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Colloque international "Enseigner et apprendre l'orthographe à l'heure du numérique"
Le colloque international "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" conclut les 4 années de recherches et de collaboration engagées dans le cadre du projet Twictée pour Apprendre l’Orthographe (TAO). Le colloque s'est tenu entièrement en ligne.
C’est dans ce contexte qu’est né le projet Twictée pour Apprendre l’Orthographe (TAO) à l’initiative d’enseignants qui souhaitaient évaluer un dispositif didactique innovant et numériquement outillé d’enseignement de l’orthographe, la twictée. L’appel à projet e-FRAN a constitué le cadre dans lequel l’association Twictée, trois académies, plusieurs laboratoires de recherche (CIRCEFT, CHArt, LIDILEM, CREALEC), l’Inspé del'académie de Créteil et le réseau Viaéduc-Canopé se sont associés. Ils souhaitaient répondre aux questions didactiques et pédagogiques des enseignants concernant l’efficience et les conditions d’efficience du dispositif Twictée et de ses usages, en fonction des différents publics, et analyser dans quelle mesure les pratiques communautaires des enseignants twictonautes favorisent le développement professionnel dans le domaine de l’orthographe.
Ce colloque conclut les quatre années de recherches et de collaboration engagées. Il est l’occasion d’appeler les chercheurs à confronter leurs approches de l’orthographe, de son enseignement et de la formation des enseignants dans ce domaine, entre chercheurs de différentes disciplines et entre spécialistes de l’orthographe du français et de l’orthographe d’autres langues. Ils présenteront leurs recherches récentes à un public, non seulement de pairs, mais aussi de formateurs et d’enseignants qui interviendront également pour présenter des retours d’expériences et questionner les différents intervenants. Ce colloque souhaite donc prolonger et élargir la dynamique collaborative entamée entre les différents acteurs de l'enseignement de l’orthographe, formateurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants, enseignants-chercheurs… en plaçant l’articulation entre recherche, terrain et formation au cœur des débats.
Ouverture du colloque
- Discours d’ouverture et présentation du colloque
Thierry Pagnier, Denis Alamargot, Marie-France Morin & Catherine Brissaud - Conférence introductive: "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique"
Michel Fayol, Université Clermont Auvergne & CNRS
La complexité du système linguistique qui sous-tend l’orthographe française rend son acquisition longue et difficile et sa maitrise souvent imparfaite. Ces trente dernières années, les investigations menées sur le plan lexical, par les linguistes, les psycholinguistes, les psychologues cognitivistes et les sciences cognitives se sont notamment attachées à comprendre l’organisation et le fonctionnement du lexique mental et des unités sublexicales constitutives (Fayol & Jaffré, 2008). Si le principe alphabétique repose sur un système de correspondances phonèmes-graphèmes, la mémorisation de certaines formes reste nécessaire, notamment dans le cas de langues à orthographe opaque, peu consistante, comme le français. L’apprentissage implicite ou explicite de ces formes propres au langage écrit, à partir du CP et CE1, et parallèlement à l’acquisition du principe alphabétique, représente un enjeu majeur pour les enseignants et didacticiens car il suppose que l’élève intègre peu à peu un système multi-représentationnel, composé d’unités phonémiques, graphémiques, graphotactiques, orthosyllabiques et morphologiques.
Sur le plan grammatical et morphosyntaxique, les recherches menées sont moins nombreuses et, dans une certaine mesure, moins avancées que les recherches dans le domaine lexical. Les questions centrales, héritées des recherches sur la production orale, portent d’une part sur l’émergence et l’apprentissage des procédures d’accord (en nombre, en genre) au sein de la phrase et de ses syntagmes et, d’autre part, sur la mise en place et l’évolution de la supervision de la procédure d’accord qui permet d’éviter des erreurs (Fayol, Totereau & Barrouillet, 2006 ; Totereau, Fayol & Barrouillet, 1998), y compris concernant l’acquisition des terminaisons verbales en /E/, à l’infinitif, au participe passé et à l’imparfait (Brissaud & Chevrot, 2011 ; Brissaud, Fisher & Negro, 2012).
