Médiations dans l’enseignement des langues. Perspectives translangagières et transculturelles

Publié le 27 juin 2023

Un ouvrage codirigé par Joëlle Aden et Vera Delorme, formatrices à l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC, et Laura Nicolas, formatrice à l'UPEC.

Médiations dans l’enseignement des langues 1200x800
Médiations dans l’enseignement des langues 1200x800
Date(s)

le 27 avril 2023

Présentation

Cet ouvrage envisage les dynamiques de médiation propres à l’enseignement des langues dans une double perspective translangagière et transculturelle. En effet, penser les médiations invite à sortir de l’homogénéisation sur le plan méthodologique, de la standardisation sur le plan des évaluations et à imaginer une didactique qui s’intéresse aux espaces-entres les langues, les cultures, les croyances, les traditions, les expressions artistiques et scientifiques comme des espaces-temps de négociation et de tissage des interactions sociales. Penser les médiations conduit également à comprendre comment se négocient les valeurs culturelles, les mythes et les croyances qui émergent dans les interactions langagières. Enseigner dans le respect des diversités constitue un nouveau défi : inventer une pédagogie du « translangager ».


Autrices

  • Joëlle Aden est professeure des universités en sciences du langage à l’Université Paris-Est Créteil, membre du laboratoire IMAGER (EA3958) où elle coordonne l’équipe Languenact depuis 2019 et formatrice à l'Inspé de l'académie de Créteil. Dans ses travaux sur l’éducation aux et par les langues, elle explore une approche performative adossée au paradigme de l’énaction de Francisco Varela. Actuellement, elle transpose son cadre théorique à la formation des enseignants et des artistes. Avec une équipe transdisciplinaire, elle a mis en place un dispositif de recherche appliquée au travers du Master de recherche professionnel Art’Enact.
  • Vera Delorme est maîtresse de conférence en didactique des langues et des cultures à l’Université Paris-Est Créteil et formatrice à l'Inspé de l'académie de Créteil où elle codirige le diplôme universitaire Didactique du français langue seconde (DU DIFLS). Elle travaille sur la modélisation des interactions dites « interculturelles » dans le cadre de dispositifs d’enseignement du Français langue étrangère et d’accompagnement linguistique entre étudiants et sur la formation des enseignants.
  • Laura Nicolas est maîtresse de conférence en didactique des langues et des cultures à l’Université Paris-Est Créteil. Elle travaille sur la modélisation des interactions dites « interculturelles » dans le cadre de dispositifs d’enseignement du Français langue étrangère et d’accompagnement linguistique entre étudiants et sur la formation des enseignants.

Références de l’ouvrage

Éditeur : Editions Le Manuscrit
Collection : Langues et langages du vivant, collection dirigée par Joëlle Aden
Date de parution : 27 avril 2023
ISBN 9782304054132
264 pages
> En savoir plus sur le site de l'éditeur