Vous êtes salarié / salariée en reconversion professionnelle

Publié le 4 septembre 2012 Mis à jour le 19 janvier 2024

Vous souhaitez devenir enseignant ou CPE

2 conditions sont indispensables pour être recruté par l'Éducation nationale en tant que professeur des écoles (1er degré), professeur de collège-lycée (2nd degré) ou CPE titulaire :

Valider un diplôme de Master (ou équivalent bac +5)
Le diplôme de référence est le Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), dispensé en 2 ans par un Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé). On intègre le Master MEEF après avoir validé une Licence (ou équivalent Bac +3).

Être lauréat d’un concours de l’Éducation nationale : CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP ou CRCPE.
> En savoir plus sur les concours
 

Schéma des études (à partir de la rentrée 2021) :

Schéma-de-la-formation-des-enseignants
> Télécharger le flyer "Formation des enseignants et pré professionnalisation
  • Dans le cadre des Masters MEEF, la formation au métier d'enseignant ou de CPE et la préparation au concours choisi durent 2 ans et le concours a lieu en fin de Master 2. Les lauréats concours sont nommés fonctionnaires-stagiaires et titularisés à la fin de leur année de stage (nouveau schéma de formation applicable depuis la rentrée 2020).
  • Certains candidats aux concours de l'Éducation nationale sont dispensés de la condition de diplôme et n'ont pas besoin de valider un Bac +5 pour être titularisés après leur réussite au concours.
  • Des modalités existent (selon les mentions et parcours de Master MEEF) pour permettre aux candidats dispensés de la condition de diplôme ou déjà titulaires d'un bac+5 de se préparer au concours à l'Inspé.

Vous souhaitez devenir formateur d'adultes

Les Masters MEEF de l'Inspé de l'académie de Créteil peuvent également conduire à des débouchés dans le domaine de la formation d'adultes (en entreprise, dans des organismes de formation, etc.) :

Les modalités de formation

Les formations de l'Inspé sont toutes accessibles aux personnes en reprise d'études et aux personnes relevant de la formation continue (FC). 
Certains parcours sont compatibles avec une activité professionnelle, grâce à des modalités de formation spécifiques :
semi-distanciel (selon parcours et conditions)
à distance (selon parcours et conditions)

L’UPEC évalue chaque année ses dispositifs de formation continue. Pour avoir accès aux données (taux de réussite, taux de satisfaction, taux d'insertion…), adressez votre requête via ce formulaire en ligne.
 

Les formations dispensées par l'Inspé de l'académie de Créteil

Pour devenir professeur des écoles Master MEEF 1er degré
Pour devenir professeur de collège-lycée Master MEEF 2nd degré
Pour devenir conseiller principal d'éducation (CPE) Master MEEF Encadrement éducatif, parcours CPE
Pour développer des compétences en formation d'adultes, d'enseignants, etc. Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation
Pour développer des compétences complémentaires d'enseignement Diplômes Universitaires (DU)
 
Zoom sur : la reconversion vers le métier de professeur de mathématiques en collège et lycée
Vous possédez un bagage scolaire/universitaire en mathématiques et souhaitez vous reconvertir pour devenir professeur de mathématiques en collège et lycée ?
L’Inspé de l’académie de Créteil et la Faculté de sciences et technologie de l’UPEC vous accompagnent dans le cadre du Master MEEF 2nd degré parcours Mathématiques grâce à des modalités pédagogiques spécifiques et adaptées au public des salariés en reconversion.