L'UPEC et l'INSPE dans The Conversation

Publié le 15 février 2019 Mis à jour le 6 novembre 2019

L’UPEC est membre fondateur de The Conversation France, nouveau média en ligne qui a pour ambition de donner aux universitaires et chercheurs une plus grande place dans le débat public. Rejoignez l’équipe des auteurs.

Le fonctionnement The Conversation
Lancé en Australie en 2011, The Conversation est un nouveau média en ligne généraliste. Issu d'une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité.
Une équipe de journalistes expérimentés identifient des sujets d’actualités : découvertes scientifiques, analyses et commentaires de l’actualité. Les journalistes prennent contact avec les universitaires et chercheurs en fonction de leurs domaines d’expertise et échangent avec eux sur les attentes avant d’engager une co-écriture. L’article est relu, validé et signé par l’universitaire ou le chercheur. Il est ensuite publié sur le site internet de The Conversation et proposé aux médias partenaires (Le Monde, Libération, The Huffington post, Newsweek, Time, Rue 89, Le Soir...).
Les universitaires et chercheurs peuvent également faire la démarche de proposer des sujets en lien avec leurs travaux.

Les avantages
The Conversation offre une bonne visibilité aux universitaires et chercheurs qui proposent des articles en prise avec l’actualité. Les articles font l’objet d’une republication au sein du réseau et permettent ainsi de peser dans le débat public, de mieux faire connaître ses travaux, tout en restant maître du contenu publié. S’ils le souhaitent, les auteurs peuvent recevoir une formation à la rédaction et la vulgarisation de sujets scientifiques.
Pour l’UPEC, ce partenariat représente aussi un levier fort de visibilité. La vice-présidence recherche participe au comité éditorial pour proposer des sujets. The Conversation fournira des données statistiques précises de suivi sur les publications (nombre d’articles/auteurs, pages vues, republications, etc).
Grâce à la publication sous licence libre, l’ensemble des medias peut bénéficier de ce contenu éditorial, en republiant les articles, à l'identique et sourcés, ou bien en puisant dans le répertoire d'experts ainsi constitué.

Vous souhaitez devenir auteur pour The Conversation France ?
Pour devenir auteur, il suffit de s’inscrire en cliquant sur « devenir auteur » en haut du site web


Une fois inscrits, vous serez sollicités en fonction de vos domaines d’expertise.

> Découvrir les articles publiés par les chercheurs de l’UPEC et de l'INSPE