- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Recherche et Innovation ›
- Publications
Publications des enseignants de l'Inspé
Autres publications
- [THE CONVERSATION] Les bilingues sont-ils plus forts en maths ?3 juin 2024Un article écrit par Xavier Aparicio, professeur des Universités en psychologie cognitive à l'Inspé de l'académie de Créteil UPEC.
- De paysans à techniciens. Sociohistoire d’une qualification scolaire et sociale au Mexique3 avril 2024Un ouvrage de Gilberto Ramos Iduñate, enseignant-chercheur à l’Inspé de l’académie de Créteil-UPEC, Maître de conférences en Sciences de l'éducation et membre du laboratoire CIRCEFT
- Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaires1 mars 2024Ouvrage écrit par Fanny Gallot, enseignante-chercheuse à l'Inspé de l'académie de Créteil - UPEC et membre du laboratoire CRHEC.
- Médiations dans l’enseignement des langues. Perspectives translangagières et transculturelles27 avril 2023Un ouvrage codirigé par Joëlle Aden et Vera Delorme, formatrices à l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC, et Laura Nicolas, formatrice à l'UPEC.
- Faire vivre l'enseignement moral et civique. Enquêter et discuter collectivement en classe20 avril 2023Un ouvrage de Serge Cospérec et Julien Delaye, formateurs à l'Inspé de l'académie de Créteil.
- Travailler la maitrise de la langue. Faire progresser les élèves dans toutes les disciplines31 mai 2023Un ouvrage co-écrit par Karine Risselin, formatrice à l’Inspé de l’académie de Créteil, Émilie Busch et Anne Vibert.
- Puissance de l’enfance, Vygotski avec Spinoza1 mars 2022Un ouvrage de Pascal Sévérac, enseignant-chercheur à l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC.
- Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages22 mars 2021Découvrez : Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages, le dernier ouvrage de Marie-Albane de Suremain et Éric Mesnard.
- Au coeur des albums8 juin 2020Un ouvrage de Christophe Lécullée, formateur à l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC et spécialiste de la littérature jeunesse.
- Apprendre à dire, lire et écrire au CP1 mars 2020Un ouvrage d'Isabelle Peltier-Lécullée, formatrice à l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC, édité par le Réseau Canopé.
- La guerre des programmes (1975-2020) - L’enseignement de la philosophie, une réforme impossible ?25 octobre 2019Un ouvrage de Serge Cospérec, PRAG en philosophie à l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC, préfacé par Jacques Bouveresse.
- J'ai réussi le CRPE... Et maintenant ?21 juin 2018Un ouvrage de Danièle Adad, professeure des écoles et formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.
- L'école fragmentée3 avril 2019Un ouvrage de Julien Netter, Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’ESPÉ-UPEC, membre de l’équipe Circeft-Escol.
- Bien dans sa tête, bien dans sa classe2 juillet 2018Un ouvrage co-écrit par Danièle Adad, professeure des écoles et formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC et Pascal Bihannic.
- Construire l’égalité des sexes et des sexualités. Pratiques enseignantes à l’école primaire28 mars 2019Un ouvrage de Gaël Pasquier, maître de conférences en sociologie à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.
- Former pour lutter contre les inégalités20 mars 2019Numéro 87 de la revue Recherche et Formation, coordonné par Maíra Mamede et Julien Netter, maîtres de conférences à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.
- Professionnaliser le référent handicap - Connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire6 mars 2019Un ouvrage de Karine Gros, maître de conférences et co-responsable du diplôme inter-universitaire (DIU) "Référent handicap, secteur privé, secteur public" à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.
- Les grandeurs et les formes à l'école maternelle31 janvier 2019Un ouvrage publié sous la direction de Nathalie Pfaff, formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.
- Enseigner l'égalité filles-garçons31 octobre 2018Un ouvrage de Fanny Gallot (ESPÉ-UPEC, CRHEC), Gaël Pasquier (ESPÉ-UPEC, LIRTES) et Naïma Anka Idrissi (EXPERICE)
- Atlas des empires coloniaux3 octobre 2018Un ouvrage de Jean-François Klein, Pierre Singaravélou et Marie-Albane de Suremain, Maîtresse de conférence en Histoire contemporaine et Formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.
- Musique et développement langagier, un article d'Aline Frey et Aude Sappey-MarinierParu dans la revue Ressources éditée par l'ESPÉ de l'académie de Nantes, l'article "Musique et développement langagier" aborde les effets d’un entraînement musical sur les compétences langagières chez des enfants de CE2.
- Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible6 septembre 2018Un ouvrage de Julien Netter, Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Inspé-UPEC, membre de l’équipe Circeft-Escol.
- Montessori, l'esprit et la lettre12 septembre 2018Un ouvrage de Bérengère Kolly, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC) et formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil.
- Les défis de la "mobilité"12 juillet 2018Ouvrage publié sous la direction de Véronique Fortun-Carillat, Docteure en Sciences de l'éducation et formatrice à l'ESPÉ-UPEC, Pascal Lafont, Maître de conférence en Sciences de l'éducation à l'UPEC et Frédérique Montandon, Maîtresse de conférence en Sciences de l'éducation à l'UPEC.
- Enseigner l’évolution des systèmes chimiques au lycée21 juin 2018Un ouvrage d'Isabelle Kermen, Maîtresse de conférences-HDR en Sciences de l'éducation et directrice adjointe du Laboratoire de didactique André Révuz (LDAR), publié avec le soutien des universités d’Artois, Cergy-Pontoise, Paris Diderot, Paris-Est Créteil (UPEC) et de Rouen Normandie.
- Matière, Vivant, Objets. CP-CE128 juin 2017Un ouvrage co-écrit par Vincent Bugeat, Daniel Delettre, Michèle dell’Angelo Sauvage et Alain Henri, professeurs et formateurs à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC.
- La maternelle, une école de littérature3 octobre 2017Un ouvrage écrit par Christophe Lécullée, Professeur de Lettres à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC, expert en littérature jeunesse.
- "Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes ?"6 avril 2017Ouvrage co-dirigé par Fanny Gallot, maîtresse de conférences à l'ESPE de Créteil et membre du CRHEC.
- Une petite forme géométrique de rien du tout31 janvier 2017Un album écrit par Nathalie Sayac, Maître de conférences en didactique des mathématiques à l'UPEC-Inspé de l'académie de Créteil
- Un petit calcul de rien du tout31 janvier 2017Un album écrit par Nathalie Sayac, Maître de conférences en didactique des mathématiques à l'Inspé de l'académie de Créteil
- Normativité de l’éducation artistique. Le "Pont des arts"1 février 2017Un ouvrage de Sylvain Fabre, docteur en philosophie et en sciences de l’éducation, formateur à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC et membre du CIRCEFT-Escol
- Sport and Violence : Rethinking Elias15 décembre 2016Un ouvrage coécrit par Dominique Bodin, Professeur des Universités à l’ESPE de l’académie de Créteil-UPEC et Luc Robène, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux.
- Les langues à l'école, la langue de l'école5 décembre 2016Un ouvrage coordonné par Lucile Cadet, Professeure des universités à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC et membre du CIRCEFT-Escol, et Anne Pégaz-Paquet.
- Spinoza-Deleuze : lectures croisées16 novembre 2016Ouvrage co-dirigé par Pascal Sévérac, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre du LIS.
- Enseigner les colonisations et les décolonisations10 mai 2016Un ouvrage paru sous la direction de Marie-Albane de Suremain, Maître de conférences à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC et membre du CESSMA
- Explorons la langue : CM1 - Nouveaux programmes 20161 mars 2016Un ouvrage paru sous la direction de Nathalie Dion-Samy, agrégée de Lettres modernes et formatrice à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC, et Gérald Jeangrand, professeur des écoles maitre-formateur.
- Méthode de lecture : À l'école des albums CP 201616 février 2016Un ouvrage écrit par Karine Gros, Maître de Conférences en Littérature à l'UPEC-ESPE de l'académie de Créteil, Sophie Warnet et Sylvie Girard, sous la direction d'Agnès Perrin.
- Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours.8 février 2016Ouvrage collectif sous la direction de Marie-Hélène Jacques (GRESCO-Université de Poitiers), avec la participation de Séverine Chauvel et Benjamin Denecheau, (LIRTES/OUIEP-UPEC)
- Les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures14 décembre 2015Publié sous la direction d'Alain Bernard (Centre A. Koyré, Université Paris-Est Créteil, ESPE), cet ouvrage fait suite aux journées d’étude organisées par le labex HASTEC entre 2011 et 2014. Il concerne des productions écrites qui posent des difficultés d’interprétation et dont l’étude nécessite un croisement de perspectives disciplinaires.
