L'écriture dans les disciplines : de l'Ecole à l'Université

Publié le 28 novembre 2012 Mis à jour le 10 octobre 2022

Chaque année, la Conférence de Consensus des IUFM porte sur une question faisant débat dans l'actualité de l'enseignement et de la formation. Elle est destinée à établir des liens entre recherche et pratiques de formation des étudiants ou enseignants. Cette année, l’écriture et ses pratiques représentent le thème de réflexion de la conférence, puisque la place de l’écrit dans la vie quotidienne est de plus en plus grande, en partie en raison du développement des technologies numériques et informatisées : en effet, c’est l’écrit qui permet le partage et la diffusion de connaissances entre les individus permettant ainsi leur développement personnel et professionnel.

La question de l’écriture sera ici abordée dans le cadre d’une approche transversale de toutes les disciplines appartement au champ scolaire, de l’école primaire à l’université, afin d’apporter aux participants les fondements théoriques et conceptuels indispensables, mais aussi de formuler des propositions pédagogiques pour développer l’apprentissage de l’écriture et de la rédaction.
Coodonnateurs : Denis Alamargot  (Laboratoire CHArt-UPEC) & Catherine Delarue-Breton (Laboratoire CIRCEFT-UPEC) - IUFM de l'académie de Créteil.
 

Les intervenants :

  • Marie-France Morin (Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Canada) - "Quelle place doit-on accorder à la composante graphomotrice dans la compétence à écrire à l’école primaire?"
  • Michel Fayol (Université de Clermont Blaise Pascal et CNRS, France) - "Ecrire, Orthographier et Rédiger : des difficultés de mise en œuvre."
  • Claire Docquet (Université Sorbonne Nouvelle, France) - "Aspects linguistiques des textes d'élèves : écriture, réécriture."
  • Sylvie Plane (IUFM de l’Université Paris-Sorbonne, France)- "La construction du sujet écrivant, de l’école au collège."
  • Christiane Donahue (Dartmouth College (USA) - "Enseigner la rédaction des genres universitaires : pourquoi, comment?"
  • Denis Alamargot (Président du jury - IUFM de l'académie de Créteil) - " Synthèse de la journée : vers une pédagogie de la production écrite."

Composition du jury :
  • Pour l’IUFM de l’Académie de Créteil (Université Paris Est-Créteil) : Brigitte Marin, Marie-Françoise Fradet + un étudiant
  • Pour l’IUFM de l’Académie de Paris (Université de Paris-Sorbonne) : Antony Soron, Mariane Berissi et Christine Vénérin + un étudiant
  • Pour l’IUFM de l’Académie de Versailles (Université de Cergy-Pontoise) :  Marie-France Bishop, Jacques David et Anissa Belhadjin + un étudiant
  • Pour l’inspection Générale de l’Éducation Nationale (Groupe Lettres) : Olivier Barbarant