- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Recherche et Innovation ›
- Recherche et Internationalisation ›
- Chercheurs
MAITRE DE PEMBROKE Emmanuelle
Maître de conférences, HDR
Publié le 4 septembre 2014 – Mis à jour le 21 octobre 2022
Laboratoire de rattachement
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)
Domaine de recherche du laboratoire
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales
Université : Université Paris Est Créteil (UPEC)
Statut : EA 7313
Adresse complète : Bureau 405- La Pyramide-Université Paris Est Créteil (UPEC)-80 avenue du Général de Gaulle-94010 Créteil cedex - France
Site Web : lirtes.u-pec.fr
Directeur : Alain Mouchet
E-mail direction du laboratoire : mouchet@u-pec.fr
Activité scientifique
Thème de recherche :
Mes travaux s’articulent avec les besoins de formation émanant du terrain et portent sur trois axes qui représentent mon parcours de chercheure en sciences du langage et français langue étrangère, en psychologie de la compréhension et actuellement en sciences de l’éducation.
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)
Domaine de recherche du laboratoire
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales
Université : Université Paris Est Créteil (UPEC)
Statut : EA 7313
Adresse complète : Bureau 405- La Pyramide-Université Paris Est Créteil (UPEC)-80 avenue du Général de Gaulle-94010 Créteil cedex - France
Site Web : lirtes.u-pec.fr
Directeur : Alain Mouchet
E-mail direction du laboratoire : mouchet@u-pec.fr
Activité scientifique
Thème de recherche :
Mes travaux s’articulent avec les besoins de formation émanant du terrain et portent sur trois axes qui représentent mon parcours de chercheure en sciences du langage et français langue étrangère, en psychologie de la compréhension et actuellement en sciences de l’éducation.
1/ La didactique du français (FLM et FLE) et les aides à la compréhension
Mes travaux portent sur les aides aux difficultés linguistiques, cognitives et culturelles. J’analyse les liens entre langues, cultures et contextes d’apprentissage.
Mes travaux ont particulièrement porté sur les difficultés de prise de parole à l’oral et les aides à la gestion des dimensions linguistiques, cognitives et émotionnelles dans les activités d’expression. Un volet de mes travaux portent sur la lecture/compréhension de textes, laquelle est une activité complexe engageant une grande diversité de procédures de façon simultanée. Mes travaux portent sur l’accompagnement et sur les aides à la métacompréhension grâce à l’explicitation, en particulier pour les élèves en difficulté. Ils s’appuient sur les paradigmes de « situated earning » et « embodied cognition » et approche psychophénoménologique.
2/ Approche réflexive et énactive des gestes professionnels en particulier pour la gestion de classe et l’ajustement aux élèves
Mes travaux portent sur les démarches favorisant la réflexivité et la prise de conscience des gestes professionnels dans le métier enseignant, lesquels sont incorporés et intuitifs. Mes travaux s’inscrivent dans une approche psychophénoménologique réflexive, située, contextualisée, prenant en compte les situations complexes, telles que l’ajustement aux élèves, la prise de décision en situation imprévue, ainsi que les compétences relationnelles et émotionnelles mobilisées pour un climat de classe apaisé.
3/ L’accompagnement à l’entrée dans le métier et le développement d’une réflexivité sur les gestes professionnels, en particulier par la démarche de l’explicitation
Ce volet analyse les compétences incorporées et intuitives mobilisées par les formateurs, conseillers pédagogiques et inspecteurs lors de l’accompagnement à l’entrée dans le métier. Ils abordent d’une part les indices de lecture de la classe, les modalités de transmission de l’expérience et d’accompagnement à la prise de conscience. D’autre part, mes travaux portent sur l’écoute et la posture d’accompagnement qui mobilise des dimensions perceptives, cognitives, relationnelles et éthiques, ainsi que sur la transformation de cette posture grâce à l’explicitation.
Mots-clés résumant le thème : Explicitation, réflexivité, gestes professionnels, métacompréhension, compétences relationnelles et émotionnelles, éthique.
Publications :
Direction d’ouvrages ou de numéros
Mots-clés résumant le thème : Explicitation, réflexivité, gestes professionnels, métacompréhension, compétences relationnelles et émotionnelles, éthique.