- La « Vie » et le « Vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation7 décembre 2015Actes du colloque de Rimouski (Canada), 26-27 mai 2015, SHS Web of Conferences, auquel ont participé Michèle dell’Angelo (UMR STEF ENS Cachan, Université Paris-Est Créteil, ESPE) et Sandrine de Montgolfier (IRIS, Université Paris-Est Créteil, ESPE)
- A l'école de l'autonomie. Épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance.14 octobre 2015Un ouvrage publié sous la direction de Benjamin DENECHEAU (sociologue, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, LIRTES, ESPE – OUIEP), Gérard HOUDEVILLE et Caroline MAZAUD.
- Revue Éducation et didactique : « Stéréotypes et contraintes de genres : quelles ressources pour la production de textes explicatifs et de fiction à l’école élémentaire ? »1 juin 2014Numéro 8, volume 2 de la revue Éducation et didactique paru en 2014 avec la participation de Brigitte Marin et Jacques Crinon.
- Revue Pratiques : « Écrire/faire écrire»1 janvier 2014Numéro 161-162 de la revue Pratiques paru en 2014 avec la participation de Jacques Crinon et Caroline Viriot-Goeldel.
- Revue Les Cahiers pédagogiques : 'Devenir lecteur"1 novembre 2014Numéro 516 de la revue Les Cahiers pédagogiques paru en novembre 2014 sous la direction de Jacques Crinon avec la participation de Catherine Delarue-Breton, et Caroline Viriot-Goeldel.
- Revue Spirale :« Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? »1 janvier 2015Numéro 55 de la revue Spirale paru en janvier 2015 sous la direction de Jacques Crinon, Stéphane Bonnéry et Germain Simons avec la participation de Brigitte Marin et Christophe Joigneaux.
- Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?16 décembre 2014Un recueil issu du colloque organisé en février 2013 et cosigné par Alain Bernard, Michèle Dell’Angelo, Sandrine de Montgolfier, Anne-Sophie Godfroy, Michaël Huchette et Arnaud Mayrargue, enseignants à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC, et par Camille Roux, enseignante à l'UFR de Sciences et technologie de l'UPEC.
- Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°151 décembre 2014Un ouvrage collectif cosigné par Patricia Principalli, maître de conférence à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC, Erwan Caulet et Corinne Grenouillet.
- Les référentiels contre l'activité - En formation, gestion, certification30 juin 2014Ouvrage collectif avec la participation de Michaël Huchette, maître de conférences à l'ESPE de l'académie de Créteil, sous la direction de Bernard Prot.
- Revue Diversité : "Formations, (trans)formations : enjeux et perspectives pour l'éducation"25 septembre 2014N°177, 3è trimestre 2014 de la REVUE Diversité paru en septembre 2014, avec la participation de Catherine Delarue-Breton (Maître de conférence en sciences du langage à l'ESPE de l'Université Paris-Est Créteil), et Georges Ferone (Maître de conférence en sciences de l'éducation à l'ESPE de l'Université Paris-Est Créteil).
- Zonards. Une famille de rue17 septembre 2014Un ouvrage écrit par Tristana Pimor, maître de conférences au département Carrières sociales de l’université Paris-Est Créteil, membre du LIRTES et de l’OUIEP.
- Dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires30 mai 2014Une revue coordonnée par Catherine Boré intégrant l'article "Dialogue scolaire, dialogisme et événements d’énonciation : malentendus et in-entendus au sein de la classe" publié par Catherine Delarue Breton, Maitre de conférences à l’ESPE-UPEC.
- Costumes, reflets et illusions. Les habits d'emprunt dans la création contemporaine17 avril 2014Un ouvrage sous la direction de Karine Gros, Maitre de conférence à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC.
- L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel1 mars 2014Michèle dell'Angelo, professeure agrégée à l'ESPE de Créteil, a participé à la rédaction du chapitre "Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités" dans le cadre d'un ouvrage coordonné par Christophe Dierendonck, Even Loarer et Bernard Rey.
- Didactique du français : du côté des élèves - Comprendre les discours et les pratiques des apprenants1 février 2014Un ouvrage sous la direction de Bertrand Daunay et Jean-Louis Dufays, dont le chapitre "Point de vue et activité des élèves en production écrite" est rédigé par Brigitte Marin, directrice de l'ESPE de l'académie de Créteil et Jacques Crinon, responsable du Master MEEF 1er degré à l'ESPE de l'académie de Créteil.
- Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe4 février 2014Michèle dell'Angelo-Sauvage et Sandrine de Montgolfier, professeures agrégées à l'ESPE de Créteil, ont participé à la rédaction du chapître "Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec" dans le cadre d'un ouvrage coordonné par Marie-Claude Bernard, Annie Savard et Chantale Beaucher.
