Formation LMD

Master MEEF 2nd degré parcours Mathématiques (CAPES)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master, Préparation au CAPES
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Campus de Bonneuil-sur-Marne
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - 2nd degré
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
UPEC - UFR de Sciences et technologie
UPEM - UFR de Mathématiques
Site web de la formation : http://inspe.u-pec.fr

Capacité d'accueil

- Master 1 : 40
- Master 2 : 40

Objectifs

La formation combine une consolidation disciplinaire, une initiation à la didactique et l'histoire des maths, des enseignements transversaux, la préparation d'un mémoire et plusieurs stages. Elle vise à préparer les concours du CAPES, CAFEP ou CAPES 3e concours, à initier aux recherches liées au métier, et d'accompagner la pratique professionnelle débutante. En M1 l'accent est mis sur une mise à niveau disciplinaire fondée sur le programme du CAPES et comportant des révisions de licence. La formation comprend un stage de six semaines en collège ou lycée, accompagnée par un tutorat en établissement et à l'INSPE. L'initiation à la recherche est également accompagnée, en vue d'un mémoire rendu et soutenu en 2e année.

Le master 2 est consacré à la préparation aux concours du CAPES, CAFEP ou CAPES 3e concours, à la rédaction et à la soutenance du mémoire, à la formation en didactique, au stage, à initier aux recherches liées au métier, et à accompagner la pratique professionnelle débutante. La formation en M2 comprend un stage sur l'année de deux types possible: soit en responsabilité à raison de 6h par semaine sous statut de contractuel alternant, soit un stage de pratique accompagnée long plus poussé que celui de M1. Il est accompagnée par un tutorat en établissement et à l'INSPE. La préparation du mémoire est également accompagnée, le mémoire est rendu en fin de 1er semestre et soutenu en fin d'année.

Compétence(s) visée(s)

Le Master permet de développer les compétences des enseignants du référentiel publié au BO du 25 juillet 2013, notamment :
- maîtriser les savoirs mathématiques et leur didactique ;
- construire et mettre en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissages ;
- évaluer les progrès et les acquisitions des élèves ;
- intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier ;
- inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif, etc. ;
- travailler en équipe et avec différents partenaires ;
- développer une pratique d'analyse réflexive éclairée par la recherche.

Poursuites d'études

Le débouché attendu de la 1ère année est l'inscription en 2e année, où est passée le concours du CAPES. Toutefois, les étudiants déjà titulaires d’un autre master ou d’un titre équivalent (diplôme d’ingénieur), ou qui passent le 3e concours, peuvent déjà se présenter au concours. En cas de succès ils ont le choix entre une formation adaptée à l'INSPE, ou bien la validation du MEEF2 moyennant une adaptation de la formation.
Des réorientations sont envisageables vers d'autres mentions (premier degré) ou d'autres parcours du second degré (CAPLP maths-sciences notamment). Deux types de stages sont possibles en deuxième année, en responsabilité à tiers temps, ou bien en pratique accompagnée sur l'année.
Un oral de bilan en fin d'année, permet de guider les étudiants dans leur choix.

En cas d'échec au concours, une formation universitaire est proposée pour effectuer une nouvelle préparation. Des certifications complémentaires sont envisageables en cours de carrière, ainsi qu'une poursuite en thèse de didactique moyennant une mise à niveau préalable.

Débouchés professionnels

Le débouché principal de la 2e année, où est passée le concours du CAPES, est le métier d'enseignant en mathématiques en collège et lycée, public ou privé. Tout étudiant lauréat du concours est nommé fonctionnaire stagiaire l'année suivante (sauf demande de report de stage), et s'il réussit le stage après un an (ou deux, en cas de renouvellement de stage) il est nommé titulaire d'un poste en collège ou lycée.
D'autres débouchés peuvent être envisagés, après entretien avec l'étudiant et en fonction de ses projets. En particulier, certaines certifications professionnelles sur des thèmes spécifiques ou bien des candidatures sur des postes à profil peuvent être envisagés.

