Orthographe : évaluer un dispositif innovant

Publié le 27 mars 2019 Mis à jour le 21 juin 2019

Organisée par l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC avec le soutien de plusieurs partenaires, cette journée d'étude s'articulera autour de la présentation des premiers résultats de la recherche en cours conduite dans le cadre du programme e-FRAN "Twictée pour apprendre l’orthographe" (TAO).
27/03/2019

Présentation
Selon les résultats de plusieurs enquêtes, les savoirs et les compétences orthographiques, qui contribuent de manière importante au savoir-écrire, sont en recul chez les élèves. Différentes innovations ont été proposées et mises en oeuvre dans des classes ces dernières années pour y remédier : par exemple la dictée négociée, ou encore l’utilisation d’outils numériques. Des recherches ont mis en évidence le rôle d’un travail sur les représentations orthographiques des élèves dans l’apprentissage, d’autres celui d’un entrainement au raisonnement sur la langue, d’autres encore l’intérêt du  recours fréquent et régulier à la dictée sous différentes formes.

Lors de cette demi-journée d’étude et de formation seront présentés les premiers résultats de la recherche en cours conduite dans le cadre du programme partenarial e-FRAN "Twictée pour apprendre l’orthographe" (TAO). Cette recherche, conduite depuis 2017 par des chercheurs en linguistique, en psychologie, en didactique et en sciences de l’éducation des laboratoires CIRCEFT, LIDILEM et CHArt, cherche à définir les situations les plus favorables aux acquisitions orthographiques et le rôle que peuvent jouer les pratiques sur les réseaux numériques. Les premiers résultats d’une série d’observations de classes de cycle 3, d’entretiens d’enseignants et d’élèves, d’épreuves d’évaluations passées par près d’un millier d’élèves, seront exposés par des chercheurs du CIRCEFT et du LIDILEM.

Programme
• Accueil et ouverture de la demi-journée - Intervention de Rozenn Dagorn, Déléguée académique au numérique, Académie de Créteil
• Présentation de la recherche TAO : cadre et hypothèses à la lumière des recherches antérieures (Thierry Pagnier, ESPÉ-UPEC, Coordonnateur du projet)
• Échanges langagiers dans la classe et construction des savoirs orthographiques (Élisabeth Bautier, Université Paris 8 & Thierry Pagnier, ESPÉ-UPEC)
• Le projet Twictée pour apprendre l'orthographe - résultats qualitatifs (Catherine Brissaud et Prisca Fenoglio, Université Grenoble Alpes)
• Analyse d’un dispositif numérique, Twictée (Caroline Viriot-Goeldel et Jacques Crinon, ESPÉ-UPEC)

Académie de Créteil
Centre Interdisciplinaire de Recherche « Culture, Éducation, Formation, Travail » (CIRCEFT, EA 4384)
E-fran
Projet Investissements d'avenir - Caisse des dépôts