Cognition, numérique et nouvelles littératies

Publié le 28 mars 2012 Mis à jour le 9 octobre 2022

Ce colloque a pour but de faire le point sur des recherches conduites d’une part dans le domaine de l’apprentissage des nouvelles littératies : lecture, compréhension, production d’écrits et construction des connaissances en Français Langue Maternelle (FLM), Langue Étrangère (FLE), Langue d’Enseignement (FLE) ou Seconde (FLS) et, d’autre part, sur les usages et les apports des outils numériques à l’apprentissage/enseignement. Les différentes contributions ont permis de mettre en synergie les chercheurs de différentes disciplines, sciences de la cognition, sciences du langage, sciences de l’information, sciences de l’éducation, didactique, informatique. Le but est de contribuer à construire en cohérence des réseaux de recherche interdisciplinaires travaillant sur les nouveaux paradigmes en émergence imposés par les contraintes de la mondialisation de la formation.

Le développement du numérique, la multiplication des échanges et la mondialisation modifient la façon de se représenter le monde, transforment l’organisation des sociétés et bouleversent la place et l’identité des individus. Les sociétés s’interrogent sur la conception de la formation qui devrait prendre en compte ces bouleversements. Dans ce contexte, l’une des exigences de base de l’école du futur est de préparer les élèves au travail en réseau et de les intégrer à la société numérique dans laquelle la connaissance constitue la ressource fondamentale pour le développement économique et social. Chacune des institutions scolaire et universitaire est contrainte d’adapter sa pédagogie et son enseignement. Les Technologies de l’Information et de la Communication et les outils numériques peuvent contribuer à transformer l’apprentissage et l’enseignement et à rendre le système capable d’évoluer et de répondre à ces défis.

Avec le développement de l’apprentissage en réseau et du co-apprentissage à distance, les caractéristiques culturelles et linguistiques des individus constituent des facteurs indispensables pour comprendre les processus mis en jeu lors des activités de (co)compréhension, de (co)écriture et de (co)construction des connaissances. Les recherches sur la construction des connaissances et la cognition de la littératie numérique doivent donc prendre en compte les contextes plurilingues et pluriculturels des apprenants, sous peine de s’enfermer dans des cadres théoriques éthnocentrés et inefficaces du point de vue de la littératie en contexte plurilingue. Enseigner aujourd’hui dans ce contexte de globalisation nécessite d’être capable de comprendre ces défis et de faire face aux bouleversements multiples qui touchent les individus et leur « identité plurielle ». Les TICE et l’apprentissage numérique en contexte plurilingue constituent un nouveau paradigme et un défi pour penser la société de demain et donc un enjeu essentiel pour la formation d’aujourd’hui.
 

  • Colette Noyau - Université de Paris 10 - "Usages de l'écrit et littéracie en deux langues: le rôle de l'école bilingue en Afrique"
  • Denis Brouillet - Université de Montpellier III - "La dimension motrice de la connaissance: apports de l'approche non abstractive de la cognition"
  • Mounia Sebane - Université de Mascara - "Quelle(s) langue(s) pour une meilleure construction de connaissances scientifiques à l'université ?"
  • François Sawadogo - Université de Koudougou - "L'effet de l'utilisation de la langue L1 sur la structuration des connaissances en système d'un domaine de connaissances"
  • Karima Aït Dahmane - Université d'Alger - "TICE et enseignement/apprentissage du français en Algérie: défis et perspectives"
  • Thierry Gaillat - Université de La Réunion - "Téléformation Lecture Réunion: Quels contenus ? Pour quels usages ?"
  • Séverine Casalis et Marie Seignerolles - Université de Lille 3 Charles de Gaulle - "Impact du support numérique vs papier sur la compréhension de textes chez les collégiens"
  • Zoubir Smail - Université de Saida - "Les techniques d'acquisition de la prise de notes dans l'enseignement/apprentissage du FLE en contexte universitaire plurilingue (cas de la première année Sciences de l'information et de la communication)"
  • Schahrazed Souame - Université d'El Tarf - "Pour une meilleure prise en charge de l'écrit: s'unir pour réussir"
  • Charles Tijus - Université de Paris 8 - "Technologies Numériques et Classe du futur: quels possibles, quels apports ?"
  • Véronique Drai-Zerbib - Université de Paris 8 - "De la lecture ''papier'' à la lecture ''numérique''"
  • Carole Mbengone Ekouma - ENS-B Libreville - "Ecole laboratoire pour l'intégration pédagogique des TIC (XO) à Libreville"
  • Reza Ebrahimi - Université de Paris 8 - "L'usage et l'effet des ressources numériques dans un processus d'apprentissage en autonomie"
  • Michel Latchoumanin - Université de La Réunion - "Représentations, usages et effets du TNI à l'école primaire à La Réunion"
  • Cédric Bruderman - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - "TIC et enseignement/apprentissage de l'anglais langue étrangère: bilan intermédiaire concernant la prise en main des outils numériques dans un parcours en autonomie guidée"
  • Mickaël Roy - Ecole supérieure de pédagogie de Karlsruhe - "La réalité virtuelle immersive pour l'apprentissage des langues: le projet EVEIL 3D"
  • Charlotte Guadet - Université de Paris 8 - "Littératie et multimodalité: usages et apports des outils numériques à l'apprentissage"
  • Hamid Bessaa - Université de Paris 8 - "L'effet de la valence textuelle sur la production d'une dictée"
  • Grozdana Erjavec - Université de Paris 8 - "Entraînement multimodal de la conscience phonologiques au moyen du tableau numérique interactif"
  • Léa Pasqualotti - Université de Paris 8 - "Une évaluation de la lecture électronique sur Tableau Numérique Interactif (TNI)"
  • Nadia Krachai - Université de Paris 8 - "L'effet de l'image et de la force émotionnelle des mots sur le rappel d'un texte"
  • Florence Tobo Lobé - Présidente de la Fondation Rubisadt - "Rubisadt"