• Formation,

Master MEEF 1er degré - A distance

Publié le 3 septembre 2012 Mis à jour le 12 mars 2020

Cette modalité de formation offre à des étudiants la possibilité de suivre la première année de Master MEEF 1er degré avec des outils et modalités de travail adaptés, proposés sur une plateforme de formation. L’effectif de ce groupe est limité.

Le dossier de candidature doit être accompagné d’une lettre de motivation et de l’ensemble des pièces exigées pour l’étude du dossier par la commission d’admission de l’Inspé de l’académie de Créteil (photocopie des diplômes, des relevés de notes, ensemble des documents exigés).
La décision de la commission d’admission est transmise au candidat par le service de la scolarité de l’Inspé de l’académie de Créteil.

Les critères retenus pour une inscription en première année de Master MEEF 1er degré sont les suivants:
La priorité est donnée aux candidats domiciliés en région Ile de France.
  • candidats salariés (au moins à 50%) en région Ile de France ;
  • candidats souhaitant passer le CRPE dans l’académie de Créteil et empêchés de suivre la formation en présentiel et en semi-distanciel (justificatifs à l’appui) ;
  • candidats titulaires uniquement d’un Bac +3 ;
  • candidats en poste contractuel ou vacataire dans un établissement scolaire ;
  • expérience antérieure dans une modalité de formation à distance ;
  • résultats aux diplômes.

En fonction des places disponibles :

• candidats domiciliés à l’étranger ou hors métropole avec un emploi du temps compatible avec fuseau horaire en France métropole ;
  • candidats domiciliés en province ;
  • candidats en reconversion professionnelle.

L’effectif de ce groupe est limité.

Site de rattachement

Les étudiants en formation à distance sont rattachés au site Inspé de Sénart (77).

Classes virtuelles ;
cours interactifs ;
documents à télécharger ;
travaux de groupes, exercices ;
évaluations des acquis ;
entraînements au concours ;
accompagnement individualisé.

Dans ce dispositif sont prévus :
des regroupements, en présentiel sur le site Inspé de Torcy (77).
des stages obligatoires en école publique ou conventionnée (étranger).

Modalités d'organisation

> Télécharger les modalités d'organisation de la formation à distance

Tarif de la formation

> Grille tarifaire de l'Inspé

Les informations sont présentées sur cette page sous réserve de modifications de dates et de maquette Master 1.