Statistiques

Il n'y a pas encore de statistiques sur le nouveau master MEEF M1 puisque 2021 est l'année d'ouverture. Les statistiques suivantes donnent les réussites en master et au concours (passé jusqu'ici la 1ère année) sur les quatre dernières années, pour l'entièreté du parcours qui comprend trois sites de formation dont celui de l'UPEC :
2017/18 : réussite de 36,4% sur 44 inscrits
2018/19 : 44,8% sur 58
2019/20 : 55,3% sur 76
2020/21 : 51,3% sur 76

Il n'y a pas encore de statistiques sur le nouveau master MEEF M2 puisque 2021 est l'année d'ouverture. Le taux de réussite sur les années 2018-2020 oscille entre 80 et 85% sur l'ensemble du parcours, qui comprend trois sites de formation.
Les taux de réussite au CAPES/CAFEP sont stables et tournent autour d'un étudiant sur deux pour le CAPES et un étudiant sur quatre pour le CAFEP sur l'ensemble du parcours.

Pour toute autre demande de statistique, vous pouvez adresser une demande sur ce formulaire

Organisation de la formation

Programme des enseignements :

Master 1
SEMESTRE 1
UE1 Consolidation disciplinaire 1 (14 ECTS - 150h)
- ECUE1.1 Algèbre et géométrie 1 (5 ECTS - 60h)
- ECUE1.2 Analyse et probabilités 1 (6 ECTS - 60h)
- ECUE1.3 Exposer des Mathématiques (3 ECTS - 30h)
UE2.1 Culture Professionnelle Commune 1 - Etre enseignant dans une institution, un territoire et un établissement (2 ECTS - 30h)
UE2.2 Langue vivante étrangère 1 : Communication orale (2 ECTS - 24h)
UE3 Didactique et histoire des mathématiques 1 (5 ECTS - 46h)
UE4 Construction du mémoire 1 (4 ECTS - 12h)
UE5 Découverte du milieu professionnel : fonctionnement d'un EPLE et des pratiques d'enseignement (3 ECTS - 12h)

SEMESTRE 2
UE6 Consolidation disciplinaire 1 (13 ECTS - 140h)
- ECUE6.1 Algèbre et géométrie 1 (5 ECTS - 55h)
- ECUE6.2 Analyse et probabilités 1 (5 ECTS - 55h)
- ECUE6.3 Exposer des Mathématiques (3 ECTS - 30h)
UE7.1 Culture Professionnelle Commune 2 - Etre enseignant dans l'établissement et dans sa classe : connaitre, accueillir et inclure tous les publics (2 ECTS - 25h)
UE7.2 Langue vivante étrangère 2 : Compréhension et expression écrites en lien avec la discipline (2 ECTS - 18h)
UE8 Didactique et histoire des mathématiques 2 (4 ECTS - 44h)
UE9 Construction du mémoire 2 (6 ECTS - 18h)
UE10 Stage de pratiques d'enseignement accompagné en EPLE (3 ECTS - 6h)

Master 2
SEMESTRE 3
UE11 Consolidation disciplinaire 3 (9 ECTS - 69h)
- ECUE11.1 Algèbre et Géométrie 3 (2ECTS - 18h)
- ECUE 11.2 Analyse et Probabilités 3 (2ECTS - 18h)
- ECUE11.3 Exposer des Mathématiques 3 (5ECTS - 33h)
UE12 Culture professionnelle commune 3 (2ECTS - 30h)
UE13 Didactique et Histoire des Mathématiques 3 (5ECTS - 38h)
UE14 Construction du mémoire 3 (7ECTS - 21h)
UE15 Stage en alternance en EPLE 1(7ECTS - 6h)

SEMESTRE 4
UE16 Consolidation disciplinaire 4 (11ECTS - 78h)
- ECUE16.1 Résolution de problème (2ECTS - 18h)
- ECUE16.2 Exposer des Mathématiques 4 (9ECTS - 60h)
UE17 Culture professionnelle commune 4 (2ECTS - 25h)
UE18 Didactique et Histoire des Mathématiques 4 (7ECTS - 43h)
UE19 Construction du mémoire 4 (3ECTS - 9h)
UE20 Stage en alternance en EPLE 2 (7ECTS - 6h)

Méthodes pédagogiques employées : cours magistraux et TD, quelques cours à distance (UE3/8 et UE4 / 9), TP d’initiation à la recherche, tenue d’un portfolio dont une partie de recherche (démarche accompagnée), dont une partie est évaluée à l’oral à chaque fin de semestre Valorisation du travail de recherche (présentation publique) au second semestre.

