• Recherche,

De paysans à techniciens. Sociohistoire d’une qualification scolaire et sociale au Mexique

Publié le 8 avril 2024

Un ouvrage de Gilberto Ramos Iduñate, enseignant-chercheur à l’Inspé de l’académie de Créteil-UPEC, Maître de conférences en Sciences de l'éducation et membre du laboratoire CIRCEFT

De paysans à techniciens_couv.jpg
De paysans à techniciens_couv.jpg
Date(s)

le 3 avril 2024

Présentation

Au début du XXe siècle, le Mexique est un pays éminemment rural et la moitié de sa population est analphabète. La Révolution de 1910 marque le début d’une nouvelle ère qui accorde une place de choix aux certifications scolaires. Elles représentent une voie vers le progrès social et économique dans le cadre d’un essor industriel inédit. Si le diplôme de technicien visait à transformer les enfants des paysans en ouvriers qualifiés, comment sa valeur change-telle à travers le temps et à travers l’espace dans un pays si dissemblable d’une région à une autre ?
Ce livre pose un regard sociohistorique sur l’itinéraire social de ce diplôme qui incarne mieux que nul autre les aspirations d’ascension sociale des familles les plus défavorisées.

Mots-clés : Formation professionnelle, diplômes, certification scolaire, lycée professionnel, mobilité sociale, employabilité


Auteur

Gilberto Ramos Iduñate est maître de conférences en Sciences de l'éducation à l’Inspé de l’académie de Créteil-UPEC et membre du laboratoire CIRCEFT. Ses recherches s’articulent autour des thèmes des identités sociales et professionnelles, des parcours de formation et de professionnalisation des jeunes et des enseignants et des facteurs de réussite scolaire en milieu populaire.


Références de l’ouvrage

Editions Classiques Garnier
Collection : Histoire des techniques, n° 31
Parution : 03/04/2024
ISBN : 978-2-406-16031-1
348 pages

Se procurer l'ouvrage