Mediation and Hierarchy of Knowledge on Communication : The Case of Professional Training

Publié le 3 mars 2025

Ouvrage écrit par Aude Seurrat, enseignante-chercheuse à l'Inspé de l'académie de Créteil - UPEC et membre du laboratoire Céditec de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

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Date(s)

le 22 janvier 2025

Présentation

Cet ouvrage traite des formes de sélection et de médiation des savoirs sur la communication dans les organisations en portant la focale sur les formations professionnelles à la communication. Il permet de mettre au jour en quoi et pourquoi ce sont principalement des savoirs extérieurs aux sciences de l’information et de la communication qui sont véhiculés dans les formations professionnelles.

Ce travail se base sur une étude de corpus de catalogues d’offres de formation, sur une enquête par entretiens menés auprès de formateurs ainsi que sur des observations ethnographiques de stages de formation professionnelle à la communication. Cet ouvrage analyse en quoi la quête de certitude contribue à privilégier certains types de savoirs « savants » par rapport à d’autres.

Dans la formation professionnelle des communicants, les modèles théoriques mobilisés tiennent plus de la raison expérimentale et de la visée explicative, en s’appuyant sur des expérimentations psychosociales, les neurosciences et les sciences de gestion. À visée explicative, ces modèles entendent construire des affirmations attestables et contrôlables. Cette quête de certitude conduit à prendre pour étalon de scientificité les sciences du vivant, ce qui opère une forme de biologisation de la communication que cet ouvrage entend déconstruire.

Cet ouvrage est pour le moment disponible uniquement en anglais. Une édition en français sera publiée prochainement.
 

Auteure

Aude Seurrat est maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation à l’Inspé de l’académie de Créteil-UPEC et membre du laboratoire Céditec. Ses recherches portent sur des dispositifs matériels de médiation des savoirs (bases de données de bonnes pratiques, kits de formation, serious games, plateformes de ressources pédagogiques). Elles questionnent les conceptions de la communication et des médias, les formes de hiérarchisation des savoirs et en particulier la construction de savoirs « opérationnels », ainsi que la place et les représentations du numérique dans l’éducation et la formation.
 

Références de l’ouvrage

Edition ISTE Publishing Knowledge
ISBN : 9781789452112
264 pages