- Christian Doumet, la fiction du vécu1 mars 2013Un ouvrage de Karine Gros, Maître de Conférences à l'UPEC-ESPE et membre du Laboratoire Lettres, Idées, Savoirs (LIS).
- Être esclave1 octobre 2013Un ouvrage de Catherine Coquery-Vidrovitch (Université Paris-Diderot) et Éric Mesnard (Université Paris-Est Créteil).
- Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d’apprentissage21 juin 2013Un ouvrage de synthèse de la conférence de consensus "Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d’apprentissage", sous la direction de Brigitte Marin et de Dan Savatovsky.
- Se dire écrivain. Pratiques discursives de la mise en scène de soi1 juin 2013Ouvrage collectif de Pascale Delormas, Dominique Maingueneau et Inger Østenstad, publié avec le concours du Conseil norvégien pour la recherche.
- Dispositifs innovants de l'école inclusive1 avril 2013Dossier publié sous la direction de Valérie Barry et Hervé Benoit dans le n°61 de "La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation".
- À l'école des albums CP - Série 2 - Méthode de lecture15 mars 2013Ouvrage collectif de Karine Gros, Sylvie Girard et Sophie Warnet, sous la direction d'Agnès Perrin.
- L'orthographe, un casse-tête chinois ?10 janvier 2013Un ouvrage d'Alain Bentolila (Université Paris-Descartes) et Patrick Binisti (ESPE UPEC).
- Devenir lecteur : comment construire les compétences ?10 janvier 2013Un ouvrage d'Alain Bentolila et d'Alain Gavard.
- Madame de Maintenon, une femme de lettres ?10 janvier 2013Un ouvrage de Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (professeure à l'UPEC, et membre du LIS) et de Christine Mongenot (maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise et membre du CRTF).
- Les célibataires, des femmes singulières. Le célibat féminin en France (XVIIe-XXIe siècle)8 janvier 2013Un ouvrage de Geneviève Guilpain, enseignante à l'ESPE de l'académie de Créteil.
- Les objets techniques- Cycle 3 - mallette 12 élèves9 décembre 2012Une mallette pédagogique réalisée par Catherine Janin.
- La vie à l'oeuvre. Le biographique dans le discours philosophique.1 décembre 2012Ouvrage collectif de Frédéric Cossutta, Pascale Delormas et Dominique Maingueneau, membres associés du Céditec.
- De l’autobiographie à la mise en scène de soi. Le cas Rousseau.1 décembre 2012Un ouvrage de Pascale Delormas, maître de conférences en sciences du langage à l'UPEC et membre du laboratoire CIRCEFT-ESSi.
- A l'école des albums - Méthode de lecture CP28 septembre 2012Un DVD sous la direction d'Agnès Perrin, enseignante à l'IUFM de l'académie de Créteil.
- 15 séquences Matière-Vivant CP/CE16 septembre 2012Un ouvrage de Vincent Bugeat, Daniel Delettre, Michèle Dell Angelo et Alain Henri, enseignants à l'IUFM de l'académie de Créteil.
- 13 séquences Matière Vivant - CP/CE16 septembre 2012Un ouvrage de Vincent Bugeat , Daniel Delettre , Michèle Dell Angelo , Alain Henri, formateurs à l'IUFM de l'académie de Créteil.
- Enseigner le français à tous les élèves - Réponses aux difficultés du collège1 septembre 2012Un ouvrage coordonné par Nadia Mekhtoub, professeure agrégée de lettres et formatrice à l'IUFM de l’académie de Créteil.
- Didactique des sciences et démarches d'investigation : Références, représentations, pratiques et formation29 mai 2012Un ouvrage dirigé par Bernard Calmettes, maître de conférences en didactique des sciences et des technologies.
- Professeurs des écoles débutants en ZEP : Quelles pratiques? Quelles formation?27 avril 2012Un ouvrage de Monique Charles-Pézard, Denis Butlen et Pascale Masselot.
- Discours scolaire et paradoxe1 avril 2012Un ouvrage de Catherine Delarue-Breton, docteure en Sciences de l’éducation et Maitre de conférences en sciences du langage à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) - IUFM de Créteil.
- Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves - De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants5 mars 2012Un ouvrage de Jacqueline Beckers, Jacques Crinon et Germain Simons.
- Professeur des écoles, Grammaire, lexique, orthographe27 janvier 2012Un ouvrage coordonné par Marc Loison et produit notamment par Malika Basquin, Clarisse Coffin et Catherine Dolignier.