Les communications de cet axe seront ainsi l’occasion de faire le point sur les recherches récentes consacrées à l’apprentissage de l’orthographe, à la genèse et à l’évolution des connaissances et des représentations orthographiques des élèves, aux performances, aux difficultés des élèves à différents moments de la scolarité et dans différents milieux sociaux, ainsi qu’aux outils numériques utilisés pour étudier cet apprentissage chez les élèves.
Mots clés : Procédures, Acquisition, Métacognition et contrôle orthographique, Orthographe et bilinguisme, Apprentissage de l’orthographe chez les allophones, Apprentissage explicite et implicite de l’orthographe, Mises à jour des modèles cognitifs de l’orthographe, Traitements orthographiques et relations avec les autres composantes de la production écrite, Différences interindividuelles dans les traitements orthographiques, Difficultés et troubles de la production orthographique.
- Fondements linguistiques de l'orthographe et compétences de l'apprenant : ce que dit le e de crie
Sarah de Vogüé - Résumé de la communication - Typologie de phrases pour l'étude de la langue et la négociation orthographique
Jean-Pierre Sautot & Thierry Geoffre - Résumé de la communication - Impacts des connaissances des frontières lexicales sur la production orthographique d’élèves de la maternelle à la 4e année du primaire (CM1)
Agnès Costerg & Daniel Daigle - Résumé de la communication - Des discours des élèves sur l’orthographe aux pratiques des enseignants. Analyse d’entretiens métagraphiques
Elise Vinel & Elisabeth Bautier - Résumé de la communication - Le geste d'écriture et l'orthographe sont-ils associés aux performances en rédaction et en lecture à l'école au primaire ?
Marie-France Morin & Denis Alamargot - Résumé de la communication - DIDALEX : une plateforme pour évaluer les compétences d'orthographe lexicale d'élèves francophones de primaire
Florence Mauroux & Marie-France Morin - Résumé de la communication - Les erreurs orthographiques des étudiants : l'exemple des formes verbales
Fanny Rinck et Jacques David - Résumé de la communication - Evolution de la gestion de l'orthographe en production de textes au primaire : apports du TAL
Claude Ponton, Catherine Brissaud & Claire Wolfarth - Résumé de la communication - Influence de la graphomotricité sur les performances orthographiques au CE2
Marie-France Morin, Erika Simard-Dupuis & Denis Alamargot - Résumé de la communication - La compétence orthographique lexicale peut-elle constituer un facteur de médiation dans l'apprentissage orthographique ?
Claire Fontaa & Eva Commissaire - Résumé de la communication - Décours des traitements de l'accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée chez des élèves de terminale de langue française
Denis Alamargot & Marie-France Morin - Résumé de la communication - Effet du feedback visuel sur les principaux indices dynamiques du geste graphique et les habiletés de transcription chez les enfants de 5 ans
Hélène Labat, Jean Ecalle, Lucie Beauvais & Annie Magnan - Résumé de la communication - Apprentissage incident de vocabulaire et de l’orthographe en lecture de texte
Valentine Beck & Eva Commissaire - Résumé de la communication - TABLE RONDE : Activité de l'élève et processus d'apprentissage
Conférenciers-discutants : Denis Alamargot & Catherine Brissaud
Le rapport des enseignants à la langue et plus particulièrement à la norme orthographique, constitué au cours d’une histoire personnelle, les priorités qu’ils se fixent, les principes directeurs qui gouvernent leur enseignement contribuent à créer la culture scolaire qu’ils donnent aux élèves (Haramein, Hutmacher & Perrenoud, 1979). Seront accueillies ici des communications mettant au jour les manières dont les enseignants conçoivent l’orthographe et son enseignement, ainsi que la relation de ces conceptions avec une vision de la langue et de la norme sociale orthographique (Sautot, 2002-2003), avec les principes pédagogiques guidant leur action et leur permettant de faire des choix et de gérer des dilemmes (Wanlin & Crahay, 2012), et enfin avec leurs connaissances didactiques.
