Publié le 30 septembre 2015–Mis à jour le 18 octobre 2022
Des programmes pour l’école maternelle ont été publiés en 2015. Ces programmes s'inscrivent dans un long processus de réflexion et de prescription sur ce que peuvent et doivent apprendre les plus jeunes élèves.
Ce processus est travaillé par une tension entre deux conceptions de la pré-scolarisation et de ses finalités : d’une part le respect et l'accompagnement de leur développement (approche « développementale ») et d’autre part la continuité des apprentissages au sein de l’école primaire, et donc le caractère propédeutique de l'école maternelle (approche «didactique »).
De ce point de vue, les programmes de 2015 ne sont pas totalement en rupture avec les précédents programmes, comme on peut parfois le lire. Ils s'inscrivent en effet dans ce processus, tout en cherchant de nouvelles articulations entre ces approches développementale et didactique. En effet, on peut considérer qu’ils constituent davantage un rééquilibrage qu’une rupture par rapport à ceux de 2008.
Dans la lignée des précédents textes officiels depuis les orientations de 1986, les programmes de 2015 restent très attentifs à la continuité des apprentissages au sein de l’école primaire même si l'école maternelle n’est plus à cheval sur deux cycles.
Christophe Joigneaux (ÉSPÉ-UPEC, équipe CIRCEFT-ESCOL) - "Présentation des travaux de la journée"
Pascale Garnier (Université Paris 13, équipe EXPERICE)- "À quoi sert l’école maternelle ?"
Gilles Brougère (Université Paris 13, équipe EXPERICE) - "Comment comparer les « programmes » issus de divers systèmes préscolaires ?"
Gaël Pasquier (ÉSPÉ-UPEC, équipe LIRTES) & Christine Passerieux (GFEN) - "Du projet de programme de l’école maternelle à sa version définitive, des choix problématiques pour construire l’égalité ?"