OUVRIER-BUFFET Cécile

Professeure des Universités - Didactique des mathématiques

Publié le 14 février 2019 Mis à jour le 26 novembre 2020
Laboratoire de rattachement
Laboratoire de Didactique André Revuz - LDAR

Domaine de recherche du laboratoire
Recherche en didactique des mathématiques et des sciences expérimentales

Universités : Université d'Artois, Université de Cergy Pontoise, Université Paris Diderot, Université de Rouen et UPEC.
Statut : EA 4434
Adresse : UFR de Physique, Université Paris Diderot - Paris 7 Bâtiment Condorcet, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet, Case Courrier 7018 - 75205 Paris Cedex 13
Site Web : www.ldar.website
Directeur : Maha Abboud
E-mail direction du laboratoire : maha.blanchard@u-cergy.fr

Activité scientifique
Thèmes de recherche : Principales thématiques de recherche :
Etude de l’activité mathématique des élèves (construction de définition, preuves)
Etude épistémologique et didactique de la mise en œuvre de situations-recherche dans les classes (de l’école élémentaire à l’université) et en formation des enseignants
Etude des potentialités et évolutions de l’Inquiry-Based Education en mathématiques et en sciences
Etude des troubles des apprentissages en mathématiques (Mathematical Learning Disabilities)

Mots clés résumant les thèmes : épistémologie, didactique, construction de définitions, preuve, troubles des apprentissages.

Liste des travaux
 

Articles à comités de lecture (ACL) publiés dans des revues indexées de rayonnement international en langue étrangère

  • Dias, T., Deruaz, M., Gardes, Ml., Gregorio, F., Ouvrier-Buffet, C., Peteers, F., Robotti, E. (2020, déc). Ten years of research on Mathematical Learning Disabilities in mathematics education - New perspectives. Journal of Mathematical Behavior. Online first https://doi.org/10.1016/j.jmathb.2020.100807
  • Monteiro Da Silva Burigato, S.M., Magalhães De Freitas, J.L., & Ouvrier-Buffet, C. (2019). Percursos de estudantes ao lidarem com a introdução do conceito de limite. Educação Matemática Pesquisa, 21(5), 540-552.
  • Ouvrier-Buffet, C. (2011). A mathematical experience involving defining processes: in-action definitions and zero-definitions. Educational Studies in Mathematics, 76/2, 165-182.


Articles à comité de lecture (ACL) publiés dans des revues indexées de langue française

  • El Hage, S. & Ouvrier-Buffet, C. (2018). Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques. Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique. Recherches en Éducation, 34, 106-126.
  • Ouvrier-Buffet, C. (2015). Modéliser l’activité de définition : vers de nouvelles perspectives en didactique. Recherches en didactique des mathématiques, 35(3), 313-356.


Articles dans des revues non indexées avec comité de lecture (ACLN) ou sans comité de lecture (ASCL) - Revues d'interface

  • Dias, T & Ouvrier-Buffet, C. (2018). Perspectives de recherches sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques. Revue Math-École, 229, 47-53.
  • Modeste, S., Ouvrier-Buffet, C., & Gravier, S.(2010). Algorithmique et apprentissage de la preuve. Repères IREM, 79, 51-72.

Chapitre d'ouvrage

  • Ouvrier-Buffet, C. (2019). Discrete Mathematics Teaching and Learning. In S. Lerman (dir.), Encyclopedia of Mathematics Education. Springer, Cham.
  • Ouvrier-Buffet, C., De Hosson, C., Bosdeveix, R. (2016). Inquiry-based education (IBE) : towards an analyzing tool to characterize and analyze inquiry processes in mathematics and natural sciences. In B.R Hodgson, A. Kuzniak, & J-B. Lagrange (dir.) The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues. A Hommage to Michèle Artigue (pp. 191-217). New-York: Springer.


Communications dans des colloques nationaux et internationaux (COM) avec actes et à comité de lecture

