Revue Éducation permanente "Les effets transformatifs des recherches participatives"

Publié le 23 juin 2025

Numéro 243 de la revue Education permanente paru en juin 2025 avec la participation de Nathalie Carminatti et Emmanuelle Maitre-de-Pembroke.

Les effets transformatifs des recherches participatives
Les effets transformatifs des recherches participatives

Présentation 

Ce dossier d’Éducation permanente interroge les liens entre les pratiques de recherche et les transformations dans les domaines de la formation des adultes, de l’éducation, de l’intervention sociale, de la pratique sportive… S’interroger sur l’effet transformatif des recherches, c’est trouver une voie médiane entre celle consistant à faire de la science pour la science et celle qui se fond dans des démarches d’expertise au risque d’être l’instrumentalisée par les commanditaires. Mais la recherche n’est pas intrinsèquement transformative et ses objectifs sont plus divers. Elle a d’ailleurs souvent pour objet de comprendre une transformation qu’elle n’a pas induite mais dont elle est témoin. Elle peut servir à consolider certaines transformations en cours. Elle peut aussi se voir confier l’objectif d’évaluer si les transformations envisagées présentent un intérêt pour les différentes parties prenantes. Les textes de ce dossier portent sur les effets transformateurs de la recherche et sur la manière dont les sciences humaines et sociales peuvent permettre de les appréhender.

Auteurs

Les enseignants-chercheurs de l'Inspé : 
Emmanuelle MAITRE de PEMBROKENathalie CARMINATTIOdile MAUFRAIS,

Les autres auteurs : 
Aksel KILIC, Alain MOUCHET, Anne-Cécile BEGOT, Anne-Solène TAILLARDAT, Baptiste FLEUREAU, Benjamin DENECHEAU, Cécile JAHAN, Cédric FRETIGNE, Christèle ASSEGOND,  Dominique ARGOUD, Elyne ROUCHE, Géraldine RIX-LIEVRE, Gilles MONCEAU, Johanna LE CONTE, Laurent DUCLOS, Lolita RUBENS, Michel RECOPE, Pascale BOURGEAISEAU, Paul SANTELMANN, Pierrine ROBIN, Raphaël SALVAZET, Sophie BRETESCHE, Stéphane HEROS, Sylvie DELCROIX, Xavier PONS

Références

Revue : Education permanente N°243
Parution : juin 2025