DE SUREMAIN Marie-Albane

Maitre de conférence en Histoire contemporaine

Publié le 20 novembre 2014 Mis à jour le 16 mars 2022
De Suremain Marie-Albane
Laboratoire de rattachement
Centre d’Etudes en Sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA)
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Domaine de recherche du laboratoire
Le laboratoire a pour mission l’analyse des configurations historiques et spatiales des dynamiques de développement et de mondialisation, à travers une pratique des sciences sociales marquée par l’interdisciplinarité, le comparatisme et le dialogue avec les partenaires scientifiques des mondes qu’ils étudient.

Universités : Université Paris-Diderot / Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) / Institut de recherche sur le développement (IRD)
Statut : UMR 245
Adresse postale :
Université Paris Diderot
Case courrier 7017
75205 PARIS CEDEX 13
Adresse physique :
Bâtiment Olympe de Gouges
(8ème étage - secrétariat bureau 817)
rue Albert Einstein, 75013 Paris
Site Web : www.cessma.univ-paris-diderot.fr
Directeur : Pepita Ould Ahmed
E-mail direction du laboratoire : cessma@univ-paris-diderot.fr
Contact enseignant : marie-albane.desuremain@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
Dans une perspective d’histoire politique, sociale et culturelle des savoirs, mes recherches portent sur la construction des savoirs en sciences sociales en situation coloniale (anthropologie, ethnologie, géographie humaine, histoire et sociologie de l’Afrique) et en situation postcoloniale ( coopération, expertise, critique…) ; elles portent aussi sur l’enseignement de « questions socialement vives », comme l’histoire des traites, des esclavages et des colonisations, dans une perspective épistémologique et didactique.
Mots-clés résumant le thème : Sciences sociales, historiographie, Afrique, situation coloniale et postcoloniale, sciences en société, questions socialement vives.

