Concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes"

Chaque année depuis sa création en 2016, l'Inspé (ex ESPÉ) de l'académie de Créteil participe au concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes".

Présentation

Organisé sur le modèle de "Ma thèse en 180 secondes" par ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Innovation et le Réseau des Inspé, le concours "Mon mémoire MEEF en 180 secondes" donne l'occasion aux étudiants de 2e année de master MEEF de valoriser leur travaux de recherche et de mémoire.

Etapes du concours

Les étudiants souhaitant prendre part au concours se font connaitre de leur directeur de mémoire afin d'obtenir son accord de principe. 
Ils participent ensuite à une finale académique organisée à l'Inspé de l'académie de Créteil. Les mémoires et les présentations orales des candidats sont jugés par un jury pluricatégoriel.
Le candidat ou la candidate qui remporte le prix du jury de la finale académique participe ensuite à la finale nationale du concours pour y représenter son Inspé.

Chaque participant doit produire en trois minutes un exposé clair, concis et convaincant de son mémoire de Master MEEF.
De nombreux présents sont offerts à l'issue des deux finales du concours grâce à la participation des partenaires : CASDEN, MAIF et MGEN.

Prestations des candidats

Les vidéos des prestations de certains candidats et leurs mémoires sont consultables sur le site du Réseau des Inspé.