• Recherche,
  • Pédagogie,

Structure fédérative de recherche pour l’éducation et la formation

Publié le 16 juillet 2019 Mis à jour le 20 janvier 2025

Créée le 19 juin 2019, la Structure fédérative de recherche (SFR) pour l'éducation et la formation a pour mission de favoriser les échanges et les nouvelles collaborations sur les questions de recherches pour l’éducation et la formation, en lien avec les demandes de terrain de l’académie de Créteil.

logo SFR

Les missions de la SFR

La SFR PARFERE (Pôle d’Actions et de Recherches pour la Formation des Enseignants et la Réussite des Élèves) a été créée en 2019. Elle cherche à apporter une nouvelle visibilité aux recherches en éducation et formation de l’Inspé et à impulser de nouvelles dynamiques pluridisciplinaires. Elle contribue ainsi à la valorisation et à la diffusion de la recherche. Elle favorise les échanges entre les chercheurs sur des thématiques en lien avec l’éducation et la formation, au cœur de questions vives ou émergentes de la société tant aux niveaux local et régional qu’aux niveaux national et international. Elle fédère des recherches à l’articulation terrain-formation-recherche. Ainsi, dans le périmètre de l'Inspé de l'académie de Créteil, de l'UPEC et des universités partenaires, en lien avec le rectorat de Créteil, les missions de la SFR PARFERE sont de mettre en relation des recherches en éducation, sur les processus d’apprentissage, les difficultés et troubles, les inégalités, les ressources, les contextes, la formation des enseignants, les politiques éducatives etc., en articulant une pluralité d'approches épistémologiques, théoriques et empiriques.f
 

Les axes de la SFR

  • Analyser : les recherches conduites au sein de la SFR visent à faire progresser les connaissances dans les secteurs de l’éducation et de la formation, dans un cadre pluri ou interdisciplinaire, en développant des axes de recherche innovants visant à analyser les conditions de réussite des élèves via une formation améliorée des enseignants.
     
  • Agir : l’activité scientifique de la SFR consiste à développer des recherches, par la collaboration de laboratoires participant à la SFR, en s’appuyant sur les demandes institutionnelles, sociales et citoyennes à propos de l’éducation et de la formation.
     
  • Transférer : la SFR, en lien avec notamment le rectorat de l'académie de Créteil et l'École Académique de Formation Continue, contribue à transférer les résultats de la recherche vers les pratiques de terrain, en créant, développant, éprouvant l’efficacité de dispositifs et d’outils pédagogiques innovants, ainsi que de nouvelles modalités d’interventions.
     
  • Former : la SFR contribue à développer des formations académiques ou professionnelles en vue de l’amélioration de l’éducation et de la formation.
 

PARTENAIRES :

 
  Logo USPN 2023  

logo UGE
Logo UPEC