Des études sur la formation et le développement professionnel des enseignants sont également souhaitées, en particulier sur les nouvelles formes qu’emprunte la formation aujourd’hui. Les recherches de ces dernières années sur les réseaux connectés d’enseignants (Savoie-Zajc, 2010; Vangrieken, Meredith, Packer & Kyndt, 2017) s’appuient sur les théories de Wenger (1998) et soulignent la dimension sociale des apprentissages et l’importance de l’engagement des acteurs dans des « communautés de pratique ». Wenger considère que la participation à une communauté de pratique modifie les représentations, permet de renforcer l’identité professionnelle et d’enrichir les pratiques. Qu’en est-il dans le domaine des savoirs et des pratiques d’enseignement de l’orthographe ? Comment aussi ces pratiques collaboratives à distance, souvent nées d’initiatives d’enseignants, s’articulent-elles aux formations institutionnelles et au travail d’équipe dans les établissements et les écoles ?
Mots clés : Rapport à la langue, Rapport à l’orthographe, Représentations, Développement professionnel, Communauté de pratiques.
- L'enseignement de l'orthographe selon des enseignants de cycle 3
Aurélie Doelrasad - Résumé de la communication - Les enseignants et l'orthographe, une enquête au cycle 3
Jacques Crinon & Georges Ferone - Résumé de la communication - Du rapport à la norme sociale orthographique à l'enseignement de l'orthographe en classe chez les enseignants du premier degré
Catherine Combaz - Résumé de la communication - Twictée : développement professionnel et effets identitaires dans un réseau connecté d’enseignants - Quelles interactions pour quels changements ?
Georges Ferone & Jacques Crinon - Résumé de la communication - Les facteurs de choix de supports pour enseigner l’orthographe
Céline Camusson - Résumé de la communication - La recherche collaborative pour faire émerger une conscience disciplinaire de l’oral pour enseigner et apprendre la grammaire en cycle 3
Magali Durrieu-Gardelle - Résumé de la communication - Confrontation des perceptions du numérique chez des enseignants et des élèves participant au dispositif Twictée
Prisca Fenoglio, Georges Ferone & Jacques Crinon - Résumé de la communication - Le rapport à la norme orthographique des candidats au concours de professeurs des écoles
Solveig Lepoire-Duc & Jean-Pierre Sautot - Résumé de la communication - TABLE RONDE : Les savoirs, les représentations, la formation des enseignants
Conférenciers-discutants : Marie-Laure Elalouf & Georges Ferone
3. Ateliers de communications scientifiques - Axe thématique 3 - Les effets des dispositifs et des pratiques
L’enseignement de l’orthographe cherche à gagner en efficacité pour permettre la gestion de l’orthographe en production d’écrit. Décrire les pratiques actuelles d’enseignement de l’orthographe – les situations de découverte du système, d’encodage autonome, d’écriture sous la dictée, de production écrite ou de révision de texte, mais aussi les interactions langagières qui les accompagnent/construisent – en dégager les logiques, en mesurer les effets sur les apprentissages, à court et à plus long terme, est nécessaire si l’on souhaite éclairer les enseignants et leur permettre de développer leurs compétences à enseigner l’orthographe.
Les études sur les effets des pratiques d’enseignement restent encore peu nombreuses. Sur les 53 études répertoriées par la méta-analyse de Graham et Santangelo (2014), seules deux concernent le français et il s’agit d’apprentissage en maternelle.
