Formation LMD

Master MEEF 1er degré

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master, Préparation au CRPE, Diplôme d'université
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Campus de Bonneuil-sur-Marne
Campus de Livry-Gargan
Campus de Sénart
Campus de Torcy
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Lettres - Langues, Droit - Economie - Gestion, Sciences humaines et sociales, Sciences - Technologie - Santé
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - 1er degré
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)

Capacité d'accueil

M1 : 900
M2 : 1700

Objectifs

Le master MEEF 1 prépare les étudiants au métier de professeur des écoles. Cette formation inclut la préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (en fin de deuxième année de master). Elle est destinée à :
- professionnaliser les futurs enseignants pour qu'ils maitrisent les différents domaines de savoirs enseignés à l'école et les diverses compétences nécessaires à l'exercice du métier dans les écoles maternelles et élémentaires en lien avec les stages ;
- permettre un appui sur la recherche en vue de réfléchir sur les pratiques professionnelles et les adapter aux évolutions à venir ;
- connaître les valeurs de la République, le système éducatif et la règlementation qui régissent le service public d'éducation ;
- la préparation aux épreuves écrites et orales du CRPE.

Trois modalités de formation sont proposées :
en présentiel. Un aménagement des enseignements est proposé aux étudiants en M1 AED (assistants d'éducation en préprofessionnalisation)

en semi-distanciel :
Une modalité de formation en semi-distanciel (horaires compatibles avec l'emploi du temps professionnel) est proposée pour :
- les étudiants salariés, sur le site Inspé de Torcy (77) ;
- le public salarié (composé d'assistants d'éducation principalement), sur le site Inspé de Livry-Gargan (93).
> Consulter le calendrier et les horaires de la formation en semi-distanciel

à distance (site de rattachement de Sénart - 77) :
Cette formation offre à des étudiants la possibilité de suivre le cursus du Master avec des outils et des modalités de travail adaptés, proposés sur une plateforme de formation. Ils peuvent également présenter un dossier justifiant la demande d'inscription à cette formation qui est étudié en commission d'admission.
Dans ce dispositif sont prévus :
- des regroupements, en présentiel et à distance sur le site Inspé de Torcy (77) ;
- des stages d'observation et de pratique accompagnée, qui peuvent s'effectuer dans des classes d'accueil proches du lieu de résidence de l'étudiant ou dans l'académie de Créteil.

Compétence(s) visée(s)

Les compétences professionnelles de l'enseignant définies par les textes portant cahier des charges de la formation des professeurs des écoles (arrêtés ministériels et circulaires d'application - B.O n°30 du 25 juillet 2013).

Poursuites d'études

- Après le Master 1 : Master 2 MEEF 1er degré
- Année de stagiairisation après réussite au diplôme et au concours
- Doctorat pour certains

Débouchés professionnels

- Professeur des écoles
- Réorientations possibles vers les métiers de l'animation, de la formation, du conseil, de l'administration du système éducatif et de la formation

Environnement de recherche

Les enseignements de ce Master comprennent des UE d'Initiation à la formation à et par la recherche (IFR) en Master 1 et en Master 2, proposées par diverses composantes des 4 universités de l'académie. En Master 1, des séminaires sont proposés par divers laboratoires de recherche.
Les enseignements liés à la recherche se font selon le cas dans les universités concernées ou dans les 4 sites de l'Inspé.

Statistiques

Pour toute demande de statistique, vous pouvez adresser une demande sur ce formulaire.

Organisation de la formation

Programme des enseignements

Master 1 - La formation est proposée en présentiel, en semi-distanciel et à distance

