Puissance de l’enfance, Vygotski avec Spinoza

Publié le 26 avril 2022

Un ouvrage de Pascal Sévérac, enseignant-chercheur à l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC.

P. Sévérac, Puissance de l'enfance. Vygotski avec Spinoza
P. Sévérac, Puissance de l'enfance. Vygotski avec Spinoza
Date(s)

le 1 mars 2022

Présentation

Comment éduquer un enfant ? Renversons la question et demandons-nous d’abord ce que l’enfant, qui est pourtant dans un état de dépendance, peut faire par lui-même : ce qu’il peut, avec l’aide d’autrui, pour se transformer et devenir autre que lui-même.
Il nous faut à cette fin élaborer une « anthropologie de l’enfance » qui considère par quelles voies, physiques et psychiques, l’enfant conquiert sa liberté. Vygotski, avec l’appui de Spinoza dont il use tout au long de son œuvre, nous y aide : il nous permet de penser la puissance affective du développement conceptuel de l’enfant, et de jeter les bases d’une psychologie spinoziste des affects, dont la pierre de touche est la pereivanie, expérience vécue pouvant devenir de plus en plus vivante.
 

À propos de l’Auteur

Pascal Sévérac, spécialiste de Spinoza et de philosophie de l’éducation, est Professeur des Universités et enseigne la philosophie à l’Inspé de l'académie de Créteil-UPEC.
Il est membre du laboratoire LIS (Lettres, Idées, Savoirs).
 

Références de l'ouvrage

Éditeur : Vrin
Collection : Problèmes & Controverses
Date de parution : mars 2022
ISBN 978-2-7116-3049-3
240 pages
> En savoir plus sur le site de l'éditeur