au pôle social par mail à social@u-pec.fr ou par téléphone au 01 45 17 11 51.

Le pôle social a trois domaines de compétences :

  • le logement, qui vous accompagne dans vos démarches et vous propose des offres via la plateforme Immojeune
  • l'emploi, qui vous propose des jobs étudiants et organise des campagnes de recrutement pour des missions ponctuelles ou pérennes, au sein du service Vie de campus
  • le social, avec une personne qui vous oriente et vous accompagne auprès des différents acteurs de l'UPEC et partenaires, à même de répondre à vos demandes. 
En fonction de votre situation, des aides financières sont possibles, via la Commission d'action sociale étudiante. Si l'évaluation de votre dossier vous permet d'accéder à ces aides, la chargée d'accompagnement social vous en tiendra informé.


Le service social du CROUS : un soutien privilégié pour les étudiantes et étudiants

Les assistantes sociales du service social du CROUS vous accompagnent en cas de difficultés. Elles ont une mission d’instruction sociale, d’accompagnement aux démarches administratives et sociales et d’aides financières. Pour bénéficier des aides du CROUS, vous devez :
  • être en formation initiale
  • être âgé de moins de 35 ans
  • les étudiants internationaux doivent justifier d’un an de présence sur le territoire français pour les pays membres de l’UE et de deux ans pour les pays hors UE
Les assistantes sociales du CROUS vous reçoivent au Campus centre du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 sur rendez-vous. Elles sont joignables à social@crous-creteil.fr ou au 01 45 17 12 23 / 01 45 17 12 21
 

Bourse sur critères sociaux

Ces prestations sont gérées par le CROUS uniquement.  Afin d'évaluer si vous êtes éligible, un simulateur de bourse est à votre disposition

Les demandes doivent être faites entre le 15 janvier et le 15 mai de l’année précédant l’inscription, via votre Dossier Social Etudiant (DSE) sur votre espace messervices.etudiant.gouv.fr.
Pour plus d’informations : https://www.crous-creteil.fr/


Autres aides financières

Si vous relevez des critères d’attribution d’aides du CROUS, vous pouvez vous informer sur les aides financières et alimentaires disponibles à social@crous-creteil.fr.
Si vous ne relevez pas des critères d’attribution du CROUS, vous pouvez contacter le pôle social de l’UPEC à social@u-pec.fr.