Les Diplômes universitaires (DU) de l'Inspé

DU Enseigner une discipline non linguistique en anglais ou en allemand

Ce DU a pour objectif l'acquisition du niveau de langue et des démarches didactiques nécessaires à l’enseignement dans le 2nd degré de sa discipline dans une langue étrangère. 
> Fiche diplôme
> Plaquette de présentation

DU Devenir formateur d'enseignants

Ce DU concerne les professeurs des écoles en poste préparant le CAFIPEMF souhaitant valider un diplôme durant leur préparation.
> Fiche diplôme
> Plaquette de présentation

DU Sciences cognitives pour l'éducation et la formation

Ce DU concerne les enseignants en poste et les praticiens en prise avec les troubles de l'apprentissage ; il a pour objectifs d'amener à mieux identifier les processus cognitifs mis en œuvre par les élèves et de mieux adapter les pratiques pédagogiques en fonction des capacités et stratégies des apprenants.
> Fiche diplôme
> Plaquette de présentation
Candidatures : dossier de candidature à envoyer complété avant le 30 septembre 2020 à candidatures-inspe@u-pec.fr

DU Didactique du français langue étrangère et seconde (DIFLES)

Sous réserve de validation par les instances universitaires.
Ce DU a pour objectif de préparer ou compléter la formation des enseignants à l’enseignement du français langue étrangère et seconde à des publics non-francophones, et de les former à faciliter le développement des compétences en littératie et prévenir le décrochage scolaire.
> Plaquette de présentation

DU Formation de formateurs - Mission laïque française (MLF)

Ce DU est conçu pour former les enseignants chargés de mission d’encadrement dans les établissements du réseau de la MLF à l’ingénierie de formation, à l’analyse de pratique et à
l’accompagnement des enseignants recrutés localement.
> Plaquette de présentation

CU Petite enfance

Coopérer pour co-construire des compétences langagières épanouissantes pour les enfants
La formation s’adresse aux professionnels de la petite enfance pour répondre à leurs besoins de formation et leur permettre d’accueillir le plurilinguisme des enfants et des familles et valoriser cette richesse plurilingue, de relier les langues et consolider la langue française, de mettre en synergie les personnels en renforçant le travail d’équipe.
> Plaquette de présentation