Recherche et Innovation pédagogique

De l'IUFM à l'Inspé - 30 ans de formation des personnels d'enseignement et d'éducation dans l'académie de Créteil

Il y a 30 ans étaient fondés les IUFM et l'IUFM de l’académie de Créteil accueillait ses premiers étudiants. Pour célébrer cet anniversaire, une semaine riche en conférences, images d'archives, ateliers et tables rondes est revenue sur ces 30 années de formation des personnels d’enseignement et d’éducation, permettant ainsi de réfléchir aux enjeux de cette création institutionnelle.

Présentation des IFR année 2023-2024 - ETUDIANTS EN PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER MEEF 1
Hommage à Brigitte Marin

Suite au décès de Brigitte Marin le 22 février 2022, l’Inspé de l’académie de Créteil lui a rendu hommage lors d’une matinée où a été présentée son importante contribution à la recherche et à la formation.

TAO : renforcer les compétences en orthographe avec le dispositif Twictée

Le projet TAO est né à l’initiative d’enseignants qui souhaitaient évaluer un dispositif didactique numériquement outillé d’enseignement de l’orthographe : la twictée. Dans ce dispositif, de courtes dictées sont l’occasion d’un travail de « négociation » dans la classe, pour justifier les solutions aux problèmes orthographiques rencontrés, puis d’un échange par Twitter avec d’autres classes, pour proposer des corrections et les argumenter grâce à une typologie d’erreurs. La dimension collaborative du dispositif occupe donc une place importante en classe, mais aussi entre enseignants du réseau.

Printemps de la Recherche en Éducation - Editions 2015 à 2022

L’enjeu du Printemps de la Recherche en Éducation est de promouvoir et de mettre en évidence les apports des recherches en éducation à la formation des enseignants et personnels d’éducation.