Présentation des IFR - Forum année 2025-2026 - ETUDIANTS EN PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER MEEF 1

- Ne concerne pas les M1 FAD -

Publié le 12 septembre 2023 Mis à jour le 12 septembre 2025

Dans le cadre de votre formation en Master MEEF 1er degré, vous suivrez une initiation à et formation par la recherche (IFR), pour laquelle vous pourrez faire un choix de thème parmi les 27 proposés, choix qui sera valable pour vos deux années de master. 

Chacun de ces thèmes est dispensé par une équipe de formateurs / formatrices rattachée à un domaine de recherche, et située spécifiquement sur un de nos sites de formation à l'INSPE (Livry, Bonneuil, Torcy ou Sénart) ou dans une université partenaire (UGE, USPN ou Paris 8).
 

Le cadrage est le même pour toutes les IFR : 

- même volume horaire (45h en M1, 45h en M2),  

- même calendrier (cours en présentiel le mercredi matin en M1 et le mercredi après-midi en M2) 

- et des attendus similaires pour l'évaluation de la note de recherche en fin de M1 et du mémoire en fin de M2.
 

Le forum des IFR du 17 septembre, de 13h à 16h, sur le site INSPE de TORCY, 2 Av. Salvador Allende, 77200 Torcy (localisation du site : https://maps.app.goo.gl/Z2m6pqxLsSf8Npmu7) vous permettra de rencontrer la plupart de ces équipes et de leur poser vos questions. 

En cas d’impossibilité à vous déplacer pour le forum, ou pour plus d’informations sur les IFR, vous pouvez aussi consulter leur descriptif, ainsi que les vidéos de présentation ou liens de visio-conférence ajoutés par certaines des équipes listées ci-dessous.
 

Les vœux pour le choix de l’IFR auront lieu du samedi 20 septembre 8h au mardi 23 septembre 20h lieu (grâce au formulaire suivant : Formulaire d'inscription IFR).

Pour pouvoir vous connecter au formulairevous aurez besoin au préalable d’avoir réalisé votre inscription administrative et activé votre adresse mail @etu.u-pec.fr. 

Si ce n’est pas le cas en date du 17/09, merci de : 

-  faire rapidement le nécessaire auprès de la scolarité scol-inspe@u-pec.fr 

- et contacter par mail le service master 1er degré masterpremierdegré@u-pec.fr pour le choix d’une place en IFR parmi celles où il restera encore de la place, en indiquant : Nom – Prénom – site de formation souhaité – modalité de formation souhaitée – 5 voeux IFR différents classés par ordre de préférence.
 

Ce formulaire vous proposera de classer les propositions d’IFR dans l’ordre de préférence (vous pouvez vous contenter de classer 5 voeux, car nous essaierons de prendre en compte autant que possible les vœux classés en premier). 

Pour les trois premiers vœux, un argumentaire de 5 lignes pourra être déposé. Celui-ci permettra de départager les demandes pour les IFR qui seront très demandées, au-delà du nombre de places disponibles. 

Nous essaierons de prendre en compte vos vœux au mieux pour attribuer les places en IFR, ainsi que les critères suivants :

- le jour de l’expression des vœux

- la proximité géographique avec votre site de formation 

- l’argumentaire donné pour expliquer vos premiers choix 

Les affectations en IFR seront données rapidement, pour un démarrage possible des cours dès le mercredi 1er octobre

Pour toutes les IFR présentes dans ce tableau - Cours en présentiel

Université N° IFR M1 Intitulé de l'IFR Implantation Présentation
Inspé-UPEC IFR 1 Activités physiques et nouvelles problématiques éducatives Bonneuil-sur-Marne
Inspé-UPEC IFR 2 Enseigner les mathématiques à l'école : enjeux et défis. Apports de la recherche en didactique des mathématiques Bonneuil-sur-Marne IFR 2
Capsule vidéo
Inspé-UPEC IFR 3 Climat scolaire et bien-être à l'école Sénart
Inspé-UPEC IFR 4 Pratiques innovantes pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences Torcy
Inspé-UPEC IFR 5 "Diversité", racismes et lutte contre les discriminations Livry-Gargan
Inspé-UPEC IFR 6 Éduquer à la biodiversité : mener des projets favorisant l’éco-citoyenneté Bonneuil-sur-Marne
Inspé-UPEC IFR 7 Éduquer autrement : découvrir les démarches de l’école nouvelle (pédagogies coopératives, actives, par projet, etc.) Livry-Gargan IFR 7
Capsule vidéo
Inspé-UPEC IFR 8 Enfants, médias, écrans : éducation aux médias et à l'information (EMI) et compétences d'esprit critique Bonneuil-sur-Marne IFR 8
Capsule vidéo
Inspé-UPEC
USPN
IFR 9.1A
(ex fusion
9.1 et 21)
Enseigner l’histoire, la géographie et l’EMC aux cycles 2 et 3 Livry-Gargan
Inspé-UPEC IFR 9.2 Enseigner l'histoire, la géographie, l'EMC à l'école : enjeux civiques, questions sociales Bonneuil-sur-Marne
Inspé-UPEC IFR 10.1 Enseigner la littérature de jeunesse à l’école Torcy
Inspé-UPEC IFR 10.2 Enseigner la littérature de jeunesse à l’école Sénart
Inspé-UPEC IFR 11 Enseigner les arts à l'école Bonneuil-sur-Marne
Inspé-UPEC IFR 12 Enseigner les sciences et la technologie à l'école, c'est possible ! Livry-Gargan IFR 12
pdf en téléchargement
Inspé-UPEC IFR 16 Langues vivantes, interdisciplinarité et plurilinguisme à l'école Bonneuil-sur-Marne
Inspé-UPEC IFR 18 Le Développement durable : savoirs et pratiques pour l’enseigner à l’école (EDD) Torcy IFR 18
pdf en téléchargement
Inspé-UPEC IFR 19 Mobiliser les ressources hors de l'école pour enrichir les apprentissages : interventions à l'école, musées, ressources en ligne, partenariats et médiations Bonneuil-sur-Marne
Inspé-UPEC IFR 20.1 Pédagogie et apprentissages dès l'école maternelle Livry-Gargan
Inspé-UPEC IFR 20.2 Pédagogie et apprentissages dès l'école maternelle Sénart
Inspé-UPEC IFR 22.1 Psychologie des apprentissages : comprendre le fonctionnement cognitif et émotionnel des élèves Bonneuil-sur-Marne IFR 22
Capsule vidéo
Inspé-UPEC IFR 22.2 Psychologie des apprentissages : comprendre le fonctionnement cognitif et émotionnel des élèves Livry-Gargan IFR 22
Capsule vidéo
Inspé-UPEC IFR 23 Scolariser les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme : enseigner-aider-accompagner Torcy
Paris 8 IFR 27 Acquisition des connaissances : approche développementale et cognitive Paris 8
Gustave Eiffel IFR 28 Histoire, mémoire, patrimoine, sociétés et espaces à l'école primaire Gustave Eiffel
USPN IFR 29 L'élève et les apprentissages USPN
Inspé-UPEC IFR 34 Langues et langages de la maternelle à l’élémentaire : diversité, transdisciplinarité, corporéité Livry-Gargan
Inspé-UPEC IFR 35 Comparaison des systèmes éducatifs européens Torcy IFR 35
Capsule vidéo