Former pour lutter contre les inégalités

Publié le 20 mars 2019

Numéro 87 de la revue Recherche et Formation, coordonné par Maíra Mamede et Julien Netter, maîtres de conférences à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.

Date(s)

le 20 mars 2019

Présentation

Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l'articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d’apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s’agit d’élaborer ainsi un raisonnement d’ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d’une formation tournée vers plus de justice scolaire.
Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d’impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d’exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu’au niveau de la classe au quotidien. C’est l’analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d’inégalités, sont de fait mises en œuvre. Prendre au sérieux les motifs des enseignants et considérer leurs pratiques réelles permet paradoxalement une transformation acceptée de ces pratiques en organisant, par le biais d’outils et de dispositifs de formation résolument au service des enseignants et de leurs élèves, un dialogue équilibré entre chercheurs, formateurs et enseignants.

À propos des auteurs

Maíra Mamede est maîtresse de conférences en sociologie de l’éducation à l’ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC. Rattachée au laboratoire Circeft-Escol, ses recherches portent sur la formation et les pratiques enseignantes, en lien avec les questions d’inégalités scolaires.
Julien Netter est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC et membre de l'équipe Circeft-Escol. Ses recherches portent sur l'étude des processus de construction des inégalités d’apprentissage dans les temps scolaires et périscolaires à l’école primaire.

Éditeur : ENS Éditions, Institut français de l'Éducation - Revue Recherche et Formation - n°87
ISBN : 979-10-362-0128-8
Parution : 2019