Publications :
Direction d’ouvrages ou de numéros
- Maitre de Pembroke, E. et Mbiatong, J. (prévu pour 2023). Enquêter sur l’expérience. Collection Action et savoir. Paris : L’Harmattan.
- Maitre de Pembroke, E., Mouchet, A., & Aden, J. (2018). Prise de conscience dans la situation d’enseignement, Recherches et Educations, hors série.
Articles dans des revues nationales ou internationales avec comité de lecture répertoriées (ACL)
- Maitre de Pembroke, E. (2022). Les effets transformatifs des formations à l’explicitation proposées aux conseillers pédagogiques : posture d’écoute, qualité de présence et cohérence éthique. TransFormations, 24, 107-121.
- Maitre de Pembroke, E. (2018). Gestes d’ajustement aux élèves : acuité perceptive et écoute sensible dans la classe, numéro spécial : Prise de conscience dans la situation d’enseignement. Recherches et Educations. https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.5338
- Maitre de Pembroke, E. (2016). La médiation : interroger le sens émergent et les valeurs des gestes. Prendre conscience pour co-construire la signification. La Revue Française d’Education Comparée, 14, 173 – 194.
- Maitre de Pembroke, E. (2015). Démarche d’explicitation et adoption d’une posture d’accompagnement réflexif dans le conseil pédagogique. Recherche et Formation, 80, 63-76.
- Maitre de Pembroke, E. (2015). Phénoménologie des gestes de positionnement en classe. Recherche et Educations, 13, 101-115.
- Maitre de Pembroke, E. (2015). Difficultés de prise de parole et identités. La Revue Française d’Education Comparée 11, 295-308.
- Barry, V. & Maitre de Pembroke, E. (2013). Évolutions de la place de l’altérité dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques, La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 65-80.
- Maitre de Pembroke, E. (2013). Identifier et analyser le rôle des émotions dans les difficultés de production orale. LIDIL, 48, 157-169.
- Maitre de Pembroke, E. & Legros, D. (2002). Les TICE et l’aide à la compréhension de textes en langue étrangère quelles perspectives. Numéro spécial Recherches & Applications : Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence, 76-84.
- Gavelle, G. et de Pembroke, E. (1999). Formation universitaire à distance : de quelles distances s’agit-il ? Études de Linguistique Appliquée, 113, 105-112.
- Maître de Pembroke, E. (1999). Du rapport de pouvoir au pouvoir du dialogue. Numéro spécial : Ethique, communication et éducation. Recherches & Applications, 128-135.
- de Pembroke, E. (1998). Les présupposés de l’expression. Recherches & Applications, 299, 22-25.
Articles dans des revues nationales ou internationales avec comité de lecture
- Maitre de Pembroke, E. (2019). Un estudio fenomenologico : posicionamiento y gestos en clase. Educatio Siglo XXI, 37, 205-22.
- Maitre de Pembroke, E. (2017). Sens et éthique du geste de l’enseignant. Numéro spécial en hommage à Louis Porcher, Le FLE dans tous ses états : dialogue avec Louis Porcher. Les cahiers de l’ASDIFLE, 28, 137-154.
- Maitre de Pembroke, E. (2014). Ecologie des interactions. Sociétés, Revue des sciences humaines et sociales, 125, 35-45.
- Legros, D., Maître Pembroke, E. & Acuna, T. (2006). Variations interculturelles des représentations et du traitement des unités du texte. Langages, 163, 115-126.
- Maitre de Pembroke, E., & Legros, D. (2004). Lecture et construction des représentations : étude du rôle des contextes culturels. Cahiers du Français Contemporain, 9, 77-99.
- Legros, D., Maître Pembroke, E. & Acuna, T. (2004). Effets des contextes sur les représentations et le traitement des unités du texte, Syntaxe et Sémantique, 12, 53-68.
- Legros, D., Maître de Pembroke, E., Makhlouf, M. & Talbi, A. (2001). Paradigmes d’apprentissage, systèmes d’aides et nouveaux designs pédagogiques : le travail collaboratif à distance. Langues, 2, 81-94.
