Formation LMD

Master MEEF 2nd degré parcours Mathématiques (CAPES)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master, Préparation au CAPES
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - 2nd degré
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
UPEC - UFR de Sciences et technologie
UPEM - UFR de Mathématiques
Site web de la formation : http://inspe.u-pec.fr

Capacité d'accueil

- Master 1 : 35
- Master 2 : 35

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

- Université Gustave Eiffel
- Université Sorbonne Paris Nord

Objectifs

La formation combine une consolidation disciplinaire, une initiation à la didactique et l'histoire des maths, des enseignements transversaux, la préparation d'un mémoire et plusieurs stages. Elle vise à préparer les concours du CAPES, CAFEP ou CAPES 3e concours, à initier aux recherches liées au métier, et d'accompagner la pratique professionnelle débutante. Le M1 permet une mise à niveau disciplinaire fondée sur le programme du CAPES et comportant des révisions de licence. La formation comprend un stage de six semaines en collège ou lycée, accompagnée par un tutorat en établissement et à l'INSPE. Des stages courts à l'étranger sont également possibles.

L'initiation à la recherche est accompagnée, en vue d'un mémoire rendu et soutenu à la fin de la première année.
Le M2 est consacré à la préparation aux concours du CAPES, CAFEP ou CAPES 3e concours, à la formation en didactique, et à un des deux types de stage à l'année possibles : soit en responsabilité à raison de 6h par semaine sous statut de contractuel alternant, soit en pratique accompagnée de manière plus poussée qu'en M1. La pratique professionnelle débutante est de nouveau accompagnée par un tutorat INSPE et en établissement ainsi que par des travaux de recherche modestes, accompagnés et complétant un premier écrit intermédiaire rendu en fin de M1.

Compétence(s) visée(s)

Le Master permet de développer les compétences des enseignants du référentiel publié au BO du 25 juillet 2013, notamment :
- maîtriser les savoirs mathématiques et leur didactique ;
- construire et mettre en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissages ;
- évaluer les progrès et les acquisitions des élèves ;
- intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier ;
- inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif, etc. ;
- travailler en équipe et avec différents partenaires ;
- développer une pratique d'analyse réflexive éclairée par la recherche.

Poursuites d'études

Le débouché attendu de la 1ère année est l'inscription en 2e année, où est passée le concours du CAPES. Toutefois, les étudiants déjà titulaires d’un autre master ou d’un titre équivalent (diplôme d’ingénieur), ou qui passent le 3e concours, peuvent déjà se présenter au concours. Les assistants d'éducation en préprofessionnalisation peuvent présenter le CAPES interne dès qu’ils justifient de trois années complètes de contrat (ou équivalent). En cas de succès ils ont le choix entre une formation adaptée à l'INSPE, ou bien la validation du MEEF2 moyennant une adaptation de la formation.
Des réorientations sont envisageables vers d'autres mentions (premier degré) ou d'autres parcours du second degré (CAPLP maths-sciences notamment). Deux types de stages sont possibles en deuxième année, en responsabilité à tiers temps, ou bien en pratique accompagnée sur l'année.
Un oral de bilan en fin d'année, permet de guider les étudiants dans leur choix.

Les étudiants qui réussissent le concours et valident le master MEEF sont placés l’année suivante en stage de titularisation à plein temps (18h / semaine) avec une formation complémentaire d’une dizaine de jours assurée par l’Inspé ou par le rectorat. Les étudiants qui candidatent directement en 2e année à partir d’un autre master que MEEF doivent donc bien réfléchir à leur choix et sont invités à prendre contact avec le responsable du parcours pour échanger sur la pertinence du projet de formation.

En cas d'échec au concours, une formation universitaire est proposée pour effectuer une nouvelle préparation. Des certifications complémentaires sont envisageables en cours de carrière, pour lesquelles le mémoire de master MEEF peut constituer une première étape.

Concernant la possibilité de poursuivre la formation par une thèse de didactique, le master MEEF ne suffit et n’est pas la voie naturelle pour cela : pour ce type de projet il vaut mieux candidater directement dans un master de didactique des mathématiques. Néanmoins, les titulaires d’un master MEEF sont des candidats privilégiés pour ce type de formation.

Débouchés professionnels

Le débouché principal de la 2e année, où est passée le concours du CAPES, est le métier d'enseignant en mathématiques en collège et lycée, public ou privé. Tout étudiant lauréat du concours est nommé fonctionnaire stagiaire l'année suivante (sauf demande de report de stage), et s'il réussit le stage après un an (ou deux, en cas de renouvellement de stage) il est nommé titulaire d'un poste en collège ou lycée.
D'autres débouchés peuvent être envisagés, après entretien avec l'étudiant et en fonction de ses projets. En particulier, certaines certifications professionnelles sur des thèmes spécifiques ou bien des candidatures sur des postes à profil peuvent être envisagés.

Statistiques

Pour toute autre demande de statistique, vous pouvez adresser une demande sur ce formulaire

Organisation de la formation

Programme des enseignements :

Master 1
SEMESTRE 1
UE1 Consolidation disciplinaire 1 (14 ECTS - 150h)
- ECUE1.1 Algèbre et géométrie 1 (5 ECTS - 60h)
- ECUE1.2 Analyse et probabilités 1 (6 ECTS - 60h)
- ECUE1.3 Exposer des Mathématiques (3 ECTS - 30h)
UE2.1 Culture Professionnelle Commune 1 - Etre enseignant dans une institution, un territoire et un établissement (2 ECTS - 30h)
UE2.2 Langue vivante étrangère 1 : Communication orale (2 ECTS - 24h)
UE3 Didactique et histoire des mathématiques 1 (5 ECTS - 46h)
UE4 Construction du mémoire 1 (4 ECTS - 12h)
UE5 Découverte du milieu professionnel : fonctionnement d'un EPLE et des pratiques d'enseignement (3 ECTS - 12h)

SEMESTRE 2
UE6 Consolidation disciplinaire 1 (13 ECTS - 140h)
- ECUE6.1 Algèbre et géométrie 1 (5 ECTS - 55h)
- ECUE6.2 Analyse et probabilités 1 (5 ECTS - 55h)
- ECUE6.3 Exposer des Mathématiques (3 ECTS - 30h)
UE7.1 Culture Professionnelle Commune 2 - Etre enseignant dans l'établissement et dans sa classe : connaitre, accueillir et inclure tous les publics (2 ECTS - 25h)
UE7.2 Langue vivante étrangère 2 : Compréhension et expression écrites en lien avec la discipline (2 ECTS - 18h)
UE8 Didactique et histoire des mathématiques 2 (4 ECTS - 39h)
UE9 Construction du mémoire 2 (6 ECTS - 21h)
UE10 Stage de pratiques d'enseignement accompagné en EPLE (3 ECTS - 6h)

Master 2
SEMESTRE 3
UE11 Consolidation disciplinaire 3 (9 ECTS - 69h)
- ECUE11.1 Algèbre et Géométrie 3 (2 ECTS - 18h)
- ECUE 11.2 Analyse et Probabilités 3 (2 ECTS - 18h)
- ECUE11.3 Exposer des Mathématiques 3 (5 ECTS - 33h)
UE12 Culture professionnelle commune 3 (2 ECTS - 30h)
UE13 Didactique et Histoire des Mathématiques 3 (5 ECTS - 45h)
UE14 Construction du mémoire 3 (7 ECTS - 12h)
UE15 Stage en alternance en EPLE 1 (7 ECTS - 9h)

SEMESTRE 4
UE16 Consolidation disciplinaire 4 (11 ECTS - 78h)
- ECUE16.1 Résolution de problème (2 ECTS - 18h)
- ECUE16.2 Exposer des Mathématiques 4 (9 ECTS - 60h)
UE17 Culture professionnelle commune 4 (2 ECTS - 25h)
UE18 Didactique et Histoire des Mathématiques 4 (7 ECTS)
UE19 Construction du mémoire 4 (3 ECTS - 9h)
UE20 Stage en alternance en EPLE 2 (7 ECTS - 8h)

Méthodes pédagogiques employées : cours magistraux et TD, quelques cours à distance (UE3/8 et UE4 / 9), TP d’initiation à la recherche, tenue d’un portfolio dont une partie de recherche (démarche accompagnée), dont une partie est évaluée à l’oral à chaque fin de semestre Valorisation du travail de recherche (présentation publique) au second semestre.

Stage / Alternance

En Master 1
Un stage de pratique accompagnée, comprenant des observations de classes et la prise en charge de séquences entières dans les classes d'un tuteur ou d'une tutrice, est prévue sur six semaines, à raison de 3 semaines au premier semestre et de 3 semaines au second. Un double tutorat est prévu : en établissement et l'INSPE. Des stages courts à l'étranger sont envisageables. Les lieux de stage, en France ou à l'étranger, sont un terrain d'expérimentation privilégié pour la préparation du mémoire.
Pour les étudiants qui seraient inscrits en troisième année de contrat AED en préprofessionnalisation (Circulaire n° 2019-156 du 6-11-2019) le contrat remplace les six semaines de stage, et un accompagnement spécifique est prévu. (tutorat INSPE renforcé, comprenant une aide pour passer l'interne)

En Master 2
Un stage de pratique accompagnée ou en responsabilité est prévu sur l'année, deux jours par semaines sont banalisés sur l'emploi du temps pour cela. Un double tutorat est prévu en établissement et l'INSPE. Le stage en responsabilité est fait sous statut de contractuel alternant (rémunéré) et est accessible à l'issue d'un entretien de candidature organisé par le rectorat.

