Devenir professeur de collège et lycée général, technologique ou professionnel (2nd degré)

Présentation

Le professeur du 2nd degré enseigne en collège et lycée général, technologique et/ou professionnel (selon le concours passé).
• Les CAPES et le CAPEPS préparent à l’enseignement en collège ou lycée général.
• Les CAPET et CAPLP préparent à l’enseignement en lycée technologique et/ou professionnel, et à l’enseignement de la technologie en collège.
Deux conditions sont nécessaires pour être titularisé :
• Etre reçu au concours de recrutement
• Etre titulaire d’un Master (ou équivalent Bac +5) sauf pour les candidats dispensés de diplôme.

Le Master MEEF 2nd degré prépare au métier de professeur de collège et lycée général, technologique, professionnel (selon le parcours de Master choisi) :
• l’objectif est de transmettre les compétences didactiques et disciplinaires nécessaires à l'exercice du métier ;
• l'année de Master 1 inclut une préparation au concours.
• l'année de Master 2 s'effectue en alternance avec le statut de fonctionnaire-stagiaire pour les lauréats concours.

2ND DEGRÉ
GÉNÉRAL

Présentation des parcours

Sites de formation

Ces parcours sont répartis entre certains sites de l'Inspé et les universités de l'académie de Créteil :

Modalités de formation

• En présentiel
• Régime dérogatoire à distance

Modalité spécifique

• Parcours adapté (post concours)
Les fonctionnaires stagiaires lauréats concours et déja titulaires d'un Bac +5 ou dispensés de diplôme suivront la formation en Parcours adapté (DU).

2ND DEGRÉ TECHNOLOGIQUE
ET PROFESSIONNEL

Présentation des parcours

Modalités de formation

• En présentiel
• Régime dérogatoire à distance

Modalités spécifiques

• Préparation concours
Pour les candidats aux concours ne remplissant pas les conditions de diplôme pour l'accès en Master 1, dispensés de diplôme, ou déja titulaires d'un Master 2 MEEF, des conditions d'accès spécifiques existent.

• Parcours adapté (post concours)
Les fonctionnaires-stagiaires lauréats concours et déja titulaires d'un Bac +5 ou dispensés de diplôme suivront la formation en Parcours adapté (DU).