• Bibliothèque,
  • Documentation,

Des mythes et des contes - Cercle de lecture autour de la littérature jeunesse

Publié le 23 mars 2020

La bibliothèque de l'INSPÉ de Bonneuil vous présente une sélection d’albums sur les mythes et les contes.

Cercle de lecture Bonneuil - Mythes et contes
Cercle de lecture Bonneuil - Mythes et contes
Date(s)

du 23 mars 2020 au 27 mars 2020

Lieu(x)
En raison des mesures exceptionnelles appliquées pour lutter contre la contagion du Coronavirus, l'UPEC sera fermée au public dès le lundi 16 mars. Les animations prévues sur site sont donc annulées. 
Pour plus d'informations, consulter l'actualité sur le site de l'Université.


Les mythes et les contes se perdent dans la nuit des temps. Les uns chantent le mystère des origines et des naissances, les autres racontent la complexité de l'homme, écartelé entre ses désirs et ses craintes. Ces histoires désormais adressées aux enfants ne cachent rien de l’adversité et des plus grands désordres humains : meurtres, dévoration, cannibalisme, inceste... Elles jouent comme une initiation aux secrets.

Leurs héros et héroïnes trouvent souvent en eux les ressources pour surmonter leurs conflits intérieurs, leur peur de l'abandon, faire face à la rivalité, la trahison, la peur de la mort. Les motifs du don, de l’éloignement, de l’interdiction et de la transgression, de la réparation et des épreuves rassemblent ces récits. Les fées rappellent les Parques, divinités filant la trame des vies humaines, leur baguette évoque le bâton de Circé transformant les compagnons d’Ulysse.  

Dans les mythes comme dans les contes, les humains métamorphosés en animaux ou plantes restent secrètement humains, en conflit avec eux-mêmes, révélant leur personnalité double. Ils font écho à l’imaginaire enfantin, qui transgresse avec aisance les frontières entre moi et non moi.

Mon nom est Personne, Anne ma sœur Anne, Tire la chevillette … : ces récits rappellent aussi avec force l'oralité en amont de l’écriture. Leur parole, magique et animiste, proche de l’enfance, peut produire des effets puissants. Quant aux images qu’ils évoquent, incarnées dans les albums par les plus grands illustrateurs, elles interprètent à leur tour l'histoire : aucune Bête n’est la même, aucune Belle non plus. Relire ensemble ces récits, comparer leurs différentes versions est une façon de s'éduquer au sensible à travers l’échange !

Du lundi 23 au vendredi 27 mars, venez nombreux feuilleter notre sélection des plus beaux contes et mythes en salle de lecture. Discutons de leur place en classe vendredi 27 mars entre 12h et 14h !
 


BIBLIOGRAPHIES

Retrouvez nos bibliographies en ligne : contes classiques illustrés par les plus grands artistes, mythologie grecque sous forme de feuilleton, créatures japonaises nommées Yokai, conte des origines aborigène… sans oublier un choix de guides pour préparer vos séances !

> Contes - Littérature jeunesse
> Mythologie - Littérature jeunesse



SITOGRAPHIE

> Une exposition virtuelle par la BNF à ne pas manquer
> Odysseum, des vidéos sur l'étymologie et autres ressources sur la mythologie
> La Maison du Conte à Chevilly-Larue, lieu de création, de recherche et de formation

 
Contact :