Liste sélective des travaux
Articles scientifiques dans des revues nationales et internationales à Comité de Lecture :
  • 2019 : « Between political reserve and scientific change: French Geographers and decolonization in tropical Africa, 1945-1967”, in D. Clayton, S. Kumar, « Geography and Post-War Decolonization », special issue Journal of Historical Geography, https://doi.org/10.1016/j.jhg.2019.06.005
  • 2018 : « La coopération française en Afrique de l’Ouest : entre recherche du « développement » et continuités postcoloniales (1959-1998) » (traduit en chinois par Wang Jihui), Etudes francophones, Beijing Foreign Studies University, n° 1, 1er trimestre 2018, p. 1-12.
  • 2014 : « Expérience de coopération et production de savoirs en sciences sociales, des historiens à l’université d’Abidjan » in Goerg, Odile, de Suremain, Marie-Albane (dir.), Coopérants et coopération en Afrique. Circulations d’acteurs et recompositions culturelles, Outre-mers. Revue d’histoire, n° 384-385, décembre 2014, p. 211-245.
  • 2013, en collaboration avec Mesnard, Eric, « Enseigner l’histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions, mutations et ambiguïtés sensibles dans une discipline scolaire », Diasporas, histoire et sociétés, CNRS Toulouse Le Mirail, Toulouse, PUM, n° 21, p. 215-232.
  • 2013, « L’histoire de la traite négrière et de l’esclavage au lycée : ouverture des programmes et ambiguïtés nouvelles », in Grunberg, Bernard (dir.), « Les esclavages en Amérique coloniale », Cahiers d’Histoire de l’Amérique coloniale, n° 6, Paris, L’Harmattan, p. 169-183.
  • 2012, « Coopérants en Afrique au temps du déclin (années 1980-1990) », in Goerg, Odile, Raison-Jourde, Françoise (coord.), Les coopérants français en Afrique. Portrait de groupe (années 1950-1980), Cahiers Afrique n° 28 (Sedet, Université Paris 7 Denis Diderot), pp. 57-77.
  • 2011 : « Esclaves et esclavages en Afrique occidentale française : un objet embarrassant pour les sciences sociales françaises en situation coloniale (de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1950 », in « Rappeler l’Afrique au souvenir de la France : débats francophones contemporains sur l’esclavage et la colonisation », Canadian Journal of African Studies / Revue canadienne des études africaines, vol 45, n° 1, pp. 108-127.
Direction de numéro de revue scientifique :
  • 2014 : en collaboration avec Goerg, Odile (dir.), Coopérants et coopération en Afrique. Circulations d’acteurs et recompositions culturelles, Outre-mers. Revue d’histoire, n° 384-385, décembre 2014.
Ouvrages et direction d’ouvrages scientifiques :
  • 2021 : Chosson, Marie, de Suremain Marie-Albane, Viguier Anne (dir.), (Ré)appropriation de savoirs. Acteurs, territoires, enjeux, processus, Paris, Inalco Presses. Disponible en ligne : (Ré) Appropriations des savoirs - Presses de l’Inalco (openedition.org)
  • 2021 : de Suremain, Marie-Albane, Mesnard, Eric (dir.), Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages. Afrique, Amériques, Europe, perspectives globales, Paris, L’Harmattan.
  • 2016 : en collaboration avec Dulucq, Sophie, Lambert, David, Enseigner les colonisations et les décolonisations, Paris, Canope, 2016.
  • 2015 : Dorigny, Marcel, Klein Jean-François, Peyrouloux, Jean-Pierre, Singaravélou, Pierre, de Suremain, Marie-Albane, Grand atlas des empires coloniaux. Des premières colonisations aux décolonisations XVe-XXIe s., Paris, Autrement (réédition groupée de 3 atlas, voir 2012).
  • 2012 : en collaboration avec Klein, Jean-François, Singaravélou, Pierre, Atlas des empires coloniaux XIXe-XXe s., Autrement, Paris.
  • 2012 : Labrune-Badiane, Céline, de Suremain, Marie-Albane, Bianchini, Pascal (dir.), L’école en situation postcoloniale. Entre africanisation et constructions nationales, Cahiers du groupe Afrique n° 26 (Sedet, Université Paris 7 Denis Diderot), Paris, L’Harmattan.
Chapitres d’ouvrages scientifiques :
  • 2021 : Chosson, Marie, de Suremain Marie-Albane, Viguier Anne, « Introduction générale », in Marie Chosson, Marie-Albane de Suremain, Anne Viguier (dir.), (Ré)appropriation de savoirs. Acteurs, territoires, enjeux, processus, Paris, Inalco Presses, p. 7-19. En ligne : (Ré) Appropriations des savoirs - Introduction générale - Presses de l’Inalco (openedition.org)
  • 2021 : « Histoire et historiens entre Afrique et Occident. Réappropriations croisées de savoirs et de savoir-faire à l’université d’Abidjan, des années 1960 au début des années 1980 », in Marie Chosson, Marie-Albane de Suremain, Anne Viguier (dir.), (Ré)appropriation de savoirs. Acteurs, territoires, enjeux, processus, Paris, Inalco Presses, p. 185-228. En ligne : (Ré) Appropriations des savoirs - Entre appropriation disciplinaire et réappropriation du passé de l’Afrique : histoire et historiens à l’Université d’Abidjan (années 1960‑1980) - Presses de l’Inalco (openedition.org)
  • 2021 : « Les savoirs scientifiques dans les relations entre la France et l’Afrique (fin XIXe s.-1962) », in Alazard, Joëlle, Bella, Sihem (textes réunis et édités par), Nouveaux regards sur l’Afrique coloniale française, 1830-1962, Paris, Bréal, p. 126-152.
  • 2021 : « Empires africains et traites négrières médiévales, en classe de 5e en France : une ouverture ambiguë ? », in Marie-Albane de Suremain, Eric Mesnard (dir.), Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages. Afrique, Amériques, Europe, perspectives globales, Paris, L’Harmattan, p. 201-227.
  • 2018 : « Colonial History and Historiography », Oxford Research Encyclopedia of African History, Online Publication Date: Dec 2018 DOI: https://doi.org/10.1093/acrefore/9780190277734.013.303
  • Ce volume Methods and Sources a reçu en 2021 le prix Waldo G Leland, décerné tous les cinq ans par l’American Historical Association au meilleur ouvrage de référence publié au cours des cinq dernières années.
  • 2013, en collaboration avec Fredj, Claire, « Un Prométhée colonial ? Encadrement et transformation des sociétés », in Singaravélou, Pierre (dir.), Les empires coloniaux, Paris, Points Seuil histoire, pp. 257-299.
  • 2012 : « Africaniser la formation des professeurs de géographie : les Dopedocs de l’Ecole normale supérieure de Dakar, 1965-1972 » in Labrune-Badiane, Céline, de Suremain, Marie-Albane, Bianchini, Pascal (dir.), L’école en situation postcoloniale. Entre africanisation et constructions nationales, Cahiers Afrique n° 26 (Sedet, Université Paris 7 Denis Diderot), Paris, L’Harmattan, pp. 119-140.
  • 2012 : « Teaching the history of Africa and slavery in France: breaking the silence and new ambiguities », in Paul E. Lovejoy, Benjamin P. Bowser, The Transatlantic slave trade and slavery. New directions in teaching and learning, “The Harriet Tubman Series on the African Diaspora, Africa World Press, p. 149-164.
  • 2012 : « Enseigner le fait colonial. Colonisateurs et colonisés à l’épreuve du terrain colonial : le cas de l’école en situation coloniale », in Boyer, Gilles, Clerc, Pascal, Zancarini-Fournel, Michelle, L’école aux colonies, les colonies à l’école, Presses de l’ENS, « Education », pp. 91-108.
  • 2011 : « Découper des objets de recherche en Afrique : circonscriptions, zones, régions ou terroirs ? », in H. Blais, F. Deprest, P. Singaravelou (dir.), Territoires impériaux, Presses Universitaires de la Sorbonne, p. 59-82.
Manuels, publications « grand public » :
  • 2016 : « L’empire français » in Atlas des empires, La Vie, le Monde, p. 140-143.
  • 2015 : « Des sociétés inégalitaires » in L’Afrique coloniale. Réalités et imaginaires, Textes et Documents pour la Classe, Canopé Editions, n° 1099, octobre 2015, p. 16-21.
  • 2012 : en collaboration avec Surun, Isabelle (dir.), Blais, Hélène, Caru, Vanessa, Enders, Armelle, Fredj, Claire, Sibeud, Emmanuelle, Singaravélou, Pierre, Sociétés coloniales à l’âge des empires 1850-1960, Paris, Atlande.
Contrats de recherche
2009-2012 : coordinatrice de l’axe pédagogique du programme ANR-SUDS AFRODESC, dirigé par Elisabeth Cunin
2006-2010 : membre du programme ANR Jeunes Chercheurs : « Géographie et colonisation », dirigé par Hélène Blais et Florence Deprest,
2009-2012 : coordinatrice de l’axe pédagogique « Education et Recherche en interaction » (WP6) du programme européen EURESCL (7e PCRD), traites et esclavages d’hier à aujourd’hui, dirigé par Myriam Cottias http://www.eurescl.eu/pe0984/web/