Pourtant plusieurs innovations, notamment la pratique de dictées « innovantes » (dictées « négociées », dictée « zéro faute », phrase dictée du jour, phrase donnée du jour…) reposent sur l’hypothèse que les confrontations entre les élèves, notamment à propos de leurs propres performances et conceptions orthographiques, représentent un moyen efficace de modifier les conceptualisations orthographiques (Ulma, 2016). Des dispositifs utilisant des ressources numériques (logiciels spécifiques, correcteurs orthographiques, écriture « prédictive », communication entre classes, réseaux sociaux...) se développent également.
Les communications présentent une analyse de tels dispositifs et des interactions qu’ils suscitent dans la classe, avec une attention particulière au progrès des compétences orthographiques des élèves, et en particulier des plus faibles ou issus de milieux défavorisés.
Mots clés : Dispositifs, Innovations, Discours scolaire, Interactions, Langage pour apprendre, Raisonnement grammatical, Inégalités sociales et scolaires, Effets des dispositifs numériques, Outils numériques pour une aide cognitive au traitement orthographique.
- Apprentissage de l’orthographe lexicale : apports de dispositifs d’enseignement explicite à l’école primaire
Pascale Nootens, Anne-Lise Doyen, Magali Noyer-Martin & Erika Simard-Dupuis - Résumé de la communication - Effet d’un entraînement explicite intensif en morphologie dérivationnelle sur l’orthographe lexicale chez des enfants de 6P (CM1)
Estelle Ardanouy, Hélène Delage & Pascal Zesiger - Résumé de la communication - Apprendre à réviser collectivement les accords catégoriels dans le syntagme nominal en CE1
Sandrine Wattelet-Millet & Jacques David - Résumé de la communication - Le savoir orthographique : du collectivement construit à l’individuellement approprié ?
Thierry Pagnier & Belinda Lavieu-Gwozdz - Résumé de la communication - Utilisation d’un outil numérique d’analyse de phrases et apprentissage de l’orthographe grammaticale au primaire et au secondaire québécois
Rosianne Arseneau, Isabelle Gauvin & Anick Sirard - Résumé de la communication - Verbaliser les stratégies de résolution de problèmes dans un dispositif de remédiation orthographique : apports et limites du numérique
Véronique Quanquin - Résumé de la communication - Effets de la pratique de la twictée sur les performances orthographiques des élèves
Caroline Viriot-Goeldel - Résumé de la communication - Projet Voltaire et Orthodidacte : quels modèles didactiques pour quels objectifs ?
Luca Pallanti - Résumé de la communication - Les outils numériques d’aide à la révision et à la correction en classe de français : réel levier pour l’apprentissage et l’évaluation de l’orthographe ?
Pascal Grégoire - Résumé de la communication - Mise en place de dispositifs pour une meilleure maîtrise de l’écrit à l’université : quels sont les besoins selon les enseignants et les étudiants?
Elodie Clayette (absente) - Résumé de la communication - Révision d’écrits sur TBI et gestes professionnels afférents
Hélène Castany-Owhadi - Résumé de la communication - Effets de l’enseignement explicite de stratégies de planification sur l’orthographe et sur la qualité des textes produits par des élèves du CE1 au CM2
Roselyne Gros-Balthazard - Résumé de la communication - Quinze élèves en difficulté faisant des « twictées » au cycle 3 : un rapport à la tâche et des conceptions orthographiques en évolution ?
Prisca Fenoglio - Résumé de la communication - Effets d'un entraînement à la production de "Twoutils" sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire de langue française
Jérémy Louis, Xavier Aparicio, Denis Alamargot & Marie-France Morin - Résumé de la communication - TABLE RONDE : Les effets des dispositifs et des pratiques
Conférenciers-discutants : Catherine Delarue-Breton & Denis Alamargot
La dimension sociale et culturelle de l’orthographe ne tient pas seulement à ce qu’elle contribue à la communication écrite. L’orthographe comporte, chez les parents et plus généralement dans la population, des aspects symboliques, voire passionnels. Sa maitrise est souvent assimilée à celle de la langue écrite, voire du raisonnement et sa non maitrise stigmatise. Par ailleurs, l’orthographe, dans ses règles ou dans ses usages, connait des évolutions et des variations.
