La vie culturelle à l'Inspé

Actualités de l'Inspé


> En savoir plus

Actualités des partenaires




mqb



Jacques chirac
Bio-inspirée
 

Au MacVal : « Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse », Exposition monographique de Taysir Batniji.

Le MAC VAL propose la première exposition monographique muséale de Taysir Batniji réunissant une sélection de plus de cinquante œuvres produites ces vingt-cinq dernières années. Cette rétrospective met en lumière les résonances entre chaque pièce, pensées dans un dialogue permanent avec l’histoire de l’art, la réalité historique, géographique et politique. L’artiste mène une réflexion sur les questions d’identité, de déplacement, de souvenir, d’attachement, de disparition, d’absence, de frontière, d’exil, de trace…

Son histoire personnelle, croisée avec l’actualité, éclaire les situations d’entre-deux culturel et géographique. Si son œuvre donne souvent à voir une perception poétique de la réalité, Taysir Batniji, avec subtilité et humilité, n’a de cesse de pointer la difficulté de construire son identité autour d’une fêlure, aussi intime que partagée...


Au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac 

Dans un dialogue visuel inédit mis en scène par le critique et historien d’art Philippe Dagen, "Ex Africa" tente de décrypter les relations qui unissent la scène contemporaine et les arts africains anciens depuis la fin du XXe siècle.

Au fil d’un parcours explorant la création contemporaine sous toutes ses formes, l’exposition examine les relations qu’entretiennent la création actuelle et les arts africains anciens. Quelle mémoire commune est-elle au travail ? Que sont devenues les références africaines désormais classiques dans le monde de la consommation visuelle mondialisée ? Comment ont-elles repris vie ? Quels sens politiques ou sociaux peuvent-elles porter quand elles sont réactivées par de jeunes artistes qui ont créé pour Ex Africa des œuvres nouvelles ? Un parcours qui fait dialoguer les formes et les mondes, et qui montre toute la vivacité de l’art.

À la Cité des Sciences : « Bio-Inspirée »

Les organismes qui composent le monde du vivant ont développé d’ingénieux savoir-faire pour se protéger, s’adapter à leur environnement et résister aux changements. S’en inspirer pour imaginer des modèles de développement durables offre des solutions innovantes et originales aux problématiques environnementales actuelles. Fondée non plus sur ce que nous pouvons extraire de notre environnement mais sur ce que nous pouvons en apprendre, l’approche bio-inspirée pose un autre regard sur le vivant.
Nouvelle exposition permanente installée en partie dans la serre, Bio-inspirée, une autre approche s’attache à expliquer cette démarche scientifique respectueuse du vivant, au travers d’un parcours où le visiteur découvre comment fonctionne le vivant et comment on peut s’en inspirer.
A côté de trois écosystèmes reconstitués pour l’exposition et riches de nombreuses espèces animales et végétales, dispositifs interactifs, manips, jeux, quizz, maquettes, histoires à écouter et films aident à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans le vivant et montrent les nombreux domaines d’application de la bio-inspiration. Après Atterrir, spectacle en vidéomapping qui interroge le rapport des êtres humains à « la nature », la visite s’achève dans l’espace Dialogues qui rassemble les ressources utiles pour approfondir les sujets abordés dans l’exposition.

Présentation de la mission Partenariats culturels et artistiques

Elle a pour objectifs :
- la construction et la gestion de partenariats culturels et artistiques (conventionnés ou non) ;
- l’intégration de projets culturels au sein des formations de l’Inspé ;
- l’organisation d’évènements culturels, d’expositions, de visites pour le public de l’Inspé.
- l'enrichissement culturel des étudiants, essentiel à leur futur métier ;
- la sensibilisation à l’importance de construire des passerelles entre l’école et les lieux de culture afin de favoriser la réussite scolaire.
La mission Partenariats culturels et artistiques de l'Inspé tisse également des liens avec les institutions telles que la DAAC, Canopé ou la DRAC.

Contact :
Sylvain FABRE
Chargé de mission Partenariats culturels et artistiques
Tél. 01 49 56 38 30
sylvain.fabre@u-pec.fr