• International,
  • Formation,

Le parcours Europe

Publié le 24 août 2023 Mis à jour le 11 septembre 2024

Donnez une dimension internationale à votre Master MEEF !

Si vous avez une expérience à l’étranger, si vous voulez valoriser votre niveau de langue, si vous souhaitez mieux connaitre l’Europe et la manière dont on enseigne ailleurs, ou si vous envisagez de participer à une mobilité européenne, le Parcours Europe est fait pour vous !

Vous pouvez en effet donner une coloration plus internationale à votre formation à l’Inspé.
Pour cela, vous devrez, de manière autonome, construire votre itinéraire spécifique.


MASTER MEEF 1ER DEGRÉ

> Découvrir le Parcours Europe 1er degré


Contact : nathalie.samy@u-pec.fr


MASTER MEEF 2ND DEGRÉ

1. Lors des choix de modules pour la CPC (les formations aux Compétences professionnelles communes dans les parcours 2nd degré), au premier et au 4e semestres, choisissez l’un de ceux qui sera fléché « Parcours Europe ».
Au premier semestre, 3 modules sont actuellement proposés dans ce cadre :
  • Faire vivre la culture européenne dans la classe à travers des expériences artistiques et pédagogiques sensibles
  • Accueillir des élèves allophones et plurilingues
2. Renforcez vos compétences en langues étrangères et en particulier en Anglais.
Pour cela, vous pouvez vous inscrire aux différents moyens proposés à l’UPEC, et notamment aux tandems mais vous pouvez aussi lire et regarder des films en anglais, ou participer librement aux autoformations en langue sur EPREL ou sur M@gistère.

3. Il faut aussi que vous postuliez pour effectuer un stage à l’étranger.
Il pourra s’agir, pour les étudiants de la voie générale, de la 2ème partie de votre stage de pratique accompagnée en M1 ou, pour ce qui concerne les étudiants des voies professionnelles et technologiques, d’un stage massé supplémentaire sur vos vacances ou en fin d’année.

Pour cela il vous faudra envoyer une lettre de motivation et une vidéo où vous vous présenterez en langue étrangère à international.inspe@u-pec.fr
Nous vous aiderons à faire les démarches nécessaires et si vous êtes à l’UPEC, nous vous aiderons à financer votre projet grâce à une aide à la mobilité Erasmus+, à trouver un lieu de stage et à faire les démarches nécessaires. 6h de cours en distanciel en plus du programme vous seront également dédiées pour accompagner les spécificités de ce stage.

Ce stage peut aussi être remplacé, sous certaines conditions, par une année de césure : renseignez-vous !

Si vous n’êtes pas à l’UPEC, vous devrez voir avec vos universités respectives si une aide au financement Erasmus+ est également possible et dans le cas contraire, nous vous proposerons de bénéficier d’une petite bourse de l’Inspé.

4. Enfin, au terme de ce parcours, en fin de M2, vous aurez la possibilité de vous présenter à l’examen du Capefe, le certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger. Cet examen est supplémentaire mais il est facultatif. Il comporte une épreuve écrite et une épreuve orale qui attestent de la maitrise des compétences suivantes :
  • Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue
  • Pratiquer des langues étrangères (avec un niveau B2 requis)
  • Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger
Mais si vous ne souhaitez pas présenter le CAPEFE, et si vous avez tout de même procédé à toutes les étapes : CPC1 et 4 spécifiques + stage à l’étranger, vous obtiendrez de toute manière le supplément au diplôme qui attestera de cette coloration européenne de votre parcours de formation.

Contact : melanie.horwitz@u-pec.fr