- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Ressources audiovisuelles ›
- Colloques
Colloques
Colloque COPIRELEM : « Mathématiques et diversité à l'école : aider les élèves, accompagner les enseignants» Retour sur la 50e édition du colloque organisé par la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire) et l’Inspé de l'académie de Créteil, avec le soutien du Laboratoire de Didactique André Revuz. | |
Colloque international "Enseigner et apprendre l'orthographe à l'heure du numérique" Le colloque international "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" conclut les 4 années de recherches et de collaboration engagées dans le cadre du projet Twictée pour Apprendre l’Orthographe (TAO). Le colloque s'est tenu entièrement en ligne. | |
Colloque international "Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages" Colloque international organisé par l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC et les laboratoires LIRTES et IMAGER. | |
Colloque "Instruire le peuple, émanciper les travailleurs" Le colloque "Instruire le peuple, émanciper les travailleurs. Théories et pratiques des socialistes et des anarchistes dans l’éducation du XIXe au XXe siècle" est organisé par l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’académie de Créteil-UPEC, la Société Pierre-Joseph Proudhon, la Maison Auguste Comte et la Bibliothèque des Amis de l’Instruction. | |
Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques Ce colloque propose d’étudier toutes ces questions liées à l’évaluation des élèves, sous ses différentes formes, et à ses conséquences sur l’enseignement. | |
Colloque "L'accessibilité : une responsabilité sociétale" Colloque organisé par l'ESPE de l'académie de Créteil et l'Institut de Formation en Ergothérapie - UPEC dans le cadre du DIU "Référent(e)-Handicap, secteur privé, secteur public". | |
Colloque international "Climat Scolaire & réussite à l'école" Si les conditions de réussite à l'école sont plurielles, la recherche internationale s'accorde pour reconnaître l'importance du climat scolaire comme élément décisif de son amélioration. Le climat scolaire reflète le jugement qu'ont les personnels éducatifs et pédagogiques, les élèves et leurs parents de leur expérience de la vie et du travail au sein de l'école. | |
Colloque Literacies and effective learning and teaching for all L’association IAIMTE organise son 9e Colloque International : «Literacies and effective learning and teaching for all», en collaboration avec l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de l’Académie de Créteil. | |
Cognition, numérique et nouvelles littératies Ce colloque a pour but de faire le point sur des recherches conduites d’une part dans le domaine de l’apprentissage des nouvelles littératies : lecture, compréhension, production d’écrits et construction des connaissances en Français Langue Maternelle (FLM), Langue Étrangère (FLE), Langue d’Enseignement (FLE) ou Seconde (FLS) et, d’autre part, sur les usages et les apports des outils numériques à l’apprentissage/enseignement. Les différentes contributions ont permis de mettre en synergie les chercheurs de différentes disciplines, sciences de la cognition, sciences du langage, sciences de l’information, sciences de l’éducation, didactique, informatique. Le but est de contribuer à construire en cohérence des réseaux de recherche interdisciplinaires travaillant sur les nouveaux paradigmes en émergence imposés par les contraintes de la mondialisation de la formation. | |
« L'habit d'emprunt » : Supercheries littéraires. Tissage des arts Ce colloque a interrogé la création contemporaine (littérature, musique, peinture, photographie etc.) par le biais de la rencontre entre l'habit (de soi) et l'emprunt (à autrui, à un autre auteur, à un autre artiste). Appréhender une œuvre comme un habit d'emprunt revient à penser en termes d'habits et d'habillages, de toilettes et de costumes, de parures mais aussi de reliques et/ou de fétiches. Quand peut-on dire d'une œuvre qu'elle avance masquée ? De quels habits d'emprunt privilégiés – s'ils existent – se drape-elle ? Que gagne-t-on à penser une œuvre par (avec) la métaphore vestimentaire ? En quoi ces emprunts éloignent-ils le sujet de toute souveraineté et posent-ils la question de l'être (cf. P. Ricoeur), de la représentation et de l'interprétation du monde? |
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF