Une carrière au service de la formation des enseignants et de la recherche en éducation
Publié le 14 juillet 2022–Mis à jour le 14 juillet 2022
Suite au décès de Brigitte Marin le 22 février 2022, l’Inspé de l’académie de Créteil lui a rendu hommage lors d’une matinée où a été présentée son importante contribution à la recherche et à la formation.
Interventions enregistrées :
Ouverture - Daniel Auverlot, Recteur de l'académie de Créteil, Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l'UPEC, Edouard Geffray, Directeur Général de l'Enseignement Scolaire et Robin Bosdeveix, Directeur de l’Inspé de l’académie de Créteil. En présence de Catherine Moisan, présidente du conseil de l’Inspé.
Une présidente du Réseau des Inspé au coeur des réformes de la formation - Alain Frugière et Mario Cottron (Réseau des Inspé), Marie-Danièle Campion et François Louveaux (Comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants).
Au coeur des travaux de Brigitte Marin sur l'apprentissage du langage écrit : la notion de "ressources" - Jacques Crinon, Marie-France Rossignol et Caroline Viriot-Goeldel (laboratoire CIRCEFT-ESCOL).
Des sciences du langage aux sciences cognitives : le parcours de Brigitte Marin -Denis Alamargot et Xavier Aparicio (laboratoire CHArt-UPEC).
Un engagement pour le développement de la profession d'enseignant dans le monde - contribution à l'Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l'Éducation 2030-UNESCO - Véronique Attias-Delattre (Université Gustave Eiffel).
“L’anatomie des mots” : d’un dictionnaire rédigé par des collégiens à un ouvrage pédagogique puis à des articles de recherche, une contribution toujours actuelle de Brigitte Marin à la formation - Sophie Renaut (Inspé de l’académie de Créteil).
Conclusion - Bernard Saint-Girons (France Universités) et Inauguration de l’amphithéâtre Brigitte Marin.