Publié le 5 décembre 2014–Mis à jour le 21 septembre 2022
L’objectif de cette rencontre est de réfléchir sur les usages de la honte en éducation, les conséquences de celle-ci et les différentes formes de cet usage suite notamment à la publication d'un ouvrage collectif (La honte, philosophie, éthique et psychanalyse. Editions du Cercle herméneutique. 2014).
Différents professionnels étaient présents afin de poursuivre les recherches transdisciplinaires entreprises sur le sujet et s'interroger sur le rôle que l'éthique et l'éducation peuvent jouer dans l'éradication ou, à tout le moins, l'amoindrissement des méfaits de ce qui se présente, pour certains, comme une arme redoutable et, pour d'autres, un mal nécessaire.
Sources de la honte : Monique Schneider, Jean-Jacques Sarfati.
Aspect juridiques et punitions à l'école : Pierre-Yves Quiviger, Thomas Dequin, Guy Chouraqui
La honte est-elle utile à l'éducation et à la vie ? : Jean Lauxerois, Jean-Charles Pettier, Ion Copoeru
Les aspects sociologiques du problème honte et éducation : Irène Pereira et Philippe Watrelot
Monique Schneider - "La honte comme prise en flagrant délit d'exister"
Jean-Jacques Sarfati - "La place du conflit dans l'usage éducatif de la honte"
Pierre-Yves Quiviger - "Une peine afflictive peut-elle être éducative ?"
Thomas Dequin - "De la punition à la responsabilisation ; variations de la honte dans le domaine éducatif"
Guy Chouraqui - "Prenez y garde, le bonnet damne ! Effets psychologiques de l'usage de la honte dans le domaine éducatif"
Jean Lauxerois - "Honte et éducation. Une aporie ?"
Jean-Charles Pettier - "La honte, un ressort pour l'apprentissage ?"
Ion Copoeru - "Fierté et honte. A partir de l'expérience des immigrées roumaines"
Irène Pereira - "Honte de classe, honte en classe"
Philippe Watrelot - "Discussion - Honte et pédagogie : une question de honte sociale ?"