Hommage à Brigitte Marin

Une carrière au service de la formation des enseignants et de la recherche en éducation

Publié le 14 juillet 2022 Mis à jour le 14 juillet 2022

Suite au décès de Brigitte Marin le 22 février 2022, l’Inspé de l’académie de Créteil lui a rendu hommage lors d’une matinée où a été présentée son importante contribution à la recherche et à la formation.

Interventions enregistrées :

  • Ouverture - Daniel Auverlot, Recteur de l'académie de Créteil, Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l'UPEC, Edouard Geffray, Directeur Général de l'Enseignement Scolaire et Robin Bosdeveix, Directeur de l’Inspé de l’académie de Créteil. En présence de Catherine Moisan, présidente du conseil de l’Inspé.
  • Une présidente du Réseau des Inspé au coeur des réformes de la formation - Alain Frugière et Mario Cottron (Réseau des Inspé), Marie-Danièle Campion et François Louveaux (Comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants).
  • Au coeur des travaux de Brigitte Marin sur l'apprentissage du langage écrit : la notion de "ressources" - Jacques Crinon, Marie-France Rossignol et Caroline Viriot-Goeldel (laboratoire CIRCEFT-ESCOL).
  • Des sciences du langage aux sciences cognitives : le parcours de Brigitte Marin - Denis Alamargot et Xavier Aparicio (laboratoire CHArt-UPEC).
  • Un engagement pour le développement de la profession d'enseignant dans le monde - contribution à l'Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l'Éducation 2030-UNESCO - Véronique Attias-Delattre (Université Gustave Eiffel).
  • “L’anatomie des mots” : d’un dictionnaire rédigé par des collégiens à un ouvrage pédagogique puis à des articles de recherche, une contribution toujours actuelle de Brigitte Marin à la formation - Sophie Renaut (Inspé de l’académie de Créteil).
  • Conclusion - Bernard Saint-Girons (France Universités) et Inauguration de l’amphithéâtre Brigitte Marin.
<