Devenir professeur dans le 2nd degré technologique et professionnel

Master MEEF 2nd degré technologique et professionnel

Ces parcours sont dispensés par l'Inspé, sur le site de Saint-Denis (93).
> Quels parcours/options du Master MEEF 2nd degré préparent à quels concours de CAPLP/CAPET

Enseigner la technologie au collège / enseigner en lycée technologique (CAPET)

Master MEEF 2nd degré parcours Biotechnologies
Master MEEF 2nd degré parcours Économie - gestion
Master MEEF 2nd degré parcours Sciences industrielles de l'ingénieur

Enseigner en lycée professionnel (CAPLP)

Master MEEF 2nd degré parcours Biotechnologies
Master MEEF 2nd degré parcours Économie - gestion
Master MEEF 2nd degré parcours Maths Physique Chimie
Master MEEF 2nd degré parcours Sciences et techniques industrielles
• Master MEEF 2nd degré parcours Langues-vivantes (Anglais, Espagnol) Lettres & Lettres Histoire-Géographie en Lycée professionnel​​​​​​

Préparer un concours

Pour les candidats diplômés à Bac +3 : dans le cadre d'un Master MEEF
La 1ère année du Master MEEF est consacrée à la préparation du concours de recrutement correspondant au parcours choisi (voir liens ci-dessus). Les étudiants ayant validé un Bac +3 peuvent s'inscrire en Master 1 pour préparer le concours choisi.

Pour les candidats non diplômés à Bac +3
Pour les candidats qui souhaitent se préparer à un CAPET ou à un CAPLP mais ne remplissent pas les conditions de diplôme Bac + 3, ou sont dispensés de diplôme, il est possible d’intégrer un Master MEEF grâce à la Validation d’Acquis Professionnels (VAP) :
- Salariés en reconversion ou contractuels de l’Éducation nationale ayant validé un diplômes de niveaux 4 ou 5 et avec 7 ans d’expérience.
- Salariés en reconversion ou contractuels de l’Éducation nationale ayant validé un diplômes de niveau 3 et avec 5 ans d’expérience.
- Cadres en entreprise avec 5 ans d’expérience.

Candidater et s'inscrire à l'Inspé

Les candidatures et inscriptions se font à l'Inspé.
Quel que soit le profil du candidat (bac + 3 validé ou non), la procédure de candidature et d'inscription est la même que pour un Master.
  candidatures 24 - encadré     inscription rubrique