- Maître de Pembroke, E. (1999). A la découverte d’une culture étrangère. Babylonia, 3, 84-89. (Revue suisse de didactique des langues).
- Maître de Pembroke, E. (1999). Les échanges universitaires européens, Educations, 20, 57-61.
- Maître de Pembroke, E. (1998). L’hétérogénéité des représentations du temps dans un cours de langue. Travaux de didactique, 39, 57-66.
Chapitres d’ouvrages scientifiques
- Maitre de Pembroke, E. et Mouchet, A. (2023). Gérer les situations d’urgence dans les métiers de l’enseignement et du soin. Enquêter sur l’expérience. Collection Action et savoir. Paris : L’Harmattan.
- Maitre de Pembroke, E. (2018). Gérer les émotions pour décider. Dans A. Mouchet et C. Bertrand (eds), Décider en urgence (p. 129-143). Toulouse : Octares.
- Maitre de Pembroke, E., Mouchet, A. & Ammirati, C., (2018). L'explicitation comme ressource pour analyser sa pratique professionnelle. Dans A. Mouchet et C. Bertrand (eds), Décider en urgence (pp. 179-193). Toulouse : Octares.
- Montandon, F. & Maitre de Pembroke, E. (2018). Analyse des éléments observables lors des relations professionnelles au sein du centre 15 : le langage silencieux en salle de régulation. Dans A. Mouchet et C. Bertrand (eds), Décider en urgence (pp. 99-115). Toulouse : Octares.
- Maitre de Pembroke, E. (2015). Ecologie des interactions. Dans B. Andrieu (ed.), Dictionnaire du corps en sciences humaines et sociales (pp. 51-61). Paris : L’Harmattan,
- Maitre de Pembroke, E. (2015). Analyser les gestes professionnels des enseignants. Dans A. Mouchet (ed.), L’entretien d’explicitation : usages diversifiés en recherche et formation (pp. 61-79). Paris : L’Harmattan,
- Maitre de Pembroke, E. (2015). Acquérir un métier/transmettre une expérience. Prendre conscience et mettre en mots les gestes professionnels. Dans B. Marin & D. Berger (eds), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus (pp. 338-351). Paris : L’Harmattan,
- Maitre de Pembroke, E. (2013). L’impact des contextes dans la conscience corporelle. Le geste dans la relation à l’autre. Dans B. Andrieu, J. Morlot et E. Richard. L’expérience corporelle. Collection Le mouvement des savoirs (p. 181-191). Paris : L’Harmattan.
- Jamet, F., Legros, D, & Maître de Pembroke, E. (2006). Aides et remédiations aux difficultés de compréhension de textes. Dans G. Toupiol (ed.). Apprendre et comprendre. Place et rôle de la métacognition dans l’aide spécialisée (pp. 47-62). Paris : Retz,
- Legros, D. & Maître de Pembroke, E. (2006). Co-apprentissage et co-compréhension dans une perspective plurilingue et pluriculturelle. Dans M. Rispail (ed.), Langues maternelles : contacts, variations et enseignement (p. 37-48). Paris : L’Harmattan,
- Maître de Pembroke, E. (2004). Etude des représentations du langage et de l’espace au Japon et aux Etats-Unis. Liens entre linguistique et anthropologie. Dans A. Cain (ed.), Espaces publics, espaces privés (p. 193-209). Paris : L’Harmattan,
- Maître de Pembroke, E. (2003). Les apports des sciences humaines à une pédagogie de la communication interculturelle. Dans D. Groux et H. Holec (eds). Une identité plurielle (p.121-139). Paris : L’Harmattan,
- Maitre de Pembroke, E. (2003). Co auteur dans le Dictionnaire de didactique du Français Langue Etrangère et Seconde. Paris : Clé International.
- Legros, D. & Maître de Pembroke, E. (2003). Interagir autour d’un mémoire en construction : exemple d’une collaboration à distance. Dans J. Crinon (ed.), Le mémoire professionnel des enseignants (p.145-157). Paris : L’Harmattan,
- Legros, D., Maître de Pembroke, E. & Talbi, A. (2002). Les théories de l’apprentissage et les systèmes multimédias. Dans D. Legros & J. Crinon (eds.), Psychologie des apprentissages et multimédia (p.23-40). Paris : Armand Colin.
