Honte et éducation

Publié le 5 décembre 2014 Mis à jour le 6 septembre 2018

L’objectif de cette rencontre est de réfléchir sur les usages de la honte en éducation, les conséquences de celle-ci et les différentes formes de cet usage suite notamment à la publication d'un ouvrage collectif (La honte, philosophie, éthique et psychanalyse. Editions du Cercle herméneutique. 2014).
05/12/2014

Différents professionnels étaient présents afin de poursuivre les recherches transdisciplinaires entreprises sur le sujet et s'interroger sur le rôle que l'éthique et l'éducation peuvent jouer dans l'éradication ou, à tout le moins, l'amoindrissement des méfaits de ce qui se présente, pour certains, comme une arme redoutable et, pour d'autres, un mal nécessaire.
  1.  Sources de la honte : Monique Schneider, Jean-Jacques Sarfati.
  2. Aspect juridiques et punitions à l'école : Pierre-Yves Quiviger, Thomas Dequin, Guy Chouraqui
  3. La honte est-elle utile à l'éducation et à la vie ? : Jean Lauxerois, Jean-Charles Pettier, Ion Copoeru
  4. Les aspects sociologiques du problème honte et éducation : Irène Pereira et Philippe Watrelot
  • Monique Schneider - "La honte comme prise en flagrant délit d'exister"
  • Jean-Jacques Sarfati - "La place du conflit dans l'usage éducatif de la honte"
  • Pierre-Yves Quiviger - "Une peine afflictive peut-elle être éducative ?"
  • Thomas Dequin - "De la punition à la responsabilisation ; variations de la honte dans le domaine éducatif"
  • Guy Chouraqui - "Prenez y garde, le bonnet damne ! Effets psychologiques de l'usage de la honte dans le domaine éducatif"
  • Jean Lauxerois - "Honte et éducation. Une aporie ?"
  • Jean-Charles Pettier - "La honte, un ressort pour l'apprentissage ?"
  • Ion Copoeru - "Fierté et honte. A partir de l'expérience des immigrées roumaines"
  • Irène Pereira - "Honte de classe, honte en classe"
  • Philippe Watrelot - "Discussion - Honte et pédagogie : une question de honte sociale ?"