- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Ressources audiovisuelles ›
- Conférences de consensus
Enseigner dans le 1er degré, dans le 2nd degré et dans le supérieur: Quelles ruptures, quelles continuités ?
Publié le 11 février 2015 – Mis à jour le 10 octobre 2022
La mission de former les enseignants du 1er degré, du 2nd degré et du supérieur incombe aux ESPÉ, qui entrent dans leur 2ème année d’existence. Mais enseigner à ces différents niveaux relève-t-il du même métier, de la même identité, de la même professionnalité enseignante ou doit-on considérer ces formes d’enseignement comme relevant de missions radicalement différentes ? La conférence de consensus a pour vocation, en croisant les regards, d’affiner le questionnement sur la manière de penser la question vive de la formation des enseignants aujourd’hui.
Intervenants
- Jean-François Condette, Université d’Artois - "Former des enseignants: les enjeux du présent au regard d'une longue histoire"
- Isabelle Delcambre, Université de Lille 3- "Les pratiques de la littéracie, de la maternelle à l'enseignement supérieur: ruptures et/ou continuités ?"
- Anne Jorro, Conservatoire National des Arts et Métiers - "Nouveaux contextes, nouvelles professionnalités ?"
- Daniel Bart, Université de Lille 3 - "Formes de ruptures et de continuités dans des dispositifs d'évaluation scolaire. Quelques éléments d'éclairage issus des didactiques"
- Claudine Blanchard-Laville, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense - "Approche clinique et formation des enseignants"
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF