CARMINATTI Nathalie

Maîtresse de Conférences

Publié le 18 novembre 2019 Mis à jour le 18 novembre 2019
Laboratoire de rattachement
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)

Domaine de recherche du laboratoire
Analyse des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales

Université : Université Paris Est Créteil (UPEC)
Statut : EA 7313
Adresse complète : Bureau 405- La Pyramide-Université Paris Est Créteil (UPEC)-80 avenue du Général de Gaulle-94010 Créteil cedex - France
Site Web : lirtes.u-pec.fr
Directeur : Cédric Frétigné
E-mail direction du laboratoire : cedric.fretigne@u-pec.fr

Activité scientifique

Thème de recherche :

L’observation et l’analyse des pratiques effectives interactionnelles dans des milieux variés (éducation, formation, intervention). Il met l’accent sur l’orientation praxéologique de la recherche, c'est-à-dire sur les conditions mêmes de la relation et de l’interaction didactique.
Elles visent la compréhension du processus interactionnel et sont menées dans le cadre de l’interaction symbolique (Goffman), l’analyse proxémiques des distances interpersonnelles (Hall) et la didactique clinique (Carnus, Terrisse). L’approche ternaire caractéristique du didactique a pour particularité de questionner la spécificité des contenus disciplinaires au regard des conditions de leur transmission – appropriation. Aux influences extérieures agissant sur le système didactique s’ajoutent des facteurs internes, inhérents aux logiques épistémiques propres des sujets engagés dans une relation asymétrique qui n’a de sens que par la médiation des savoirs qu’elle autorise. Nous entrons alors dans un domaine d’investigation plus intime prenant en compte la singularité des sujets dans leurs rapports aux savoirs et leurs interrelations. Postuler pour la singularité du sujet enseignant et le mettre au cœur de ses analyses didactiques amène le chercheur à se questionner autour d’une théorie du sujet en didactique. La didactique clinique, avec ses concepts et ses méthodes empruntés aux champs de la didactique et de la psychanalyse a recours à la complémentarité des apports des analyses quantitatives et qualitatives.


Mots-clés résumant le thème :didactique clinique, rite d’interaction, distance proxémique, formation, EPS.

Liste sélective des travaux

Articles
  • Carminatti N. (mars 2019).  Le « déjà-là proxémique » : un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques (APSA). Revue Suisse des Sciences de l’Education
Communications
  • Le « déjà-là proxémique », un analyseur de l’épreuve interactive dans les APSA. Actes du Colloque AREF-Bordeaux. 3-5 juillet 2019.
Ouvrages ou monographies
  • Carminatti N., Boizumault M. (2015). Les tablettes numériques au service d’apprentissages coopératifs en EPS. Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, 30 juin au 3 juillet 2015. CNAM Paris.
  • Carminatti N. (2017). The self-organized situation, a challenge for physical education teacher training: a complex system of ritualized interactions and proxemic distances dans Cordier S, Debarsy N, Ertur C, Nemo F, Nourrit D, Poisson G, Vrain C. Interactions in Complex System. (247-260).
Expertises scientifiques
Comité de lecture pour la revue e-JRIEPS

Responsabilités scientifiques
Membre du conseil scienfitique du LIRTES (Axe 1 : EFAC)