• Pédagogie,

Enseigner les colonisations et les décolonisations

Publié le 2 juin 2016

Un ouvrage paru sous la direction de Marie-Albane de Suremain, Maître de conférences à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC et membre du CESSMA

Date(s)

le 10 mai 2016

Présentation :
Faire connaître l'histoire des colonisations et des décolonisations, comprendre une question sensible inscrite dans les programmes scolaires, proposer des outils pour aborder de manière sereine, cet enseignement : tel est l'objectif de cette synthèse destinée aux enseignants de collège et de lycée général, technologique et professionnel, aux élèves et aux étudiants.

Des mises au point scientifiques par thèmes rendent compte des dernières recherches historiques. Une approche au plus près des sociétés coloniales restitue la diversité des acteurs - colonisés et colons - ainsi que la complexité de la situation coloniale.
Des dossiers documentaires (textes, cartes, photographies, etc.), assortis de présentations scientifiques, proposent des pistes d'utilisation pédagogique adaptées à différents niveaux de classe.

Sous la direction de :
Marie-Albane de Suremain , Maître de conférences à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC et membre du CESSMA.

A propos des auteurs :

Marie-Albane de Suremain est maître de conférences en histoire et formatrice d'enseignants à l'UPEC-ESPE de Créteil. Elle co-dirige l'axe Savoirs du laboratoire CESSMA.
Sophie Dulucq est professeur d'histoire contemporaine à l'université Toulouse-Jean-Jaurès. Elle co-dirige le laboratoire FRAMESPA.
David Lambert est chercheur associé à l'Université de Toulouse-Jean-Jaurès et enseignant au lycée Louise-Michel de Narbonne.

Editeur
Réseau Canopé
Parution : 10 mai 2016
ISBN : 978-2-240-03952-1

Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec le Musée de l'histoire de l'immigration.