SEMESTRE 1 (209,5h - 30 ECTS)
UE1 : Construire les savoirs fondamentaux en français et leur didactique (8 ECTS - 54h)
  • EC1.1 Français et didactique du français (6 ECTS – 42h)
  • EC1.2 Travailler en lien avec le français/Interdisciplinarité (2 ECTS – 12h)
UE2 : Construire les savoirs fondamentaux en mathématiques et leur didactique (8 ECTS - 56h)
  • EC2.1 Mathématiques et didactique des mathématiques (6 ECTS - 44h)
  • EC2.2 Travailler en lien avec les mathématiques/Interdisciplinarité (2 ECTS - 12h)
UE3 : Connaitre les valeurs de la République et les contextes de l’enseignement (3 ECTS – 28,5h)
  • EC3.1 Connaître et transmettre les valeurs de la République (évalué en S2 – 7,5h)
  • EC3.2 Connaître les principes et les contextes de l’enseignement (3 ECTS – 21h)
UE4 : Construire les savoirs disciplinaires de la polyvalence et leur didactique (dont usage du numérique) (3 ECTS - 20h)
  • EC4.1 EPS (3 ECTS - 20h)
UE5 : Connaitre le métier d’enseignant (2 ECTS - 20h)
  • EC5.1 Connaître les élèves et les processus cognitifs d’apprentissage (2 ECTS - 10h)
  • EC5.2 Acquérir les postures et gestes professionnels (évalué en S2 - 6h)
  • EC5.3 Apprendre et enseigner par et avec le numérique (évalué en S2 - 4h)
UE6 : S’initier à et se former par la Recherche : professionnalisation et pratique réflexive (6 ECTS - 31h)
  • EC6.1 Initiation et Formation à et par la Recherche – Séminaires (6 ECTS - 31h)
SEMESTRE 2 (303,5h - 30 ECTS)
UE 7 : Construire les savoirs fondamentaux en français et leur didactique (4 ECTS - 65h)
  • EC7.1 Français et didactique du français (3 ECTS - 41h)
  • EC7.2 Travailler en lien avec le français/Interdisciplinarité (1 ECTS - 24h)
UE 8 : Construire les savoirs fondamentaux en mathématiques et leur didactique (4 ECTS - 53h)
  • EC8.1 Mathématiques et didactique des mathématiques (3 ECTS - 44h)
  • EC8.2 Travailler en lien avec les mathématiques/Interdisciplinarité (1 ECTS - 9h)
UE 9 : Connaitre les valeurs de la République et les contextes de l’enseignement (3 ECTS - 29,5h)
  • EC9.1 Connaître et transmettre les valeurs de la République (2 ECTS - 16,5h)
  • EC9.2 Connaître les principes et les contextes de l’école inclusive (1 ECTS - 13h)
UE 10 : Construire les savoirs disciplinaires de la polyvalence et leur didactique (dont usage du numérique) (8 ECTS - 82h)
  • EC10.1 Arts plastiques Education musicale (2 ECTS - 14h)
  • EC10.2 Histoire/Géographie (2 ECTS - 22h)
  • EC10.3 Sciences et Technologie (2 ECTS - 20h)
  • EC10.4 LVE (2 ECTS - 26h)
UE 11 : Connaitre le métier d’enseignant (8 ECTS - 36h)
  • EC11.1 Connaître les élèves et les processus cognitifs d’apprentissage (2 ECTS - 10h)
  • EC11.2 Acquérir les postures et gestes professionnels (5 ECTS - 24h)
  • EC11.3 Apprendre et enseigner par et avec le numérique (1 ECTS - 2h)
UE 12 : S’initier à et se former par la Recherche : professionnalisation et pratique réflexive (3 ECTS - 38h)
  • EC12.1 Initiation et Formation à et par la Recherche (IFR) - Note de recherche. Analyse réflexive en atelier de Pratique Professionnelle (APP) (3 ECTS - 38h)

Master 2 - La formation est proposée en présentiel et à distance

SEMESTRE 3 (233h - 30 ECTS)
UE13 : Renforcer les savoirs fondamentaux en français et leur didactique (5 ECTS - 62h)
  • EC13.1 Français et didactique du français dont école inclusive et psychologie (4 ECTS - 38h)
  • EC13.2 Travailler en lien avec le français/Interdisciplinarité (1 ECTS - 24h)
UE14 : Renforcer les savoirs fondamentaux en mathématiques et leur didactique (4 ECTS - 36h)
  • EC14.1 Mathématiques et didactique des mathématiques dont école inclusive (4 ECTS - 36h)
UE15 : Connaitre les valeurs de la République et les contextes de l’enseignement (2 ECTS - 12h)
  • EC15.1 Connaître les principes et les contextes de l’enseignement (2 ECTS - 12h)
UE16 : Renforcer les savoirs disciplinaires de la polyvalence et leur didactique - dont usage du numérique (8 ECTS - 44h)
  • EC16.1 Arts plastiques et Education musicale (2 ECTS - 12h)
  • EC16.2 Histoire/Géographie (2 ECTS - 10h)
  • EC16.3 Sciences et technologie (2 ECTS - 10h)
  • EC16.4 LVE (2 ECTS - 12h)
UE17 : Connaitre le métier d’enseignant (8 ECTS - 40h)
  • EC17.1 Acquérir les postures et gestes professionnels (8 ECTS - 36h)
  • EC17.2 Apprendre et enseigner par et avec le numérique (évalué semestre 4 - 4h)
UE18 : UE18 S'initier et se former à et par la recherche : professionnalisation et pratique réflexive (3
ECTS - 39h)
  • EC18.1 Initiation et Formation à et par la Recherche (IFR) Analyse réflexive en atelier de Pratique Professionnelle (APP) (3 ECTS - 39h)
SEMESTRE 4 (118h - 30 ECTS)
UE19 : Renforcer les savoirs fondamentaux en français et leur didactique (5 ECTS - 18h)
  • EC19.1 Français et didactique du français (5 ECTS - 18h)
UE20 : Renforcer les savoirs fondamentaux en mathématiques et leur didactique (7 ECTS - 36h)
  • EC20.1 Mathématiques et didactique des mathématiques (7 ECTS - 36h)
UE21 : Connaître les valeurs de la République et les contextes de l’enseignement (6 ECTS - 24h)
  • EC21.1 Connaître et transmettre les valeurs de la République, les principes et les contextes de l'école inclusive – Psychologie (6 ECTS - 24h)
UE22 : Renforcer les savoirs disciplinaires de la polyvalence et leur didactique - dont usage du numérique (2 ECTS - 14h)
  • EC22.1 EPS (2 ECTS - 14h)
UE23 : Connaître le métier d’enseignant (2 ECTS - 4h)
  • EC23.1 Apprendre et enseigner par et avec le numérique + Visites formatives (2 ECTS - 4h)
UE24 S'initier et se former à et par la recherche : professionnalisation et pratique réflexive (8
ECTS - 22h)
  • EC24.1 Mémoire et soutenance (8 ECTS - 22h)
Les équipes pédagogiques mettent en œuvre des méthodes adaptées à leurs publics et des actions de formation continue. L'accès à des ressources numériques est prévu pour les étudiants.

