Conférences de consensus

Enseigner dans le 1er degré, dans le 2nd degré et dans le supérieur: Quelles ruptures, quelles continuités ?

La mission de former les enseignants du 1er degré, du 2nd degré et du supérieur incombe aux ESPÉ, qui entrent dans leur 2ème année d’existence. Mais enseigner à ces différents niveaux relève-t-il du même métier, de la même identité, de la même professionnalité enseignante ou doit-on considérer ces formes d’enseignement comme relevant de missions radicalement différentes ? La conférence de consensus a pour vocation, en croisant les regards, d’affiner le questionnement sur la manière de penser la question vive de la formation des enseignants aujourd’hui.

L'innovation pédagogique : gageüre ou nécessité ?

Les questions relatives à l’innovation pédagogique sont des questions vives, qui enflamment les uns mais laissent les autres plutôt sceptiques sinon dubitatifs. L’innovation en matière de pédagogie fait l’objet d’injonctions institutionnelles réitérées, parfois incomprises, souvent associées à des effets de mode, et très inégalement suivies d’effet. À l’ère déjà engagée du numérique, où la masse de savoir disponible est devenue incommensurable à l’échelle humaine, mais où les questionnements ont augmenté en proportion, la question la plus sensible réside sans doute dans l’inégalité d’accès au savoir – et corrélativement, dans l’inégalité d’accès au questionnement – que notre société tolère.

L'écriture dans les disciplines : de l'Ecole à l'Université

Chaque année, la Conférence de Consensus des IUFM porte sur une question faisant débat dans l'actualité de l'enseignement et de la formation. Elle est destinée à établir des liens entre recherche et pratiques de formation des étudiants ou enseignants. Cette année, l’écriture et ses pratiques représentent le thème de réflexion de la conférence, puisque la place de l’écrit dans la vie quotidienne est de plus en plus grande, en partie en raison du développement des technologies numériques et informatisées : en effet, c’est l’écrit qui permet le partage et la diffusion de connaissances entre les individus permettant ainsi leur développement personnel et professionnel.

L'action d'évaluer et ses pratiques dans le champ scolaire

Chaque année, l’IUFM de l’académie de Créteil organise une conférence de consensus centrée sur l’une des questions vives qui font débat dans l’actualité de la formation des enseignants. Le principe de la conférence de consensus consiste à exprimer le dissensus qui se fait jour au sein d’une communauté scientifique à propos d’une question controversée et à tendre vers la réduction de ces divergences. Un jury, réuni sous l’autorité d’un président, participe aux débats ; il assure la médiation entre la diffusion des résultats de la recherche et les prescriptions adressées aux formateurs d’enseignants. La 8ème conférence de consensus opposera et rassemblera des enseignants-chercheurs sur la thématique « L'action d'évaluer et ses pratiques dans le champ scolaire».

Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d'apprentissage

Chaque année, l’IUFM de l’académie de Créteil organise une conférence de consensus centrée sur l’une des questions vives qui font débat dans l’actualité de la formation des enseignants. Le principe de la conférence de consensus consiste à exprimer le dissensus qui se fait jour au sein d’une communauté scientifique à propos d’une question controversée et à tendre vers la réduction de ces divergences. Un jury, réuni sous l’autorité d’un président, participe aux débats ; il assure la médiation entre la diffusion des résultats de la recherche et les prescriptions adressées aux formateurs d’enseignants. La 7ème conférence de consensus opposera et rassemblera des enseignants-chercheurs sur la thématique « Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d'apprentissage ».

Pratiques de classe et autorité

La 6ème conférence de consensus organisée dans l’amphithéâtre de la MGEN - 3 square Max Hymans 75 015 Paris , a opposé et rassembé des enseignants-chercheurs sur la thématique « Pratiques de classe et autorité ».

La mixité à l'école : filles et garçons

La thématique de la mixité à l’école par son caractère transversal, concerne l’ensemble des formateurs, quels que soient la discipline et le degré dans lesquels ils interviennent. Elle fait partie des questions controversées, actuellement en débat, concernant notamment l’éventualité d’un retour à la séparation des genres.

Scolariser les élèves en situation de handicap

La 4ème conférence de consensus, organisée dans l’amphithéâtre de la MGEN à Paris a porté sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle a proposé aux formateurs un état de la question en présentant cinq conférences. Un discutant a animé la journée en incitant les conférenciers à opérer des rapprochements entre leurs différentes approches conceptuelles et méthodologiques et en les invitant à explorer leurs résultats de recherche en lien avec les problématiques de la formation.

Enseigner dans les écoles de la périphérie. Comment former à mieux accompagner les apprentissages en milieux difficiles ?

Les nouveaux enseignants sont majoritairement nommés dans des établissements où sont massivement scolarisés un grand nombre d’élèves de milieux populaires, souvent en difficulté scolaire. Or des recherches existent qui s'interrogent sur les effets socialement discriminants des pratiques pédagogiques et didactiques.

L'analyse des pratiques dans la formation des enseignants

Pour la 2nde édition, la conférence de consensus 2006 s'intéresse à la question des pratiques dans la formation des enseignants.

La motivation des élèves

Motiver, être motivé : du geste professionnel aux pratiques scolaires.
Parmi les diverses questions posées lors du débat national sur l'école en 2004, celle que privilégièrent les différents groupes de travail locaux fut : « Comment motiver efficacement les élèves ? ». Cette question vive a été choisie comme sujet de la première conférence de consensus organisée par le service de formation de formateurs de l'IUFM de Créteil.