Scolariser les élèves en situation de handicap

Publié le 23 janvier 2008 Mis à jour le 19 septembre 2018

La 4ème conférence de consensus, organisée dans l’amphithéâtre de la MGEN à Paris a porté sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle a proposé aux formateurs un état de la question en présentant cinq conférences. Un discutant a animé la journée en incitant les conférenciers à opérer des rapprochements entre leurs différentes approches conceptuelles et méthodologiques et en les invitant à explorer leurs résultats de recherche en lien avec les problématiques de la formation.
23/01/2008

Les intervenants :
  • Elisabeth Zucman - Médecin, fondatrice du Centre d'Étude et de Soins pour les personnes Polyhandicapées (CESAP), ancienne conseillère technique du Centre Technique National d’Études et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, ancienne enseignante au Centre National d’Études et de Formation pour l’Enfance Inadaptée. "Le concept de besoins éducatifs particuliers : clef de la scolarisation de tous les élèves en difficulté"
  • Annette Gorouben - Orthophoniste spécialisée en surdité infantile, présidente du Groupe d’Études et de Recherche sur la Surdité (GERS). "L’intégration scolaire, entre rêve et réalité : le cas des enfants sourds"
  • Lucia de Anna - Professeur de Pédagogie Spéciale à l’Institut Universitaire de Science Motrice – Rome 4, directrice du Département de Sciences de la Formation pour l’Activité Motrice Sportive, coordinatrice de la formation des enseignants de soutien, directrice et coordinatrice du Master International sur la médiation de l’intégration. "La formation des enseignants dans les processus d’intégration des élèves en situation de handicap : la situation en Italie"
  • Serge Ebersold - Maître de conférences HDR à l’université de Strasbourg, chargé de recherches à l'OCDE, en qualité d’analyste, secteur "Enfants avec besoins éducatifs particuliers”."Scolariser son enfant handicapé en France et ailleurs : facilitateurs et barrières"
  • Michel Chauvière - Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre d'Études et de Recherches de Science Administrative (université Paris 2)."Quelles collaborations interinstitutionnelles et interprofessionnelles ?"
  • Eric Plaisance - Président du jury - Professeur à l'université Paris 5."Conclusion de la journée"