Colloque COPIRELEM : « Mathématiques et diversité à l'école : aider les élèves, accompagner les enseignants»
Publié le 20 juin 2024–Mis à jour le 20 juin 2024
Retour sur la 50e édition du colloque organisé par la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire) et l’Inspé de l'académie de Créteil, avec le soutien du Laboratoire de Didactique André Revuz. 04/06/2024 au 06/06/2024
PRÉSENTATION
Depuis 10 ans, de nombreuses enquêtes nationales et internationales (rapport CNESCO, 2016) témoignent d’une baisse des résultats en mathématiques ainsi que d’une hausse des inégalités scolaires en France. Face à ces constats, et puisque tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser (comme le reconnaît d’ailleurs la loi de programmation de 2013), l’un des enjeux majeurs de l’École est d’offrir les mêmes chances de réussite à l'ensemble des élèves, quels que soient leur origine sociale, géographique et culturelle, leur genre, leurs compétences et leurs besoins.
Des orientations institutionnelles relatives à l’éducation prioritaire, à l’école inclusive, à la formation, en lien notamment avec le référentiel de compétences des professeurs, témoignent d’une volonté de prendre en compte cette diversité. Dans la classe, les enseignants ont alors à relever de nombreux défis pour gérer l’hétérogénéité des élèves face aux apprentissages et pour s’ajuster à leurs besoins particuliers. Les formateurs doivent prendre en compte ces enjeux en formation initiale et continue, tout en relevant des défis spécifiques à la formation des enseignants et s’adapter au cursus universitaire de ces derniers, à leur expérience professionnelle, à leur contexte d’exercice…
Le colloque 2023 de la COPIRELEM à Marseille a ouvert une réflexion sur des questions vives liées à l’école inclusive. Dans la continuité de ces travaux, le colloque 2024 se propose d’approfondir la question des inégalités scolaires liées au milieu social, culturel, économique ou au genre.
La 50e édition du colloque s'est tenue dans l’académie de Créteil sur le site Inspé de Bonneuil-sur-Marne, académie qui compte le plus grand nombre d’établissements en Réseau d’Éducation Prioritaire en France, et qui est par ailleurs particulièrement confrontée aux difficultés actuelles de recrutement des enseignants.
PUBLICS VISÉS
Ce colloque était ouvert à toute personne intéressée par la formation en mathématiques des professeurs des écoles : chercheurs, formateurs des INSPÉ, membres des IREM et IRES, inspecteurs et conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, référents mathématiques de circonscription, enseignants,...
Interventions enregistrées
Ouverture du colloque.
Conférence : Nathalie SAYAC, Directrice de l'Inspé Normandie Rouen - Le Havre, Laboratoire LDAR & Nadine GRAPIN, Université Paris Est Créteil, Laboratoire LDAR, « Complémentarité d’approches didactique, sociale et psycho-sociale pour étudier et combattre les inégalités de genre en mathématiques »
Conférence : Éric RODITI, Université Paris Cité, Laboratoire EDA, « La France face à la diversité de l’enseignement des mathématiques : programmes scolaires, pratiques enseignantes et effets sur les apprentissages »