Colloque Literacies and effective learning and teaching for all

Publié le 13 juin 2013 Mis à jour le 6 septembre 2018

L’association IAIMTE organise son 9e Colloque International : «Literacies and effective learning and teaching for all», en collaboration avec l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de l’Académie de Créteil.
13/06/2013


Les littératies comme sujet de réflexion

Les thématiques abordées concerneront la lecture, la production écrite et le langage oral, ainsi que le rôle de la littératie dans les disciplines, envisagées du point de vue des curriculums, des pratiques d’enseignement et des apprentissages effectifs des élèves.
Les recherches présentées pourront concerner tous les niveaux de la scolarité (primaire, secondaire, supérieur), la formation des enseignants, l’apprentissage tout au long de la vie. Elles pourront s’inscrire dans toutes les disciplines contribuant à éclairer l’acquisition de la littératie : linguistique, psychologie, sociologie, littérature, didactique des différentes disciplines…
Ce colloque permettra le partage de connaissances et de pratiques autour des questions de recherche dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues maternelles.
 

  • Pr. Christiane Donahue, Directrice de l’Institute for Writing and Rhetoric (l’Institut pour l’Ecriture et la Rhétorique), Darmouth College, Hanovre, NH USA. Cette chercheuse travaille sur des thématiques liées à la didactique des langues, la linguistique, l’analyse transculturelle des écrits des élèves (intertextualité, voix, genre). Le transfert de connaissances ou de savoir-faire liés à l’écriture font aussi partie de ses sujets de travail, ainsi que les méthodes de recherche sur l’efficacité de l’acquisition de l’écrit en milieu scolaire - "What we know - and don't know from research about effective instruction of university literacies in the 21st century"
  • Pr. Bernard Schneuwly, Professeur en didactique des langues à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.
    Ses thèmes de recherche concernent le développement de la langue écrite dans une perspective didactique, les différentes méthodes d’enseignement, l’expression orale et écrite, et l’enseignement de la langue française à travers des outils de conceptualisation (écriture créative, grammaire, littérature).  Il travaille également sur des questions d’histoire de l’enseignement et sur les liens unissant enseignement et apprentissage, d’un point de vue historique - "Effective teaching aund learning : for which literacies ?"