- Legros, D., Maître de Pembroke, E. (2002). Bilan et perspectives. Dans D. Legros & J. Crinon (eds.), Psychologie des apprentissages et multimédia (p.184-188). Paris : Armand Colin.
- Maître de Pembroke, E. & Legros, D. (2001). Multimédia, multimodalités et construction des connaissances. Dans J. Crinon et F. Gautellier (eds), Apprendre avec le multimédia et Internet (p. 193-202). Paris : Retz.
- Maître de Pembroke, E. (1999). Petits malentendus entre communautés. Dans M. Abdallah Pretceille et L. Porcher (eds), Diagonales de la communication interculturelle (p. 49-72). Paris : Anthropos,
- Maître de Pembroke, E. (1999). Développer les compétences interculturelles dans les échanges internationaux. Dans D. Groux & N. Tuttiaux Guillon (eds), Les échanges internationaux et la compréhension en éducation (p. 31-39). Paris : L’Harmattan,
- Maitre de Pembroke (2022). Psychophénoménologie et explicitation : une approche innovante, humaniste et énactive de l’accompagnement professionnel et de l’écoute. Colloque en hommage à Pierre Vermersch. Marseille, 13 et 14 octobre, 2022.
- Lasalzede, C., Mouchet, A. et Maitre de Pembroke (2022). Changer son point de vue corporel pour mieux comprendre les mathématiques. Colloque en hommage à Pierre Vermersch. Marseille, 13 et 14 octobre, 2022.
- Maitre de Pembroke, E. (2017). Accéder aux valeurs incorporées dans les gestes d’ajustement. Pour une réflexivité éthique en situation. Colloque 50 ans des sciences de l’éducation, Enjeux, débats et perspectives, Caen, 18 – 20 octobre 2017.
- Maitre de Pembroke, E., Mouchet, A., & Ammirati, C. (2016). Prendre une décision dans un contexte émotionnel fort. La prise de décisions des médecins régulateurs du SAMU. Actes du colloque international Décider en urgence, Créteil, 3 et 4 février.
- Maitre de Pembroke, E. (2016). Analyser les savoir-faire incorporés des enseignants. Conférence lors du colloque international du LIRTES : Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes, paroles, 25 & 26 mai 2016, ESPE, Créteil.
- Maitre de Pembroke, E. (fév. 2016). Les prises de décision dans la classe. Explorer les dimensions intuitives des gestes d’ajustement des enseignants. Actes du colloque international du LIRTES Décider en urgence. 3 & 4 février 2016, UPEC, Créteil.
- Maitre de Pembroke, E. (mars 2015). Acquérir un métier/transmettre une expérience. Prendre conscience et mettre en mots les gestes professionnels. In B. Marin & D. Berger (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. https://www.calameo.com/read/005079594f5f28d8defdf
- Maitre de Pembroke, E. (2012) Hétérogénéité et diversités culturelles : former les enseignants à la complexité. Actes du colloque international AFDECE (Association Française d’Education Comparée) : Professionnalisation et e-learning (p. 279-297). Paris : L’Harmattan.
- Maître de Pembroke, E. & Legros, D. (2002). L’effet de la lecture des textes sur les représentations des connaissances initiales : Étude du rôle de l’origine du texte et des valeurs culturelles du lecteur. Actes du congrès international Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances (p.108-109).
- Maître de Pembroke, E., Legros, D. & Rysman S. (2001). Invariants cognitifs et facteurs culturels de variabilité dans la compréhension de textes et la construction de connaissances à l’aide de textes. VIIIe congrès international de l’ARIC. Genève, 24-28 septembre 2001. En ligne : http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/aric
- Legros, D. & Maître de Pembroke, E. (2001). L’évaluation du rôle des Nouvelles Technologies sur l’apprentissage et l’enseignement dans le nouveau contexte mondial interculturel. Quelles perspectives ? Actes du colloque international : débat interculturel sur l’évaluation des systèmes éducatifs, (p. 51-63) Université Mentouri, Constantine, 29-31 octobre 2001.