- La construction des inégalités scolaires au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement24 novembre 2011Un ouvrage dirigé par Jean-Yves Rochex, professeur au département Sciences de l'Éducation de l'université Paris 8 et Jacques Crinon, responsable de la formation 1er degré de l'IUFM de l'académie de Créteil.
- Professeur des écoles, épreuve orale de français16 novembre 2011Un ouvrage coordonné par Marc Loison et produit notamment par Danièle Adad, Malika Basquin, Clarisse Coffin, Catherine Dolignier et Olivia Lewi.
- Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : Cycle 118 août 2011Un ouvrage de Véronique Garas, directrice d'école d'application, formatrice à l'IUFM-Université de Paris-Est Créteil (UPEC), et Claudine Chevalier, professeur certifié de mathématiques à l'IUFM-Université de Paris-Est Créteil (UPEC).
- Comprendre ça s'apprend1 juillet 2011Une revue à laquelle ont notamment contribué Patrick Avel, Annie Portelette, Martine Rémond, enseignants de l'IUFM de Créteil et Jacques Crinon, responsable des formations du 1er degré de l'IUFM de Créteil.
- Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université23 mai 2011Un ouvrage de Roland Goigoux, professeur à l'Université Biaise Pascal de Clermont-Ferrand - IUFM d'Auvergne et Marie-Christine Pollet, professeure à l'Université libre de Bruxelles
- Troubles cognitifs et médiations d'apprentissage - Luca ou la reconquête de la pensée6 mai 2011Un ouvrage de Valérie Barry, professeur agrégée de mathématiques et docteure en sciences de l'éducation et Ann Palmier, consultante dans le domaine du handicap.
- Français 2de/1re séries générales et technologiques : Méthodes et pratiques15 avril 2011Un ouvrage collectif de Karine Gros (enseignante à l'IUFM de Créteil), Guilhem Labouret, Sylvie Rozé et sous la direction de Denis Labouret.
- Approches pluridisciplinaires des discours sur l’Ecole en Seine-Saint-Denis1 avril 2011Un ouvrage d'Aude Dontenwille-Gerbaut (dir.), enseignant-chercheur à l'IUFM de Créteil.
- Identifier des besoins d'apprentissage - Fondements, méthodologie, études de situations15 mars 2011Un ouvrage de Valérie Barry, professeur agrégé de mathématiques et docteur en sciences de l'éducation.
- Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable19 janvier 2011Un ouvrage de Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint de l'IUFM de Créteil.
- Quelle place pour la littérature à l'école ?23 septembre 2010Un ouvrage d'Agnès Perrin, professeure agrégée à l'université Paris-Est Créteil (IUFM de Créteil).
- Le sens des nombres - Mesures, valeurs et informations chiffrées : une approche historique.15 juillet 2010Un ouvrage coordonné par Alain Bernard, Grégory Chambon, Caroline Ehrhardt.
- Faire ses devoirs - Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire14 janvier 2010Un ouvrage dirigé par Patrick Rayou (Sylvie Cadolle, Valérie Caillet, Frédéric Charles, Séverine Carpo, Martine Kherroubi, Janine Reichstadt et Nicolas Sembel).
- Sauvons les garçons16 novembre 2009Un ouvrage de Jean Louis Auduc, ancien directeur adjoint de l'IUFM de l'académie de Créteil / UPEC (Université Paris-Est Créteil) et Cécile Rivière.
- Conférence de consensus "La mixité à l'école : filles et garçons"1 novembre 2009Un ouvrage de synthèse de la conférence de consensus "La mixitéà l'école : filles et garçons, de François Dubet,Geneviève Fraisse, Claire Safont-Mottay, Françoise Vouillot, Daniel Welzer-Lang, Martine Chaponnière.
- Questionner l'implicite - Les méthodes de recherche en didactiques1 octobre 2009 - 29 octobre 2009Un ouvrage de Cora Cohen-Azria et Nathalie Sayac.
- Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Cycle 320 août 2009Un ouvrage dirigé par Bruno Hourst, chercheur en pédagogies nouvelles, Véronique Garas, Dominique Devé Bourquin, Danièle Adad, formatrices à l'IUFM ; et de Claudine Chevalier, Michèle Dell'Angelo, Benoît Lasnier, Didier Mendibil, professeurs à l'IUFM de Melun, Pascal Bihannic, musicien professionnel et Aline El Adrham, conseillère pédagogique en arts visuels.