Organisation d’événements scientifiques
  • 6 octobre 2021 : journée d’études internationale « Recherche et formation à l’enseignement – Esclavage et racisme : héritages actuels et nouveaux regards transatlantique sur le passé », organisée avec le soutien de la Maison de la Recherche et de l’Innovation pédagogique de l’Inspé de l’académie de Créteil, CIRESC (CNRS), CESSMA UMR 245. Programme et enregistrement en ligne : Esclavage et racisme : héritages actuels et nouveaux regards transatlantiques sur le passé - Inspé de Créteil (u-pec.fr)
  • 18-20 mai 2016, colloque international « (Ré)appropriation de savoir et de savoir-faire : acteurs, territoires, enjeux, processus », CESSMA, Université Paris-Diderot. Programme en ligne : Colloque international (Ré)Appropriations des [...] - CESSMA
  • 29-30 novembre 2012, colloque international, « Coopérants et coopération en Afrique : circulations et transferts culturels », Université Paris-Diderot, CESSMA, Centre d’Histoire de Sciences Po
  • 18-20 mai 2011, colloque international « Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages. Afrique, Amériques, Europe, perspectives connectées », Eurescl (7e PCRD), Paris, Ministère de l’Enseignement supérieur, Alliance française.
Responsabilités scientifiques
- Direction de laboratoire, d’équipes :
Co-directrice de l’axe « Construction et usages des savoirs » du laboratoire CESSMA, UMR 245

- Direction de projets scientifiques :
2009-2012 : coordinatrice de l’axe pédagogique du programme ANR-SUDS AFRODESC, dirigé par Elisabeth Cunin
2009-2012 : coordinatrice de l’axe pédagogique « Education et Recherche en interaction » (WP6) du programme européen EURESCL (7e PCRD), traites et esclavages d’hier à aujourd’hui, dirigé par Myriam Cottias http://www.eurescl.eu/pe0984/web/