Stage / Alternance

Organisation des stages

En Master 1 

Des stages obligatoires (SOPA) en milieu scolaire ont lieu à chaque semestre, avec des objectifs différents et progressifs. Ils sont préparés, accompagnés et évalués par des équipes réunissant des formateurs universitaires (formateurs de l'Inspé) et des formateurs du terrain. Ils se dérouleront aux différents niveaux de l'école primaire dans des écoles de l'académie de Créteil où les reçus au concours sont susceptibles d'être nommés.
- 1er semestre : stage d'observation et de pratique accompagnée dans une école maternelle et élémentaire (3 semaines groupées).
- 2e semestre : stage de pratique accompagnée dans une école primaire ou une structure éducative à l'étranger (2 semaines ou 36h filées).
1 semaine d'observation en structure spécialisée ou classe banale.

En Master 2
2 modalités possibles sur 12 semaines :
- Stage SOPA (annualisé) : volume horaire de 312 heures - équivalent 3 mois
1 à 2 jours par semaine et stage massé
Stage d'observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire du premier degré.
Rémunéré par l'employeur (Education nationale)
- Stage ECA (annualisé) volume horaire de 312 heures - équivalent 3 mois
1 à 2 jours par semaine et stage massé
Dispositif avec contrat et entretien pour recrutement Education nationale - stage en responsabilité - Contrat rémunéré par l'employeur (Education nationale)

Modalités de contrôle des connaissances

- savoirs disciplinaires (programmes du primaire), approches institutionnelles, psychologiques et sociologiques de l'école et de l'enfant, et stage ;
- recherche et approfondissement dans la recherche et approfondissement, disciplines des épreuves d'admissibilité du concours de recrutement des professeurs des écoles, approches didactiques, l'école, ses publics et ses partenaires ;
- Session 1 pour chaque semestre : contrôle continu ou contrôle terminal écrit en fonction des EC ou UE.
- Session 2 : contrôle terminal pour les EC ou UE
Les modalités de contrôle des connaissances sont arrêtées par la CFVU de l'université. Elles sont disponibles auprès du service scolarité de la composante.
- Session unique pour le mémoire et sa soutenance

Calendrier pédagogique

M1
Nombre d'heures de formation : 513 heures
Dates de la formation : de début septembre à mi-mai pour la session 1 et à fin juin pour la session 2

M2
Nombre d'heures de formation : 351 heures
Dates de la formation : de début septembre à mi-mai pour la session 1 et à fin juin pour la session 2

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

- En Master 1 :
Bac + 3 à minima ou diplômes admis en équivalence.
La formation est accessible aux titulaires de licences des domaines : arts, lettres, langues / sciences humaines et sociales / sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) / sciences, technologie, santé, / philosophie / psychologie / sociologie / droit / économie-gestion / sciences économiques.
Pour les autres licences, l'accès se fait sur étude du dossier de candidature. Un test de niveau en français et en mathématiques peut également être proposé aux candidats.
Les étudiants dispensés de la condition de diplôme ou déjà titulaires d'un Bac +5 seront inscrits en DU préparation CRPE.

- En Master 2 :
Bac + 4 à minima ou diplômes admis en équivalence.
La formation est accessible aux titulaires de licences des domaines : arts, lettres, langues / sciences humaines et sociales / sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) / sciences, technologie, santé, / philosophie / psychologie / sociologie / droit / économie-gestion / sciences économiques. Pour les autres licences, l'accès se fait sur étude du dossier de candidature.
Les étudiants dispensés de la condition de diplôme ou déjà titulaires d'un Bac+5 seront inscrits en DU préparation CRPE

Modalités d'admission en formation continue

Les modalités sont les mêmes que celles de la formation initiale.

Tarif de la formation :
> Grille tarifaire de l'Inspé

VAE

Cette formation n'est pas accessible par la VAE.

Candidature

Les candidatures ouvriront à partir du 1er mars.
> Consulter le calendrier des candidatures
> Consulter les procédures de candidatures 

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : informations sur http://inspe.u-pec.fr
- Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux hors Campus France : informations sur http://inspe.u-pec.fr

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Responsable(s)

Véronique Manaranche
veronique.manaranche@u-pec.fr

Scolarité

Bureaux 708 / 709
Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr

Secrétariat

Zone 8
Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 11 / 37 12
masterpremierdegre@u-pec.fr

Plus d'informations

Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l’UPEC propose aux usagers en situation d'handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions sur la page : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap