Publié le 12 octobre 2004–Mis à jour le 10 octobre 2022
Jean-Louis Chiss dresse un état des lieux des recherches les plus récentes en didactique du français langue maternelle (FLM), menées en France et dans les pays francophones, pour l'essentiel. Après avoir évoqué les résultats de ses propres recherches, celles qui touchent notamment aux liens entre linguistique et didactique du français, il traite des apports de la didactique du français langue seconde à celle du FLM.
Enfin, à titre d'exemples, il insiste sur les apprentissages de la grammaire de phrase (terminologie, progressions, exercices...) et de la lecture (compréhension, interprétation ; aspects littéraires, cognitifs...) en rendant compte des propositions et des travaux de l'Observatoire national de la lecture – une institution à laquelle il appartient.
Jean-Louis CHISS est professeur en sciences du langage et didactique du français à l'Université Paris III. Il dirige dans cette université le laboratoire ERADLEC (Equipe de Recherche et d'Accueil en Didactologie des Langues et des Cultures.
Il est membre du Comité de direction de la revue Langue Française (Larousse) et de l'Observatoire National de la Lecture (Paris).
L'essentiel de son enseignement et de ses travaux de recherche porte sur l'enseignement/apprentissage du français langue maternelle, seconde et étrangère (didactique de la langue, des textes et discours), et sur l'histoire et l'épistémologie des sciences du langage (spécifiquement linguistique et grammaires françaises depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui).