RAMOS IDUNATE Gilberto

Maître de conférences en Sciences de l'éducation

Publié le 23 janvier 2020 Mis à jour le 25 février 2020
Laboratoire de rattachement
Centre interdisciplinaire de recherche culture éducation formation travail (Axe ESCOL : Éducation Scolarisation) - CIRCEFT

Domaine de recherche du laboratoire
Les inégalités scolaires
Universités : Université Paris 8 et UPEC
Statut : EA 4384
Adresse : Université Paris 8, CIRCEFT-ESCOL 2, rue de la liberté 93526 Saint-Denis cedex 02
Site Web : https://circeft.fr/
Directeur et directrice du laboratoire : Léandro de Lajonquière et Fabienne Maillard

Activité scientifique
Thème de recherche :
Sociologie de l'éducation, de la formation, du métier enseignant et de la jeunesse. Socialisation, identités sociales et professionnelles, parcours de formation et de professionnalisation des jeunes et des enseignants. Facteurs de réussite scolaire en milieu populaire. Pédagogie critique.

Liste sélective des travaux
Publications :
  • (2016), « L'école du peuple. Sociologie de la formation professionnelle au Mexique », Revue Etudes et documents du Centre Maurice Halbwachs, vol 4, n° 9, Paris. 
  • (2014), « Jeunes indigènes en milieu scolaire. Émergence d’une population marginalisée au sud du Mexique », Revue v Initio, revue sur l'éducation et la vie au travail. Université Laval, Québec.
  • (2013) « Génération d’incertitudes : jeunes, école et insertion professionnelle au Mexique », RevueNuevo Mundo Mundos Nuevos. [en ligne], URL : http://nuevomundo.revues.org/65585
  • (2013), « Éducation populaire latino-américaine : Paulo Freire et la praxis d'une pédagogie réflexive », Revue française de service social• , ANAS, n°248, Paris, p. 112-118.  
  • (2011), « Faire confiance à l'école dans les contextes de pauvreté : regards sur le Mexique rural », Le point en administration de l'éducation. Les éditions du Point, vol. 14, n°1, Québec, p. 44-46.
Communications :
  • (2017), “Jóvenes, escuela e inserción laboral en los altos de Chiapas. Límites y desafíos de las promesas escolares” (Jeunes, école et insertion professionnelle. Les défis des promesses scolaires). Conférence au Centre Culturel La Galería, San Cristóbal de las Casas, Chiapas, le 3 aout, Mexique. 
  • (2015), « Enquêter en milieu scolaire : entre construction d’une relation de confiance et prise de distance réflexive ». Journée d’études de l’Institut des Amériques, Université de Bretagne Occidentale, Brest. 
  • (2013). « Jeunes Indiens parmi les jeunes populaires en milieu scolaire ». Congrès de l’association française de sociologie, Nantes.
  •  (2013), « Paulo Freire et l’Éducation populaire : pistes latino - américaines d’une pédagogie critique », Journée d’études autour de la Pédagogie des opprimés de Paulo Freire, IRFFE Amiens. 
  •  (2012), « ¿Un perfil atípico? Analizar la etnicidad desde la construcción de un perfil sociocultural de alumnos indígenas y no indígenas en un bachillerato mexicano », 54 International Congress of Americanists, Vienne, Autriche, 20 Juillet 2012.
  • (2012), « L’ethnicité comme espace d’incertitude : construction d’un profil socioculturel des étudiants indiens et non indiens dans un lycée mexicain », XIXe Congrès international de l'AISLF, Rabat, Maroc, 2-6 juillet 2012.
  • (2011), « Génération d’incertitudes : jeunes, école et insertion professionnelle au Mexique », De la question sociale à la question politique en Amérique latine, Paris, EHESS, 23-24 mai 2011.
Ouvrages ou de monographies :
  • (2015) « Formación profesional en contextos de pobreza: divergencias entre promesas escolares y mercado laboral en México », in Elionaldo Fernandes Julião et Jane Paiva (dir.), Políticas de educação para jovens e adultos: construindo diálogos com as Américas. Sao Paulo, Brésil : DP et Alii, FAPERJ (2015), pp. 65 à 84. ISBN: 978-85-8427-025-5
Contrat de recherche :
  • (2009), « Programme de développement de compétences de participation citoyenne en milieu scolaire », Rapport de recherche au Ministère de l'Éducation du Gouvernement mexicain, Via Eduación, Monterrey, Mexico.