• Innovation,
  • Pédagogie,

Projet FICA - Formation initiale et communautés d’apprentissage et Forum de l'enseignement technologique et professionnel

Publié le 21 octobre 2019 Mis à jour le 29 juin 2020
Responsables du projet
Maryvonne Dussaux
maryvonne.dussaux@u-pec.fr

Jasmine Latappy
jasmine.latappy@u-pec.fr

Intégrées à la formation initiale des professeurs de lycée professionnel et de l’enseignement technologique, deux journées complètes sont organisées à la fin de l’année universitaire dans une forme originale : l’organisation d’un forum. Les 200 à 300 étudiants ainsi formés sur le site de Saint-Denis proposent des thématiques de réflexion et, pour quelques-uns d’entre eux, font l’expérience de l’animation d’un groupe de pairs. Chaque année entre 10 et 15 collectifs se rassemblent autour d’une problématique commune. Le résultat de leurs travaux fait l’objet du "Forum de l’enseignement technologique et professionnel" qui a lieu début juin.

Cette action de formation s’inscrit sur une conviction forte : la dynamique de développement professionnel engagée pendant la formation initiale gagnerait à se poursuivre au sein de collectifs de travail, à différentes échelles. Partant de la valorisation des travaux collectifs conduits par les étudiants inscrits en master, l’objectif est d’impulser une dynamique de réseau qui dépasse la formation universitaire et institutionnelle.

Le dispositif FICA est organisé en quatre étapes :
1. Consultation des étudiants, élaboration des thématiques, identification de communicants et des animateurs volontaires.
2. Préparation des animateurs, inscription des étudiants dans les groupes thématiques.
3. Animation des ateliers thématiques, préparation des stands à tenir au forum.
4. Forum ouvert, où chaque groupe tient un stand.

Ressources audiovisuelles
Le forum FICA fait l'objet de ressources audiovisuelles présentant le dispositif et certains des projets menés par les étudiants.
> Voir les ressources audiovisuelles FICA

> Voir la page du forum 2020