- La construction d'un rapport au vivant15 juin 2009Un ouvrage de Michèle Dell'Angelo-Sauvage, professeure agrégée de sciences de la vie et de la Terre et docteure en didactique des sciences.
- La science par le petit bout de la lorgnette8 avril 2009Un ouvrage de Vincent Bugeat, professeur de physique à l'IUFM de Créteil et chargé de cours à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée.
- L'oeuvre de Gérard Macé, une Oltracuidansa Poetica1 mars 2009Un ouvrage de Karine Gros, Maître de conférences et enseignant-chercheur à l'IUFM-UPEC (Laboratoire Lettres, Idées, Savoirs).
- Conference de consensus "Scolariser les élèves en situation de handicap"1 janvier 2009Un ouvrage de synthèse de la Conférence de consensus "Scolariser les élèves en situation de handicap", de Michel Chauvière, Serge Ebersold, Annette Gorouben, Élisabeth Zucman.
- Psycholinguistique cognitive. Lecture, compréhension et production de textes.14 février 2008Un ouvrage de Brigitte Marin, maître de conférences en langue et littérature françaises à l'université Paris Est et Denis Legros, professeur de psychologie cognitive à l'université Paris-Est Créteil (UPEC - IUFM de Créteil).
- Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège6 décembre 2007Un ouvrage de Roland Goigoux et Elisabeth Nonnon
- Les relations parents-enseignants à l'école primaire1 novembre 2007Un ouvrage de Jean Louis Auduc, ancien directeur adjoint de l'IUFM de l'académie de Créteil / UPEC (Université Paris-Est Créteil).
- Construction identitaire et altérité en didactique des langues4 octobre 2007Un ouvrage de Joëlle Aden, enseignant-chercheur à l'IUFM - UPEC.
- Femmes éducatrices au siècle des Lumières6 septembre 2007Un ouvrage de Isabelle Brouard-Arends, professeure à l'université de Paris-Est Créteil (UPEC) et Marie-Emmanuelle Plagnol-Dieval, professeure à l'université de Rennes 2.
- Enseigner les langues-culture à l'ère de la complexité5 janvier 2007Un ouvrage dirigé par Joëlle Aden, Trevor Grimshaw et Hermine Penz.
- Quand se rencontrent littérature et arts plastiques1 mai 2006Un ouvrage de Marie Sylvie CLaude, professeure de lettres IUFM de l'académie de Créteil et Geneviève Di Rosa, professeure de lettres IUFM de l'académie de Créteil
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
L'Inspé dans The conversation
The Conversation est un média en ligne qui a pour ambition de donner aux chercheurs une plus grande place dans le débat public. Certains chercheurs de l'Inspé y ont déjà publié des articles.
> En savoir plus
> En savoir plus
Contacts
Inspé de l'académie de Créteil
Maison de la Recherche et de l'Innovation
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Directeur adjoint Recherche et internationalisation
Xavier APARICIO
recherche.inspe@u-pec.fr
Chargé de mission Formation de formateurs
Julien NETTER
innovation-ffo.inspe@u-pec.fr
Responsable du service MRI
en cours de recrutement
+33(0)1 49 56 37 34
Assistante de la responsable
Nadia BENHABIB
nadia.benhabib@u-pec.fr
Gestionnaire administratif
en cours de recrutement
Maison de la Recherche et de l'Innovation
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Directeur adjoint Recherche et internationalisation
Xavier APARICIO
recherche.inspe@u-pec.fr
Chargé de mission Formation de formateurs
Julien NETTER
innovation-ffo.inspe@u-pec.fr
Responsable du service MRI
en cours de recrutement
+33(0)1 49 56 37 34
Assistante de la responsable
Nadia BENHABIB
nadia.benhabib@u-pec.fr
Gestionnaire administratif
en cours de recrutement
les espaces de travail
La MRI propose des espaces partagés facilitant travail et réunions. Située sur le site Inspé de Bonneuil-sur-Marne (94), elle se compose de deux bâtiments :
- Bâtiment Alpha (au rez-de-chaussée du bâtiment principal) : il accueille les bureaux administratifs de la MRI, propose 2 espaces de travail aux personnels de recherche impliqués dans des projets subventionnés et dispose d'une salle de réunion.
- Bâtiment Bêta (à l'étage du bâtiment du Pavillon) : il met à disposition des espaces de travail de capacités variables :
- une salle équipée de visioconférence de 10 places ;
- une salle de 4 places ;
- une salle de 3 places ;
- deux salles de 2 places.