Présentation des IFR - Forum année 2024-2025 - ETUDIANTS EN PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER MEEF 1

- Ne concerne pas les M1 FAD -

Publié le 12 septembre 2023 Mis à jour le 19 septembre 2024

Vous allez vous inscrire dans une IFR pour les deux années de master MEEF 1.

Les enjeux d’une initiation à et par la recherche sont multiples et complémentaires à ceux de la formation dispensée dans les autres UE du Master. Il s’agit d’entamer un travail qui permettra aux futurs enseignants de s’inscrire dans une dynamique de développement professionnel.
Un enseignant doit, au long de sa carrière, se tenir informé des résultats de la recherche afin de « se former et d’innover ».

En effet, enseigner, c’est savoir préparer sa classe en définissant des objectifs, en sélectionnant les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être à faire acquérir par les élèves, en scénarisant les conditions de leur acquisition.:

Nos objectifs dans le cadre des UE de recherche sont de :

- Permettre aux étudiants d’approfondir une thématique de leur choix utile à l’exercice du métier de professeur des écoles ;

- Procéder à cet approfondissement par le biais d’une initiation à et par la recherche dans cette thématique : ses principaux cadres théoriques, ses méthodes, les outils qu’elle fournit pour comprendre la classe, les savoirs à enseigner, les élèves, l’école et ses contextes contemporains et historiques ;

- Favoriser l’analyse d’objets professionnels (discours scolaire, pratiques enseignantes, séquences d’apprentissages, outils…), à partir d’un ancrage théorique.

Nous vous invitons à regarder les capsules ou diaporamas élaborés par certains responsables des IFR afin de commencer à prendre connaissance des contenus d’enseignements qu’ils vous proposent.
Ces présentations sont un complément aux fiches IFR que vous trouverez dans la brochure M1 et un avant-goût aux rencontres avec les responsables d’IFR dans le cadre du forum en présentiel organisé le,

Mercredi 18 septembre 2024 sur le site de Torcy - 2/4, avenue Salvador Allende.

M1 : de 13h00 à 16h00

Université Numéro de l'IFR Intitulé de l'IFR Implantation Présentation
Inspé-UPEC IFR 2 Apports de la recherche en didactique pour comprendre les enjeux d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques à l’école Bonneuil-sur-Marne IFR 2
Inspé-UPEC IFR 7 Éducations solidaires, pédagogies nouvelles et coopératives Livry-Gargan IFR 7
pdf en téléchargement
Inspé-UPEC IFR 8 Enfants, médias, écrans : éducation aux médias et à l'information (EMI) et compétences d'esprit critique Bonneuil-sur-Marne IFR 8
Inspé-UPEC IFR 9.1 Enjeux civiques et culturels des enseignements de l’histoire, géographie, EMC, Questionner le Monde à l’école élémentaire et Explorer le Monde à l’école maternelle Livry-Gargan IFR 9
pdf en téléchargement
Inspé-UPEC IFR 9.2 Enjeux civiques et culturels des enseignements de l’histoire, géographie, EMC, Questionner le Monde à l’école élémentaire et Explorer le Monde à l’école maternelle Bonneuil-sur-Marne IFR 9
pdf en téléchargement
Inspé-UPEC IFR 12 Enseigner les sciences et la technologie à l'école, c'est possible ! Livry-Gargan IFR 12
pdf en téléchargement
Inspé-UPEC IFR 13 Éthique et pratiques pédagogiques Livry-Gargan IFR 13
Inspé-UPEC IFR 18 Le Développement durable : savoirs et pratiques pour l’enseigner à l’école (EDD) Torcy IFR 18
Inspé-UPEC IFR 19 Mobiliser les ressources hors de l'école pour enrichir les apprentissages : interventions à l'école, musées, ressources en ligne, partenariats et médiations Bonneuil-sur-Marne IFR 19
pdf en téléchargement
USPN IFR 29 L'élève et les apprentissages USPN IFR 29
Inspé-UPEC IFR 35 Comparaison des systèmes éducatifs européens Torcy IFR 35

- AUTRE(S) IFR non concernée(s) par le forum IFR M1
 
Université Numéro de l'IFR Intitulé de l'IFR Implantation Présentation
Paris 8 IFR 26.D IFR M1 dédiée aux FAD - Ecole et inégalités à distance IFR 26.D