Stage / Alternance

En Master 1
Un stage de pratique accompagnée, comprenant des observations de classes et la prise en charge de séquences entières dans les classes d'un tuteur ou d'une tutrice, est prévue sur six semaines, à raison de 3 semaines au premier semestre et de 3 semaines au second. Un double tutorat est prévu : en établissement et l'INSPE. Le lieu de stage est un terrain d'expérimentation privilégié pour la préparation du mémoire.
Pour les étudiants qui seraient inscrits en troisième année de contrat AED en préprofessionnalisation (Circulaire n° 2019-156 du 6-11-2019) le contrat remplace les six semaines de stage, et un accompagnement spécifique est prévu.

En Master 2
Un stage de pratique accompagnée ou en responsabilité est prévu sur l'année, deux jours par semaines sont banalisés sur l'emploi du temps pour cela. Un double tutorat est prévu en établissement et l'INSPE. Le stage en responsabilité est fait sous statut de contractuel alternant (rémunéré) et est accessible à l'issue d'un entretien de candidature organisé par le rectorat.

Modalités de contrôle des connaissances

Toute la formation est évaluée en contrôle continu. L’évaluation s’appuiera notamment sur des devoirs surveillés ainsi que sur de l’oral, dans un but d’entraînement aux épreuves du CAPES. En première année une évaluation de fin d'année est prévue, comprenant un bilan de stage soutenu à l'oral. Il permettra d'évaluer l'usage du portfolio conseiller l'étudiant sur ses projets pour l'année suivante. La deuxième session a lieu en juin sous forme d’examens. Il existe des notes plancher sur toutes les UEs.
En seconde année une évaluation de fin d'année est prévue, semblable à celle de première année, comprenant un bilan de stage soutenu à l'oral. Il permettra d'évaluer l'usage du portfolio conseiller l'étudiant sur ses projets pour l'année suivante. La deuxième session a lieu en juin sous forme d’examens. Il existe des notes plancher sur toutes les UEs.

Calendrier pédagogique

En Master 1
Nombre d’heures de formation : 525 heures
1128 heures de travail personnel.
Dates de la formation : rentrée la première semaine de septembre.

En Master 2
Nombre d’heures de formation : 325 heures
1576 heures de travail personnel
Dates de la formation : premiers cours lors de la dernière semaine d'août

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Prérequis :
- accès en Master 1 : être titulaire d'une licence de mathématiques. Les autres dossiers de niveau Bac +3 seront examinés, s'ils justifient d'une solide formation en mathématiques d'au moins 2 années, à l'université ou en classes préparatoires aux grandes écoles.
- accès en Master 2 : être titulaire d'un Master 1 MEEF. Les dossiers des titulaires d'un autre Master 1 seront examinés.

Modalités d'admission en formation continue

Même prérequis qu'en formation initiale. Tous publics sous conditions d'une formation en mathématiques avérée et après commission d'examen des dossiers.

Tarif de la formation :
> Grille tarifaire de l'Inspé

VAE

Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d'une expérience professionnelle et/ou personnelle d’au moins un an en lien direct avec ce diplôme.
> En savoir plus

Candidature

Calendriers, procédures et candidatures en ligne à partir de mars/avril.

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : informations sur http://inspe.u-pec.fr
- Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux hors Campus France : informations sur http://inspe.u-pec.fr

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Responsable(s)

- Responsable de mention :
Nicolas SCHMITT
nicolas.schmitt@u-pec.fr

- Coordinatrice second degré général : 
Laurence GUIGNARD
laurence.guignard@u-pec.fr

- Responsables du parcours :
Master 1 :
Alain BERNARD
alain.bernard@u-pec.fr

Anne BEAULIEU
anne.beaulieu@u-pec.fr

Master 2
Cécile OUVRIER-BUFFET
cecile.ouvrier-buffet@u-pec.fr

Jean-Marie Lescure
jean-marie.lescure@u-pec.fr

Scolarité

Bureaux 708 / 709
Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr
 

Secrétariat

UFR de Sciences et technologie
Bâtiment P3 - 4e étage - Bureau P3 405
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tél. 01 45 17 16 42
sonia.boufala@u-pec.fr

Plus d'informations

Pour les étudiants poursuivant un contrat d'Assistant d'Education en préprofessionnalisation ("AED prépros"), deux demi-journées de l'emploi du temps sont libérées pour le travail en établissement, et les modalités d'accompagnement de stage sont adaptées à leur expérience.

Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l’UPEC propose aux usagers en situation d'handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions sur la page : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap