Journée d'études "comment favoriser la motivation et l'autonomie dans le cadre de l'enseignement des LVE ? "

Publié le 18 octobre 2022 Mis à jour le 18 octobre 2022

Journée d'études organisée par Stephen Scott BREWER et Anne-Laure DUBRAC, enseignants-chercheurs à l'Inspé de l’académie de Créteil-UPEC et membres d'IMAGER, laboratoires des Lettres, Langues et Sciences Humaines. L'ambition de cette journée était de donner aux participants des outils conceptuels et pratiques afin de renforcer, à travers l’application des programmes en LV, la motivation et l'autonomie des élèves.

PRÉSENTATION

Cette journée a été l'occasion de donner aux participants des outils conceptuels et pratiques afin de renforcer, à travers l’application des programmes en LV, la motivation et l'autonomie des élèves en classe et au-delà. Les conférenciers pléniers ont été David Little, professeur émérite du Trinity College Dublin, Leni Dam, ancienne coordinatrice du LASIG, Nathalie Carminatti de l’UPEC et Anja Burkert de l’Université de Graz. En plus des conférences en anglais et en français, suivies d’échanges avec le public, deux ateliers pratiques se sont tenus, l’un axé sur le soutien à l'autonomie à l'école primaire, l’autre à l'école secondaire.

ORGANISATEURS

Stephen Scott BREWER Maître de conférences en didactique des langues-cultures étrangères à l’Inspé de l’académie de Créteil-UPEC
Anne laure DUBRAC Maître de conférences à l’Inspé de l’académie de Créteil-UPEC

PARTENAIRES

Les laboratoires de recherche IMAGER et LIRTES de l’UPEC et l’INSPE de Créteil, en collaboration avec le Learner Autonomy Special Interest Group (LASIG) de la International Association of Teachers of English as a Foreign Language (IATEFL). Avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Créteil.

ABSTRACTS FOR THE TALKS AND WORKSHOPS

• David Little, Trinity College Dublin - Language learner autonomy and plurilingualism: agency, identity and the world outside the classroom

The Common European Framework of Reference for Languages advocates a “plurilingual approach” to language education, defining plurilingualism as “a communicative competence to which all knowledge and experience of language contributes and in which languages interrelate and interact”. One of the defining characteristics of plurilinguals is that they can use their various languages autonomously in their life outside the classroom, which implies a close connection between the plurilingual approach and language learner autonomy. My presentation will explore this connection with particular reference to agency, identity and the importance of engaging learners in target language use that takes them beyond the immediate context of learning. It will conclude by briefly considering the implications of the argument for curriculum and course design.

• Nathalie Carminatti, Inspé-UPEC, Lirtes GER - Présence et distance de l’enseignant.e en classe : une aide à la construction de l’autonomie de l’élève

La problématique de la présence en classe renvoie à celle d’intention. En didactique clinique il est question du « déjà-là décisionnel » de l’enseignant. L’intention est définie comme une « tension vers un but, la direction vers un objet » (Carnus, 2001, p.103). La distance renvoie à la proxémie définie par E.T. Hall (1971) comme « l’ensemble des observations et des théories que l’Homme fait de l’espace en tant que produit culturel spécifique ». Nous tenterons d’appréhender ces deux notions pour entrevoir une construction de l’autonomie de l’élève en classe.

• Anja BURKERT, Université de Graz, Autriche - Encourager l’interaction et la collaboration en classe de langue

En tant qu’enseignant/e au niveau universitaire, on est confronté/e à un grand nombre de contraintes qui, à première vue, sembleraient exclure le développement de l’autonomie dans les apprentissages. Néanmoins, si nous instaurons quelques procédés pour favoriser l’autonomie, nous pouvons obtenir des résultats significatifs. Dans ma présentation, je voudrais montrer précisément comment il est possible, malgré un curriculum strict, de mettre en place un groupe de travail dans une salle de classe où chaque apprenant est activement impliqué dans son apprentissage.

• Leni DAM, former secondary teacher Karlslunde Skole, Denmark, pedagogical advisor - Meeting curricular goals while developing language learner autonomy

When working with teachers who want to foswter the autonomy of their students, the question I am most frequently asked is whether or not the development of learner autonomy is compatible with curricular goals. My talk will provide concrete examples to show how it is possible to combine the achievement of pre-determined institutional curricular goals with the development of language learner autonomy working with students at all levels, from beginners to advanced.

Les enregistrements des intervenants sont accessibles en dépliant la liste de lecture disponible dans le lecteur ci-dessous.