Année 2019
Internationales

  • Peteers, F., & Ouvrier-Buffet, C. (2019). Diagnosis tools of dyscalculia – contribution of didactics of mathematics to numerical cognition. In Jankvist, U. T., Van den Heuvel-Panhuizen, M., & M. Veldhuis, (dir.). (2019). Proceedings of the Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME11) pp. 4664-4671. Utrecht, the Netherlands: Freudenthal Group & Freudenthal Institute, Utrecht University and ERME.
  • Tabchi, T., Sabra, H., Ouvrier-Buffet, C. (2019). Resources for teaching graph theory for engineers – issue of connectivity. In Rezat, S., Fan, L., Hattermann, M., Schumacher, J., & Wuschke, H. (dir.), Proceedings of the Third International Conference on Mathematics Textbook Research and Development, pp. 323–328. Paderborn: Universitätsbibliothek Paderborn.
Nationales
  • Ouvrier-Buffet, C. (2019). Vers une épistémologie commune pour l’étude didactique des démarches d’enquête et d’investigation en mathématiques et en physique ? In M. Abboud (dir.), Actes du colloque EMF 2018, 1132-1140. Paris : IREM de Paris.
  • Ouvrier-Buffet, C. (2019). Quels outils pour analyser l’activité de preuve en mathématiques à l’école primaire ? Propositions à partir d’une situation de recherche en CM1/CM2. In J. Pilet & C. Vendeira (dir.). Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2018, 391-408. Paris : IREM de Paris – Université Paris Diderot.
  • Mansour, A., Burgermeister, P.-F., Ouvrier-Buffet, C. & Vanderbrouck, F. (2019). Bilan du groupe de travail 10 – Analyse des démarches d’enquête et d’investigation. In M. Abboud (dir.), Actes du colloque EMF 2018, pp.1079-1084. Paris : IREM de Paris.
  • Monteiro Da Silva Burigato, S.M., Magalhães De Freitas, J.L. & Ouvrier-Buffet, C. (2019). Les étudiants et leurs choix pour la construction d’un nouveau concept : l’introduction du concept de limite de fonction. In J. Pilet & C. Vendeira (2019). Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2018 (p. 142-146). IREM de Paris – Université Paris Diderot.
Année 2018
Internationales
  • Ouvrier-Buffet, C. Meyer, A. & Modeste, S. (2018). Discrete mathematics at university level – Interfacing mathematics, computer science and arithmetic. In V. Durand-Guerrier, R. Hochmuth, S. Goodchild & N.M. Hogstad (dir.), Proceedings of INDRUM 2018 – Second conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (pp. 255-264). University of Agder, Kristiansand: Norway.
  • Ouvrier-Buffet, C., Robotti, E., Dias, T. & Gardes, M.-L.(2018).Mathematical learning disabilities: a challenge for mathematics education. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg, & L. Sumpter (dir.), Proceedings of the 42nd Annual Meeting of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 1, pp. 207-208).Umeå, Sweden: PME.

Ouvrages ou monographies

  • Ouvrier-Buffet, C. (2007). Des définitions pour quoi faire ? Analyse épistémologique et utilisation didactique. Collection « Éducation et sciences » dirigée par Sylvette Maury. Éditions Fabert.

Contrats de recherche

  • Depuis 2020 : membre du GDR DEMIPS (Didactique et Épistémologie des Mathématiques, et liens Informatique et Physique dans le Supérieur)
  • Depuis septembre 2017 : création d’un groupe de recherche international (Suisse, France, Canada, Italie) sur les troubles des apprentissages en mathématiques (troubles de types dyscalculie, troubles spécifiques lors de l’enseignement de l’algèbre, troubles du raisonnement mathématique) RITEAM (Recherche Internationale sur les Troubles d’Enseignement et d’Apprentissage des Mathématiques) : riteam.ch/fr/
  • 2015-2017 : membre du projet CEDRE partenariat Hubert Curien – EMa2S, et directrice de deux thèses dans ce projet, porté par Hussein Sabra (Université de Reims) sur l’Enseignement des Mathématiques et des Sciences dans le Supérieur
  • 2014-2016 : membre de l’IDEX intitulé IMEP (Investigation et Modélisation chez les Etudiants et les Professeurs), porté par Richard Cabassut (Université de Strasbourg).
  • 2014-2016 : membre du projet ECOS Sud Chili (porté par Alain Kuzniak, Université Paris Diderot et Elisabeth Montoya, Université de Valparaíso) sur L’étude de l’analyse, niveaux de l’enseignement secondaire et supérieur (comparaison France-Chili).
  • 2014-2015 : responsable et porteuse du Projet Incitatif Amont sur les Démarches d’Investigation en mathématiques et en sciences(Université de Reims-Champagne Ardenne).

Expertises scientifiques :

• Au niveau international :

  • Co-responsablede groupes et co-éditricedes travaux de groupes dans des conférences internationales  (Conference of European Research in Mathematics EducationInternational Congress on Mathematical Education
  • Rapporteur pour plusieurs conférences internationales (PME, CERME, ICME, EMF) et revues internationales.

• Au niveau national :

  • Sociétés savantes et professionnelles 
  • Présidente de l’ARDM depuis 2019
  • Membre de la Commission Enseignement de la Société Mathématique de France 2012-2019
  •  Membre du comité scientifique des IREM 2015-2018.
  • Co-responsablede la COPIRELEM (2008-2011).
  • Co-directrice de l’IREM de Reims (2015-2018) et membre de l’ADIREM depuis 2014.
  • Membre de comité d’évaluation de l’ANR.

Responsabilités scientifiques :

• Activités éditoriales

  • Responsable du comité scientifique de la revue RDM (Recherches en Didactique des Mathématiques) depuis 2019
  • Co-rédactrice en chef(avec V. Durand-Guerrier) de la revue RDM (Recherches en Didactique des Mathématiques)(2016-2019)
  • Membre du comité éditorial de la revue internationale IJRUME(International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education)
  •  Rapporteur pour différentes revues internationales majeures ACL dans le domaine de la didactique des mathématiques : ESM (Educational Studies in Mathematics)depuis 2011, MTL (Mathematical Thinking and Learning)depuis 2012, IJSME (International Journal of Science and Mathematics Education)depuis 2013, RDM (Recherche en Didactique des Mathématiques) depuis 2009.
  • Rapporteur pour des revues nationales ACL : Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Éducation et Didactique, Grand N.
  • Rédactrice en chef et éditrice de la revue nationale ACL Grand N, pendant 7 ans, jusqu’en 2014. Membre actuel du comité de rédaction de Grand N.

• Encadrement de thèses : 4 thèses en cours (2 à venir) et 5 thèses soutenues en France et à l’international.