- Maître de Pembroke, E. (2001). Forger une conscience et une citoyenneté européennes : le rôle de l’enseignant de langue ? Repères comparatifs dans l’enseignement des langues en Europe. Actes du colloque Proximité et différences culturelles : l’Europe (p. 170-184). Paris : L’Harmattan,
- Maître de Pembroke, E. (2000). ARTE HEBDO : pour une synergie des ressources télévisuelles et télématiques à destination des enseignants. Congrès international de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Palais des Congrès, Paris juillet 2000. Dialogues et cultures n° 48.
- Maître de Pembroke, E. (1999). La communication interculturelle. Savoir-vivre et comportements dans les relations interculturelles. Actes du colloque international de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (p. 13-16), 24 et 25 juin 1999, Sèvres.
- Maître de Pembroke, E. (1997). Pédagogie de la communication interculturelle. Actes du colloque Jeunes chercheurs en Sciences de l’Education, Caen, (p. 331-340).
Conférences invitées dans un congrès national ou international (INV)
- Maitre de Pembroke, E. (2022). Posture d’écoute et d’accompagnement pour aider les jeunes décrocheurs dans un parcours d’insertion. AGIR, Paris, 5 octobre 2022.
- Maitre de Pembroke, E. (2017). L’entretien d’explicitation. Conférence invitée au colloque de l’Institut International de Gestion Mentale. Paris, 21 octobre 2017.
- Maitre de Pembroke, E. (2016). Enseigner les langues grâce aux émotions. Conférence invitée lors du colloque organisé par le DILTEC - Université Paris 3. Les émotions des enseignants de langue, cognitions, formation, médiation, Ministère de la recherche, Paris, 20 – 21 mai 2016.
- Maitre de Pembroke, E (2015). Démarche innovante pour prendre conscience et mettre en mots les micro-gestes professionnels. Conférence invitée lors de la 7 è Journée Alain Durey, UPEC, Créteil, mars 2015.
- Maitre de Pembroke, E. (2013). Communication interculturelle et diversité dans les établissements scolaires. Conférence invitée lors de la journée : La communication interculturelle, 20 après ? ICP, Paris, 20 juin 2013.
- Maitre de Pembroke E. (2002). La formacion del profesorado ante la diversidad culturale. Actos del colloquo Multiculturalidad : Educar para no discriminar. Instituto de la Juventud. Ministerio de trabajo y asuntos sociales, Malaga.
- Legros, D., Maître de Pembroke, E., Makhlouf, M. & Talbi, A. (2002). Mondialisation et formation. Effets des contextes culturels et linguistiques sur la compréhension et la production de textes. Expérimentations. Colloque international de l’Université Aboubakr Belkaid, Tlemcen. L’École algérienne au miroir des interactions sociales et pédagogique de ses maîtres. Faculté des lettres et des sciences sociales et humaines, 22 et 23 octobre 2002.
- Maitre de Pembroke E. (1999). Pédagogie et composantes interculturelles. Conférence invitée à l’IUFM de Lyon le 12 janvier 1999.
- Maitre de Pembroke E. (1997). Pédagogie de la communication interculturelle. Conférence invitée au colloque international de l’ASDIFLE, Alliance Française, Paris le 23 juin 1997.
Rapports de recherche
- Co-auteur dans le rapport Cognitique 2000 : Étude des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de textes et la construction des connaissances. Implications sur l'apprentissage et l'enseignement, Nouvelles technologies et cognition, Projet N° 38, 2000-2002. Rapport final, 247 p. Septembre 2002.
- Co-auteur dans le rapport Cognitique « Acquisition des langues » : Acquisition du français langue seconde et acquisition de connaissances via la scolarisation en français au Bénin et au Togo, 2003.
Organisation d’événements et responsabilités scientifiques
- Co-responsable du thème EFAC (Expérience Formation Apprentissage Contextualisés) au sein du laboratoire LIRTES de 2016 à 2019.
- Impliquée dans des associations de recherche : AECSE, GREX, AFDECE, ASDIFLE.
- Membre du comité scientifique du colloque en hommage à Pierre Vermersch. Marseille, 13-14 octobre 2022.
