• Pédagogie,

Travailler la maitrise de la langue. Faire progresser les élèves dans toutes les disciplines

Publié le 16 juin 2023

Un ouvrage co-écrit par Karine Risselin, formatrice à l’Inspé de l’académie de Créteil, Émilie Busch et Anne Vibert.

travailler-la-maitrise-de-la-langue
travailler-la-maitrise-de-la-langue
Date(s)

le 31 mai 2023

Présentation

Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C’est en travaillant la langue qu’on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l’usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d’entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.

C’est pourquoi l’ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s’impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu’ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire… »

Sur tous ces points et sur bien d’autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l’ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c’est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs.
Philippe Meirieu


Autrices

  • Karine Risselin, formatrice à l’Inspé de l'académie de Créteil en temps partagé et professeure de français en lycée, mène une réflexion sur les démarches pour développer les compétences langagières et linguistiques des élèves, ainsi que sur les visées de l’enseignement de la langue. À travers ses actions de formation, elle propose des pistes à tous les enseignants pour s’emparer de ces questions.
  • Émilie Busch, enseignante en Lettres et formatrice à l’Université de Toulon (formation initiale), a exercé les missions de professeure de français en collèges classés en éducation prioritaire, de formatrice REP+ dans l’académie de Créteil, puis de formatrice académique en Lettres et étude de la langue.
  • Anne Vibert a été inspectrice générale de Lettres pendant douze ans après avoir été maitresse de conférences en langue et littérature française. Elle intervient régulièrement dans des séminaires de formation sur les différents domaines de la didactique du français.


Références de l’ouvrage

Éditeur : ESF Sciences humaines
Collection : Pédagogies
Date de parution : mai 2023
ISBN 978-2-7101-4654-4
282 pages
> En savoir plus sur le site de l'éditeur