Que font les enseignants des réformes orthographiques, entrées dans les Instructions officielles ? Comment, de manière plus générale, interprètent-ils les recommandations des textes officiels en matière d’enseignement orthographique ? Sont-ils sensibles à la variation ou bien ont-ils une conception surnormative de l’orthographe ? Quel rapport à la norme et à la variation orthographique construisent-ils en classe ? Le numérique – le discours numérique (Paveau, 2012), les communications médiatisées par ordinateur ou smartphone (Liénard, 2012), les dispositifs pédagogiques numériquement outillés, tablette, TNI… – fait-il évoluer ou émerger des normes concurrentes ?
Mots clés : Normes, Variation, CMO, Discours numérique, Pratiques linguistiques.
- Pose-moi ce smartphone ! Cela ne va pas améliorer ton orthographe
Céline Combes & Cyril Perret - Résumé de la communication - Quelle est la place de l’orthographe dans les procédures d’évaluation ?
Sonia Tesson et Elodie Tricard (absentes) - Résumé de la communication - Répondre aux besoins de formation des adultes francophones en partant des erreurs qu’ils produisent
Camille Martinez - Résumé de la communication - Maitriser l’orthographe, une compétence professionnelle ? Représentations de l’orthographe française chez des étudiants de sections de technicien supérieur tertiaires
Hélène Le Levier - Résumé de la communication - TABLE RONDE : Orthographe et société
Conférenciers-discutants : Sonia Branca & Marie-France Morin
a - Méthodes orthographiques et numériques
- Le barème graduel de la dictée
Sophie Anxionnaz - (+ vidéo de présentation en amont du colloque) - La Méthode Apprenance
Roxane Joannidès - (+ vidéo de présentation en amont du colloque) - L'arbre programmatique de l'orthographe, la "conscience orthographique" dès l'entrée dans la lecture
Marc Boudot - (+ vidéo de présentation en amont du colloque) - Quelques exemples d'évolution du raisonnement métalinguistique des élèves avec les Gram
Thierry Geoffre - (+ vidéo de présentation en amont du colloque)
- Orthophore, dispositif de dictées en ligne
Sébastien Gallerand - (+ vidéo de présentation en amont du colloque) - La boîte à dictées
Eric Le Guenne & Franck Rouillé - (+ vidéo de présentation en amont du colloque) - L'application Web OrthoDéfi
Eric Chenavier - (+ vidéo de présentation en amont du colloque) - Twictée, une dictée numérique ?
Romance Cornet - (+ vidéo de présentation en amont du colloque)
- L'application Grapho Learn au service des apprentissages à l'école élémentaire
Johannes Ziegler & Liliane Sprenger-Charolles - (+ vidéo de présentation en amont du colloque) - Pourquoi et comment écrire avec la bonne orthographe à l'école élémentaire ?
Christophe Lefort & Laurent Jeune - (+ vidéo de présentation en amont du colloque) - TwictéeContée, création d'un livre interactif à base d'énigmes orthographiques
Isabelle Watrinet & Elodie Bonnefoy-Cudraz - (+ vidéo de présentation en amont du colloque) - Plume : la production d'écrits au service de l'orthographe
Juliette Doberva - (+ vidéo de présentation en amont du colloque)
- Discours de clôture du colloque
Monsieur le Recteur Jean-Marc Monteil, Mission e-FRAN
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Documents à télécharger
- Recueil intégral des résumés PDF, 3 Mo
- Liste des interventions PDF, 166 Ko
- Comité scientifique PDF, 98 Ko
- Comité d'organisation PDF, 63 Ko
TAO : Renforcer les compétences en orthographe avec le dispositif Twictée