- Co-porteuse de projet pour la journée d’étude organisée par les laboratoires IMAGER et LIRTES : « Comment favoriser la motivation et l'autonomie dans le cadre de l'enseignement des LVE ? » Créteil, 15 octobre 2022.
- Membre du comité scientifique pour la journée d’étude Education et enseignement de l’interculturel en questions : de la théorie à la mise en pratique, UPEC, Créteil, 18 octobre 2021.
- Modératrice à la journée d’étude Education et enseignement de l’interculturel en questions : de la théorie à la mise en pratique, UPEC - Créteil le 18 octobre 2021.
- Co-responsable du colloque international. Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages, UPEC, Créteil, 17 au 19 octobre 2019.
- Membre du comité scientifique du colloque international. Eduquer à l’empathie, Le Mans, 19 – 21 mai 2017.
- Co-responsable du séminaire transversal du LIRTES sous forme de trois Journées d’Étude organisées, UPEC - Créteil :
-
- le 24/11/2017 : Comment analyser les transformations des pratiques ?
- le 12/02/2018 : Les effets de la recherche et les visées transformatrices de la recherche.
- le 24/06 2018 : Rôle(s) et postures du chercheur dans les métiers de la formation et de l’accompagnement.
-
- Porteuse de projet, présidente du comité d’organisation et membre du comité scientifique pour le colloque international Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles, UPEC, Créteil, 25 et 26 mai 2016.
- Membre du Comité d’Organisation et responsable de la commission "Enseignement" pour le comité scientifique du colloque international « Décider en urgence », organisé par les laboratoires LIRTES et ARCHES (UPEC), Créteil, 3 et 4 février 2016.
- Membre du Comité d’Organisation du colloque international : Recherche et formation des enseignants : défis de la mobilité, stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels, UPEC, Créteil, 5 – 7 octobre 2016.
- Membre du Comité scientifique du 12ème colloque international.de l’AFDECE, Université des Antilles et Guyane. 28, 29, 31 octobre 2014.
- Membre du comité d’organisation du colloque : Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l’école, dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest, en France et en Allemagne. UPEC, Créteil, 3-5 juillet 2014.
- Co-organisatrice de la journée d’études REV/CIRECFT : L’expérience, les apprentissages et leurs contextes : approches épistémologiques et méthodologiques. UPEC, Créteil, 20 janvier 2012.
- Co-organisatrice de la journée d’études REV/CIRECFT : Apprendre par la recherche. UPEC, Créteil, 22 juin 2012.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Contacts
Inspé de l'académie de Créteil
Maison de la Recherche et de l'Innovation
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Directeur adjoint Recherche et internationalisation
Xavier APARICIO
recherche.inspe@u-pec.fr
Chargé de mission Formation de formateurs
Julien NETTER
innovation-ffo.inspe@u-pec.fr
Responsable du service MRI
en cours de recrutement
+33(0)1 49 56 37 34
Assistante de la responsable
Nadia BENHABIB
nadia.benhabib@u-pec.fr
Gestionnaire administratif
en cours de recrutement
Maison de la Recherche et de l'Innovation
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Directeur adjoint Recherche et internationalisation
Xavier APARICIO
recherche.inspe@u-pec.fr
Chargé de mission Formation de formateurs
Julien NETTER
innovation-ffo.inspe@u-pec.fr
Responsable du service MRI
en cours de recrutement
+33(0)1 49 56 37 34
Assistante de la responsable
Nadia BENHABIB
nadia.benhabib@u-pec.fr
Gestionnaire administratif
en cours de recrutement
les espaces de travail
La MRI propose des espaces partagés facilitant travail et réunions. Située sur le site Inspé de Bonneuil-sur-Marne (94), elle se compose de deux bâtiments :
- Bâtiment Alpha (au rez-de-chaussée du bâtiment principal) : il accueille les bureaux administratifs de la MRI, propose 2 espaces de travail aux personnels de recherche impliqués dans des projets subventionnés et dispose d'une salle de réunion.
- Bâtiment Bêta (à l'étage du bâtiment du Pavillon) : il met à disposition des espaces de travail de capacités variables :
- une salle équipée de visioconférence de 10 places ;
- une salle de 4 places ;
- une salle de 3 places ;
- deux salles de 2 places.