Modalités de contrôle des connaissances

Toute la formation est évaluée en contrôle continu. L’évaluation s’appuiera notamment sur des devoirs surveillés ainsi que sur de l’oral, dans un but d’entraînement aux épreuves du CAPES. En première année une évaluation de fin d'année est prévue, comprenant un bilan de stage soutenu à l'oral. Il permettra d'évaluer l'usage du portfolio conseiller l'étudiant sur ses projets pour l'année suivante. La deuxième session a lieu en juin sous forme d’examens.
En seconde année une évaluation de fin d'année est prévue, semblable à celle de première année, comprenant un bilan de stage soutenu à l'oral. Il permettra d'évaluer l'usage du portfolio conseiller l'étudiant sur ses projets pour l'année suivante. La deuxième session a lieu en juin sous forme d’examens. En seconde comme en première année, il existe des notes plancher sur toutes les UEs.

Calendrier pédagogique

En Master 1
Nombre d’heures de formation : 520 heures
1128 heures de travail personnel.
Dates de la formation : rentrée la première semaine de septembre.

En Master 2
Nombre d’heures de formation : 330 heures
1576 heures de travail personnel
Dates de la formation : premiers cours lors de la dernière semaine d'août

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Prérequis :
- accès en Master 1 : être titulaire d'une licence de mathématiques. Les autres dossiers de niveau Bac +3 seront examinés, s'ils justifient d'une solide formation en mathématiques d'au moins 2 années, à l'université ou en classes préparatoires aux grandes écoles. Les candidats souhaitant à terme poursuivre leurs études par une thèse de didactique, doivent bien considérer le fait que le master MEEF n’est pas ni la voie la plus naturelle ni la plus directe pour cela : voir à ce sujet la rubrique « poursuite d’études ». Cette remarque intéresse tout particulièrement les étudiants étrangers passant par Campus France, qui doivent bien réfléchir à leurs choix.
- accès en Master 2 : être titulaire d'un Master 1 MEEF. Les dossiers des titulaires d'un autre Master 1 seront examinés. Il est fortement recommandé aux candidats pour cette admission directe en 2e année, de bien motiver leur candidature en étudiant notamment la différence entre les stages de titularisation proposés aux ex-étudiants MEEF, et aux ex-étudiants d’un autre master, s’ils réussissent le concours : voir sur ce point la rubrique « poursuite d’étude ».

Modalités d'admission en formation continue

Même prérequis qu'en formation initiale. Tous publics sous conditions d'une formation en mathématiques avérée et après commission d'examen des dossiers.

Tarif de la formation :
> Grille tarifaire de l'Inspé

VAE

Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d'une expérience professionnelle et/ou personnelle d’au moins un an en lien direct avec ce diplôme.
> En savoir plus

Candidature

Master 1 :
Du 26 février au 24 mars 2024 sur monmaster.gouv.fr
Les universités d’Ile-de-France ont une plateforme centralisée par académie. Pour l’académie de Créteil, c’est le portail UPEC de MonMaster qui centralise les candidatures pour tous les Masters MEEF. Cela veut dire que lorsque vous candidatez sur le portail UPEC de MonMaster, vous avez la possibilité de choisir parmi les universités de l’académie de Créteil. C’est à ce moment-là que vous sélectionnerez l’université dans laquelle vous souhaitez être inscrit.e. Vous pouvez candidater dans plusieurs universités. Chacun de ces choix représente un sous-vœu.

Pour vous aider à déposer votre candidature sur la plateforme Mon Master, voici quelques conseils !

Master 2 :
Du 26 février au 1er septembre 2024 sur eCandidat
 

Responsable(s)

- Responsable de mention :
Nicolas SCHMITT
nicolas.schmitt@u-pec.fr

- Responsables du parcours :
Master 1 :
Nadine GRAPIN
nadine.grapin@u-pec.fr

Anne BEAULIEU
anne.beaulieu@u-pec.fr

Master 2
Alain BERNARD
alain.bernard@u-pec.fr

Rym WORMS
rym.worms@u-pec.fr 

Scolarité

Bureaux 708 / 709
Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr
 

Secrétariat

UFR de Sciences et technologie
Bâtiment P3 - 4e étage - Bureau P3 405
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tél. 01 45 17 16 42
sonia.boufala@u-pec.fr

Plus d'informations

Les cours se déroulent principalement sur le site de la faculté des sciences de l'UPEC (campus centre - CMC) et pour certains (tronc commun et cours mutualisés) sur des sites de l'INSPE, principalement celui de Torcy, accessible par la ligne 100.

Pour les étudiants poursuivant un contrat d'Assistant d'Education en préprofessionnalisation ("AED prépros"), deux demi-journées de l'emploi du temps sont libérées pour le travail en établissement, et les modalités d'accompagnement de stage sont adaptées à leur expérience. Une aide à la préparation du CAPES interne est prévue (pour les étudiants ayant une nationalité européenne).

La formation comprend la préparation à une certification des compétences numériques (PIX-EDU).

Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l’UPEC propose aux usagers en situation d'handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions sur la page : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap