DU Devenir formateur d'enseignants du 1er degré

Accessible en :
  • Formation initiale

Domaine : Sciences humaines et sociales
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
Site web de la formation : http://inspe.u-pec.fr

Capacité d'accueil

Objectifs

La formation est adossée dans un premier temps (72h) à la préparation au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur et de Professeur des écoles Maitre Formateur (CAFIPEMF) puis dans un second temps la poursuit (48h).
- UE 1 : Analyser la co-activité élèves enseignants du point de vue de la didactique
disciplinaire et de la didactique professionnelle
- UE 2 : Accompagner, former un individu et un collectif
- UE 3 : S'initier à la recherche

CERTIFICATION ASSOCIÉE

Le DU Devenir formateur d'enseignants du 1er degré est associé au Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF).

Compétence(s) visée(s)

Toutes les compétences du Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs du BO n° 30 du 23 juillet 2015.

Poursuites d'études

Dispense d’ECTS pour poursuivre en Master 2 MEEF Pratique et ingénierie de la formation parcours Formation de formateurs, conseil en formation pédagogique.

Débouchés professionnels

Fonction de formateur d’enseignants (maitre formateur, conseiller pédagogique etc.)

Organisation de la formation

Programme des enseignements :

U.E. 1 Analyser la co-activité élèves enseignants du point de vue de la didactique disciplinaire et de la didactique professionnelle (62h - 9 ECTS)
- Analyser la co-activité élèves enseignants du point de vue de la didactique du français et de la didactique professionnelle
- Analyser la co-activité élèves enseignants du point de vue de la didactique des mathématiques et de la didactique professionnelle
- Analyser la co-activité élèves enseignants du point de vue de la didactique des autres disciplines et de la didactique professionnelle
- Mobiliser le numérique au service des apprentissages des élèves
- Méthodologies d’analyse du travail enseignant et modèles d’analyse du travail enseignant
- Professionnalité du formateur et son éthique

U.E.2 Accompagner, former un individu et un collectif (40h - 9 ECTS)
- Préparer et analyser une action de formation (entretien conseil et animation d ’une formation de groupe)
- Outils numériques au service de l'accompagnement d'un individu / d'un collectif

UE 3 S'initier à la recherche (18h - 7 ECTS)
- Approfondissement d’une thématique
- Problématisation
- Méthodologie de recueil et d’analyse de données
- Production écrite individuelle

Format de la formation : Hybride (formation majoritairement en présentiel + une partie à distance)

Modalités de contrôle des connaissances

Un devoir par UE (individuel ou en binôme). Evaluation continue pour les trois UE à partir de travaux demandés dans les séances.

Calendrier pédagogique

Nombre d'heures de formation : 120 heures

Dates de la formation : formation les mercredis du mois de juin, au mois de mai de l’année suivante ; quelques jours fin août et au début des vacances d’automne.

Période d'examen : Evaluation à rendre après les épreuves de CAFIPEMF.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Prérequis :
Etre titulaire d'un Bac +3 ou équivalent OU être lauréat d'un concours de l'enseignement.

Du 1er juin au 15 décembre 2023, auprès des responsables du DU.

Responsable(s)

Responsables pédagogiques :